Err

Blog JJ Rébillard
  Retour aux billets

STORY ET ANALYSE DE STYLE: ZZ TOP (PART 4)


LE MATOS DE BILLY GIBBONS.

Lorsque j'ai écouté ZZ Top et La Grange pour la première fois (c'est un de mes premiers élèves qui m'a fait découvrir le groupe), j'ai été vraiment impressionné par la puissance et la compacité du son de Billy Gibbons. Ensuite, en écoutant d'autres titres comme Blue Jean Blues, c'est sa versatilité que j'ai retenue comme marque de fabrique numéro 2. La liste de son matos permet de comprendre comment notre texan favori parvient à obtenir une palette sonore aussi riche.



LES GUITARJJ RÉBILLARD ET SA GUITARE MUSIC-PLAYES

Bien qu’il soit le roi de la Les Paul, Billy Gibbons utilise d’abord en 1967 une Fender Stratocaster pour gaucher qu’il échange avec Jimi Hendrix contre une Strato rose. En 1968 il achète une Gibson Les Paul 1959 au son inimitable, qu’il baptise Pearly Gates. Cette guitare est l’essence même du son Gibbons et c’est son instrument fétiche. Il emploie également une Les Paul Gold Top vintage 1955 avec des micros P90. Billy possède encore une Fender Télécaster de 1951, une Strato de 1957 et même une Esquire de 1962. Mark Erlewine, luthier d’Austin lui fournit aussi un certain nombre de modèles Custom. Enfin, Billy utilise une Parker Fly, une Gibson Flying V ainsi qu’une Rickenbacker Lap-slide. A noter, sur ma fameuse guitare Music-Play, j'ai fait poser un Seymour Duncan Billy Gibbons comme micro chevalet qui me permet d'obtenir un grain et un sustain très proche. Mais rien ne vaut la bonne vieille Les Paul pour avoir le son ZZ Top... 

LES AMPLIS

Sur ce plan laliste est impressionnante. A la base, Billy Gibbons est principalement fidèle à trois types d’amplis : les Marshall, les Orange et les Fender Bassman. En complément, il emploie souvent un Fender Twin, un Vox, un Soldano, un Mesaboogie ou encore un Peavey. Enfin il utilise parfois un préampli Marshall JMP1.Vous comprenez mieux la diversité des sons de Billy...

LES EFFETS

Là encore, Billy n’est pas en reste. Au début de sa carrière, fidèle à la tradition hendrixienne,il utilise en plus de la distorsion des amplis toutes sortes de pédales de saturation et autres pour parvenir à ses fins sonores. A l’heure actuelle, la principale pédale de Billy est une Expandora qui modifie les fréquences. Il est ainsi possible d’obtenir overdrive, fuzz, boost et distorsion à un niveau qui fait parfois croire que les amplis vont exploser. L’avantage de l’Expandora est que l’effet disparaît presque totalement lorsque l’on réduit le volume de la guitare. Billy emploie également un pédalier d’effets fabriqué par Haley Labs d’Austin. Il comprend un flanger, un harmoniser, un chorus, un delay et une réverbe. Enfin, il utilise assez rarement une pédale wha-wha.

POUR AVOIR LE SON BILLY GIBBONS.

La guitare : pour retrouver plus facilement le son Billy Gibbons, prenez une Gibson Les Paul, la plupart des modèles comme la Les Paul Standard ou la Les Paul De Luxe feront parfaitement l’affaire. Si vous ne possédez pas ce type de guitare, prenez une guitare équipée de deux micros double bobinage qui constituera une bonne base de départ.

L’ampli : utilisez de préférence un Marshall équipé de deux canaux. Réglez le canal clean avec pas mal de gain, de façon à obtenir le léger crunch caractéristique à volume normal sur la guitare.Vous pourrez baisser un peu celui-ci pour obtenir un son plus clean. Pour le canal saturé, réglez-le de façon à avoir un son de type overdrive, avec un gain aux deux tiers. Vous pourrez ainsi avoir un son un peu moins saturé en baissant le volume de la guitare.

Effets et simulateurs : pour les effets,une pédale de disto classique permettra d’obtenir les sons les plus saturés avec le canal saturé et d’autres grains sur le canal clean de l’ampli. Un flanger et un delay suffiront pour le reste. Si vous avez l’un des nombreux simulateurs d’amplis disponibles sur le marché, qui est généralement équipé d’un multi effet, utilisez les programmes de modélisation Marshall et MesaBoogie. 

A vos guitares…



JJ RÉBILLARD







Rédigé le  14 juin 2012 7:06 dans ZZ TOP  -  Lien permanent

Commentaires

Aucun commentaire pour cet article.

Laisser un commentaire

Les commentaires sont modérés. Ils n'apparaitront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés.
Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.
Votre commentaire
Votre nom *
Votre Email *
URL de votre site