Comme je vous l’ai largement fait savoir tout au long de l’année 2018, j’ai sorti l’album Dance de mon groupe de soul, les Soul Warriors et j’ai fait une campagne de promo qui a commencé fin janvier 2018 et continuera finalement jusqu’en avril 2019, après tout pourquoi se priver quand ça fonctionne. Quels sont les résultats, quels sont les difficultés que j’ai rencontrées, quels médias ai-je utilisé, avec quel budget, comment ai-je orchestré tout cela et quels conseils puis-je vous donner ? C’est ce que je continue à vous expliquer dans cette avant dernière partie, sans aucune prétention, bien sûr...
RADIO AIRPLAY
Passons au second partenaire des principaux distributeurs numériques, Radio Airplay. En cliquant sur les services partenaires de votre distributeur, vous avez de fortes chances de retrouver Radio Airplay. Le message qui s’affiche est le suivant :
"Bénéficiez de passages garantis sur des webradios et touchez des millions d'auditeurs qui apprécient votre style de musique." Encore une fois, le slogan est alléchant…mais le service est bien sûr payant. Pour démarrer, une offre spéciale vous propose 100 passages garantis en bonus offert lors de votre inscription.
Comme son nom l’indique, Radio Airplay vous permet d’avoir de l’audience via l’internet radio Jango. What’s Jango ? Millions Of Songs - Free Music On Line…Jango et ses relais webradios dans tous les styles qui peuvent diffuser vos titres dans le monde entier avec une préférence pour les Etats Unis, le Canada, le Mexique mais encore une fois, c’est vous qui déterminez le ciblage.
Il est ainsi évident que si vous proposez de la musique anglo-saxonne, vous ciblerez notamment les pays correspondants et votre audience sera plus large que si vous proposez de la musique en langue française, sachant que Jango est bien plus écoutée sur le continent américain qu’en Europe.
COMMENT CA MARCHE

Le principe est simple : une fois que vous avez utilisé les 100 crédits gratuits, vous devrez choisir un package parmi les 5 proposés : 250 crédits pour 10$, 1000 crédits pour 30$, 4000 crédits pour 100$, 9500 crédits pour 200$, 25000 crédits pour 500$. Chaque fois qu’un titre est joué sur une station, vous payez un crédit.
Ensuite, vous pouvez booster vos passages mais cela pourra vous coûter 2 crédit pour jouer une chanson. Avec le package à 10$, vous pouvez télécharger 10 de vos morceaux, 20 pour le package de 30$, etc. Bien entendu, et comme sur Feature FM, vous pouvez télécharger des éléments complémentaires (pochette, bio, vidéo…) pour créer votre profil.
On marche toujours avec le ciblage (targeting) : géographique, artistique selon le même principe que pour Feature : ciblage général sur votre style qui pourra comprendre un nombre important d’artistes mais qui sera précisément en rapport avec votre style. Et un ciblage titre par titre avec un nombre d’artistes beaucoup plus limité.
Encore une fois, le ciblage a un rôle primordial et il s’agit de ne pas faire d’erreur. En effet, si vous ciblez Jimi Hendrix, Radio Airplay proposera aux auditeurs de Jango qui écoutent le Vooddo Child d’écouter votre titre.
AVEC DES FANS, C’EST MIEUX

Mais s’il n’est pas à la hauteur, l’auditeur ne sera pas satisfait, ne deviendra pas votre fan et évitera votre titre lors d’une prochaine proposition de Jango. Car ici, l’engagement se fait lorsqu’un auditeur apprécie suffisamment votre musique et votre chanson pour devenir fan. Et vu la densité actuelle de la production, c’est comme ailleurs et il est de plus en plus difficile d’avoir des fans.
Allez, on va dire que si 3% de vos auditeurs deviennent fans, vous êtes déjà très fort. Mais la moyenne tourne autour des 1,5%, d’ailleurs, Radio Airplay est honnête et vous l’annonce d’entrée sur sa home page.
Pour vous dire combien le ciblage est important, en voici un exemple, malheureusement issu d’un bien triste événement. Pour le ciblage général et celui d’un certain nombre des chansons des Soul Warriors, j’avais choisi entre autres une illustre chanteuse en la personne d’Aretha Franklin qui était encore bien vivante en mai 2018.
En août, très exactement le 16, Aretha nous a quittés et naturellement, tout le monde s’est mis à écouter et réécouter Lady Soul. De ce fait, tous mes titres se sont envolés, notamment ceux qui ciblaient la chanteuse. J’ai ainsi bien malgré moi obtenu des écoutes que j’aurais préféré ne pas avoir car j’avais tellement d’estime et d’admiration pour Aretha que j’étais un peu gêné, mais elle aurait certainement été contente pour nous.
UN BON CONSEIL EST TOUJOURS UTILE

Si j’ai un conseil à vous donner, c’est de commencer en mettant à l’écoute tous les titres de votre album : encore une fois, c’est le public qui décide et si vous avez bien peaufiné votre ciblage, vous saurez très vite quels titres plaisent et vont fonctionner.
Ainsi, If I Had One wish a tout de suite eu le vent en poupe, exactement comme sur Feature FM. Ensuite, lorsque vous aurez les toutes les infos en main sur les bons titres, réduisez le nombre de titres en écoute en privilégiant ceux qui ont du potentiel.
Et si vous avez plus de 100 écoutes payantes sur un titre en une semaine, vous aurez des bonus, à savoir des crédits gratuits. Et si vous avez en plus des fans sur ces titres, vos chances d’avoir des crédits gratuits seront plus grandes.
La gestion de vos titres et de vos crédits est donc un élément fondamental, qui complète un bon ciblage. Pour illustrer cette idée, If I Had One Wish (encore lui) a été dans le top 10 de Radio Airplay la première semaine de décembre 2018. Comme quoi, il ne faut pas ménager ses efforts, essayer de gérer au mieux en étant à l'écoute du public, et cela finit toujours pas payer. En effet, 1000 crédits m’ont été offert pour ce top 10 en plus du prestige que cela représente. Beau cadeau de noël en avance…
Et bien entouré avec ça : huit artistes américains dans tous les styles (R&B, Hip Hop, Country, Rock, Pop, Rock alternatif, Blues, Latin), un australien (Classique) et un top 10 complété par les Soul Warriors, groupe international basé à Paris, seul artiste français en quelque sorte. A priori, question musique, les américains sont bien plus ouverts que nous, ce genre de mélange n'est pas très bien admis dans nos belles contrées...
La suite dans la part 9 !!