MATOS DE CHOC
• GUITARES
Pour les guitares, Malcolm reste fidèle à sa Gretsch Firebird, tandis qu’Angus ne se sépare pratiquement jamais de sa Gibson SG. Il en possède d’ailleurs plusieurs et joue jusqu’en 1982 sur une SG Standard de 1967. Le manche étant malheureusement devenu inutilisable, il utilise depuis une Gibson SG Standard de 1968. Il possède également une SG Spécial Custom et monte deux types de jeux de cordes sur ses guitares suivant les besoins.
Le tirant 009-042 est réservé aux parties en arpèges et aux solos les plus difficiles, alors que le tirant 010-048 est utilisé pour les parties qui nécessitent une attaque plus dure. Signalons encore que son médiator est de type heavy, cet élément ayant une réelle incidence sur la puissance de son jeu.
Enfin, Angus possède quelques autres guitares. Il compte ainsi dans sa collection une Epiphone acoustique, une Gibson électro-acoustique modèle Chet Atkins et une Gibson Les Paul 58 qu’il utilise parfois sur scène et en studio.
• AMPLIS

Comme tout un chacun le sait, les frères Young sont des inconditionnels de Marshall. Sur scène, ce sont des JCM Standard 100W auxquels ils rajoutent des amplis de puissance lorsque cela est nécessaire. En studio, ils utilisent de vieux Marshall de 50 et 100W en se branchant parfois en plus sur la console en direct. Ils effectuent alors une balance son ampli – son console qui leur permet de clarifier le son des rythmiques. Malcolm a généralement un son plus clean qu’Angus avec davantage de brillance et de dureté alors que ce dernier a un son plus chaud, boosté dans les bas-médiums avec une quantité plus importante de saturation.
• EFFETS
Il n’y a pas grand chose à dire sur cette question car Angus répète à qui veut l’entendre "qu’il n’est pas un mec à effets” et qu’il est carrément son propre effet, ce qui est absolument véridique. En fait, Angus travaille beaucoup sur les timbres et les quantités de saturation, comme sur l’égalisation de l’ampli ou de la console. Il ne craint pas de passer des heures pour obtenir le son adéquat et tout le secret est là. Signalons également que les réverbes sont assez diversifiées suivant les titres, mais qu’il laisse toujours ces colorations périphériques aux bons soins de l’ingénieur du son.
POUR AVOIR LE SON AC/DC
La guitare : utilisez de préférence une Gibson SG Standard qui est pratiquement indispensable pour son grain unique, notamment en son saturé.
L’ampli : sur ce plan, il n’y a pas à hésiter, le son AC/DC résulte du mariage Gibson SG – Marshall, l’idéal est d’utiliser un Marshall JCM800 (tête + baffle) ou combo. Ceux des années 80 sont particulièrement indiqués.
Les effets : pas d’effet avec Angus mais vous pouvez utiliser des pédales overdrive et distorsion qui vous permettront d’avoir une plus large palette de sons saturés.
JJ REBILLARD