Err

Blog JJ Rébillard
  Retour aux billets

SOUL WARRIORS : REFLEXIONS SUR LA PROMO D'UN ALBUM (PART 7)


Comme je vous l’ai largement fait savoir tout au long de l’année 2018, j’ai sorti l’album Dance de mon groupe de soul, les Soul Warriors et j’ai fait une campagne de promo qui a commencé fin janvier 2018 et continuera finalement jusqu’en avril 2019, après tout pourquoi se priver quand ça fonctionne.

Quels sont les résultats, quels sont les difficultés que j’ai rencontrées, quels médias ai-je utilisé, avec quel budget, comment ai-je orchestré tout cela et quels conseils puis-je vous donner ? C’est ce que je continue à vous expliquer dans cette avant dernière partie, sans aucune prétention, bien sûr... 

DISTRIBUTEURS ET PARTENAIRES

Ceux qui ont déjà utilisé les services d’un distributeur numérique comme CD Baby ou Tunecore pour ne citer qu’eux (la distribution numérique est en effet une véritable jungle à l’heure actuelle) ont certainement vu, voire testé des partenaires officiels de ces distributeurs.

Ils s’affichent en bonne place sur leurs sites et proposent une gamme de services assez variées, de la promo radio au crowdfunding en passant par la fabrication de T-Shirts et autres goodies. Parmi ces partenaires, je vais en évoquer deux qui semblent plutôt séduisants : j’ai nommé Feature.fm et Radio Airplay.

Commençons avec Feature.fm : Feature vous propose plusieurs types de services, parmi lesquels un abonnement aux services marketing, qui peuvent notamment être intéressants pour la sortie d’un album en générant d’éventuelles précommandes à partir d’une promo qui se fait sur différentes plateformes.

Des smarts links sont également proposés mais ce qui semble être le plus intéressant est certainement le système de campagnes sur Deezer. D’ailleurs, et pour ne citer que la pub qui s'affiche sur les sites des distributeurs comme Tunecore, c’est pour le moins alléchant. 

FEATURE.FM

En effet, une fois que vous vous êtes connecté, une bannière publicitaire s’affiche sur la page d’accueil Tunecore avec le texte suivant. « Boostez vos streams sur Deezer avec Feature.fm. Et le témoignage d’un certain Voyov, artiste Tunecore qui nous dit : Pour 100$, Feature FM m’a permis de faire plus de 5000 streams sur Deezer, mais encore plus intéressant, mon titre a été ajouté sur plus de 100 play-lists ».

Ca fait réfléchir, même si vous savez depuis la part 6 que Spotify concentre 50% des streams mondiaux et que Deezer ne propose pas au bout du compte le fameux compte artiste certifié.

Donc, vous aurez beaucoup de mal à savoir si vos campagnes génèrent réellement des résultats car il vous faudra attendre très longtemps…les relevés fournis par Deezer à votre distributeur. Alors, il faut le savoir et vous constatez que même si je ne peux pas tout dire, mes articles peuvent vous faire gagner du temps et économiser de l’argent.

Bon, je ne suis pas là pour me glorifier. Mais qu’en est-il de ces campagnes Feature FM sur Deezer ? J’en ai fait suffisamment pour savoir ce qu’il en est, même si cela reste une belle opportunité de se faire connaître et de communiquer sur votre produit. 

COMMENT ÇA MARCHE ?

Dans un premier temps, je dois vous expliquer comment fonctionne Feature. Le principe est relativement simple et s’inspire du système Instream de Youtube. Les gens qui écoutent Deezer en gratuit ont évidemment des pubs qui s’intercalent ou précèdent les morceaux qu’ils écoutent.

Et à la place d’une pub pour Leclerc et autres Carrefour, Deezer et Feature passent un extrait du titre que vous avez choisi de promouvoir dans votre campagne. Sur ce court extrait, les gens peuvent zapper rapidement, dans ce cas vous ne payez rien ou au contraire s’engagent pour une écoute plus longue.

C’est ce qu’on appelle un engagement qui peut justement se traduire ensuite pour partie en intégration de votre titre sur une play-list. En soi, le principe est super et présente l’intérêt de savoir rapidement quel titre va motiver les gens.

Mais attention, on fonctionne avec du targeting, c’est à dire avec du ciblage. En effet, il faut créer votre campagne et votre titre doit obligatoirement correspondre à une cible viable. Il y a bien sûr le paramètre de l’âge, celui du pays (il semble peu intéressant de faire écouter un titre en français aux Etats Unis par exemple). 

TARGETING : UN EXERCICE PAS SI FACILE

Mais il y a aussi les artistes correspondants le plus à votre style que vous devez lister sans exagérer, la liste devant rester cohérente, et les tags que vous souhaitez rajouter qui correspondent toujours aux mêmes cibles en en ajoutant éventuellement d’autres mais qui restent en rapport.

Une campagne n’est donc pas toujours si facile à créer mais cette étape est le nerf de la guerre, donc vous devez bien la préparer avant de la paramétrer. En résumé, vous ne payez donc que pour des écoutes supérieures à 30 secondes et à chaque fois, vous avez un stream. Et si l’auditeur vous intègre à une de ses play-lists, vous gagnerez peut-être d’autres auditeurs et d’autres streams. 

En soi, tout cela est très bien mais combien va vous rapporter un stream ? Et également, sur quelle play-list allez vous figurer ? Une play-list officielle éditée par Deezer, ou la play-list d’un particulier dont il est peut-être le seul auditeur ?

Attention, les campagnes ne sont pas données, pour 50$, vous achetez en quelque sorte 2500 écoutes soit 2500 streams et un nombre variable de play-lists potentielles. Le jeu en vaut-il la chandelle ? La réponse dans la part 9 de cet article. 


JJ RÉBILLARD
Rédigé le  4 avril 2019 13:38 dans ACTUALITÉS  -  Lien permanent

Commentaires

Aucun commentaire pour cet article.

Laisser un commentaire

Les commentaires sont modérés. Ils n'apparaitront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés.
Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.
Votre commentaire
Votre nom *
Votre Email *
URL de votre site