Err

Blog JJ Rébillard
  Retour aux billets

SOUL WARRIORS : REFLEXIONS SUR LA PROMO D'UN ALBUM (PART 6)


Comme je vous l’ai largement fait savoir tout au long de l’année 2018, j’ai sorti l’album Dance de mon groupe de soul, les Soul Warriors et j’ai fait une campagne de promo qui a commencé fin janvier 2018 et continuera finalement jusqu’en avril 2019, après tout pourquoi se priver quand ça fonctionne. Quels sont les résultats, quels sont les difficultés que j’ai rencontrées, quels médias ai-je utilisé, avec quel budget, comment ai-je orchestré tout cela et quels conseils puis-je vous donner ? C’est ce que je continue à vous expliquer dans cette sixième partie, sans aucune prétention, bien sûr... 

DES STATS TRÈS ALÉATOIRES

A la fin de la part 5, nous en étions restés à la fin du mois d’avril 2018 et l’album, le single et le clip étant sortis depuis un mois. Pour les plateformes de diffusion comme Spotify, Deezer ou iTunes, votre distributeur (CD Baby, Tunecore…) est censé vous communiquer les stats de diffusion de vos titres en fonction des relevés et des chiffres fournis par ces plateformes.

Mais il faut savoir qu’il existe un grand décalage entre le moment où des auditeurs écoutent vos morceaux et le moment où vous avez les chiffres, souvent deux mois minimum. En principe, votre distributeur essaye de vous fournir des chiffres assez rapidement en ce qui concerne les ventes (malheureusement les téléchargements payants diminuent de plus en plus au profit du streaming) et les streams.

Mais pour ces derniers, il se peut que vous n’ayez aucune stat pendant 10 ou 15 jours et tant que les chiffres ne sont pas confirmés définitivement dans les délais indiqués précédemment, il est très difficile de se faire une idée. Je ne vais pas vous révéler tout ce que j’ai pu apprendre au cours de la promo ça serait trop long, mais je vais aller à l’essentiel.

Donc, soyons clairs, si vous n’avez pas de chiffres fiables en temps réel, il vous est très difficile de savoir quel titre sera votre hit plébiscité par le public. Certes, il y a des genres de petits compteurs avec des barres de popularité (Deezer) ou des estimations du nombre d’écoutes (Spotify), sachant que vous risquez d’être dans la catégorie inférieure à 1000 écoutes dans la majorité des cas, sauf si vous êtes déjà une star. Sur Deezer les artistes sont souvent très contents au début car ils ont immédiatement une barre de popularité (une sur les dix présentes sur le compteur) mais ne vous leurrez pas, Deezer met une barre pour toutes les nouveautés.

UN COMPTE ARTISTE CERTIFIÉ SUR SPOTIFY SINON RIEN

Et ensuite, vous passez de 1 à 0,60 puis 0,40 si vous ne faites rien. Pour avoir des stats en temps réel, il existe une recette, et Spotify est la seule plateforme qui propose un système fiable sur ce plan : le compte artiste certifié. La question est donc : avez-vous un compte artiste certifié ou non ? Je vous laisse consulter sur le net tous les articles relatifs à cette question et votre distributeur vous en dira également davantage à ce sujet sur son support. Mais dans les faits, si vous n’êtes pas certifié, sachez que votre crédibilité s’en trouvera réduite. 

Lorsque vous êtes certifié sur Spotify, une petite marque sur fond bleu apparaît sur l’image de votre album, à côté de votre nom. Vous avez alors accès à votre compte artiste qui vous donne toutes les infos que votre distributeur aura dans plusieurs semaines, avec notamment le nombre précis d’écoutes titre par titre. Et bien d’autres infos très utiles. Dès lors, vous avez une idée beaucoup plus précise et rapide du verdict du public à votre égard, ce qui vous permet de savoir quel est votre hit et d’agir en conséquence.

DEEZER FOR ARTISTS AUX ABONNÉS ABSENTS

Bien sûr, j’ai rapidement fait cette démarche dès le début du mois de mai mais j’ai eu encore besoin d’utiliser les réseaux sociaux, principalement Facebook pour inciter le public à aller écouter mes titres non plus sur Soundcloud qui ne présente plus d’intérêt à ce stade mais sur iTunes, Spotify, Amazon, Deezer et les autres. Sachant au final que le principal diffuseur sérieux est Spotify (je n’ai pas de partenariat avec eux…) car ils proposent le fameux compte artiste certifié alors celui-ci est inexistant chez les autres ou à l’état de version béta.

Pour vous donner une idée, j’ai naturellement cherché à contacter Deezer4artists (Deezer for artists) ou Apple for artist. Résultat : je n’ai jamais eu aucune réponse de Deezer et une réponse de Apple qui devait me recontacter lorsque la version finale serait disponible. De toutes façons, Spotify est de loin la plateforme principale et pour info, un Deezer diffuse essentiellement en France. Par contre, en plus de Spotify, je vous incite à envoyer vos futurs fans vers Apple music car ce sont des gens sérieux qui rémunèrent bien le streaming (voir cette notion dans les prochaines parties). 

IF I HAD ONE WISH, HIT CONFIRMÉ

Au final, j'ai donc envoyé les auditeurs vers Spotify via Facebook avec une campagne de promo du 15 avril au 15 juin. Il est plus difficile d’envoyer les auditeurs sur Spotify que sur Soundcloud car il est préférable d’avoir un abonnement premium pour accéder facilement et profiter de toutes les fonctionnalités. Le nombre d’abonnés premium a d’ailleurs considérablement augmenté ces derniers mois, ce qui facilité les choses, mais c’était moins évident l’an dernier. 

Cette campagne ainsi que d’autres campagnes sur des médias complémentaires dont je vous parlerai dans la part 7 m’a confirmé que le hit number one était bien If I Had One Wish, même si Dance ou The Samurai Of Love fonctionnaient très bien mais assez loin derrière le hit. J’ai donc décidé de réajuster mon plan : comme le clip de Dance fonctionnait très bien, j’ai continué ma promo sur Youtube et pour le reste, j’ai poussé If I Had One Wish en promo, même si je n’ai pas négligé les autres titres porteurs, comme je vous l’expliquerai dans la septième et avant dernière partie. A suivre…


JJ RÉBILLARD

Rédigé le  28 mars 2019 13:07 dans ACTUALITÉS  -  Lien permanent

Commentaires

Vraiment Top tes infos!! Merci JJ et Bravos!
Publié par : Manu Fischer - 31 mars 2019 22:10

Laisser un commentaire

Les commentaires sont modérés. Ils n'apparaitront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés.
Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.
Votre commentaire
Votre nom *
Votre Email *
URL de votre site