
Comme je vous l’ai largement fait savoir tout au long de l’année 2018, j’ai sorti l’album Dance de mon groupe de soul, les Soul Warriors et j’ai fait une campagne de promo qui a commencé fin janvier 2018 et continuera finalement jusqu’en avril 2019, après tout pourquoi se priver quand ça fonctionne.
Quels sont les résultats, quels sont les difficultés que j’ai rencontrées, quels médias ai-je utilisé, avec quel budget, comment ai-je orchestré tout cela et quels conseils puis-je vous donner ? C’est ce que je continue à vous expliquer dans cette cinquième partie, sans aucune prétention, bien sûr...
ANTICIPER EST INDISPENSABLE
Dans la part 4, je vous ai révélé que le titre qui avait séduit le public, en bref, le hit des Soul Warriors était If I Had One Wish, alors que ce n’était pas annoncé par les premiers résultats de la promo.
Il me faut maintenant vous expliquer dans les détails le plan de promo tel que je l’ai pensé de A à Z et réajusté au fur et à mesure des évènements. L’organisation du plan de plan de promo et son déroulé dans les temps sont les éléments indispensables si vous voulez réussir un tant soit peu votre coup.
Il faut vraiment anticiper, les professionnels appellent cela un rétroplanning. D’ailleurs, sachez que tout professionnel vous le demandera, qu’il s’agisse d’un distributeur, d’un organisateur de spectacles (concerts, festivals…) ou de tournées. Qu’est-ce qu’un rétroplanning : il s’agit d’un calendrier prévisionnel des évènements qui démarre à la date de fin du travail pour remonter à son début, le travail étant ici la promo de notre LP.
LA CLÉ DU SUCCÈS : LE RÉTROPLANNING

Le rétroplanning est le bâton de maréchal de votre promo, celui qui va largement décider de votre futur succès ou malheureusement de votre futur échec (désolé mais il faut dire les choses franchement).
C’est généralement un véritable casse tête et vous risquez d’y passer de nombreuses heures. Vous pouvez l’élaborer à plusieurs, notamment si vous avez un groupe et ce groupe vous servira à générer toutes les idées et à faire un premier tri.
Mais pour finir le travail, je vous conseille de nommer un responsable (le plus pragmatique d’entre vous) qui concoctera la version finale, celle-ci devant être approuvée à l’unanimité.
Naturellement, l’avenir vous réservera certainement des surprises et vous serez logiquement amené à apporter des modifications à votre plan de promo et à son déroulement. Pour illustrer cette notion de rétroplanning, je vais vous révéler le mien et la façon dont il a évolué tout au long de la période de promo sur un an.
Pour diverses raisons, notamment d’ordre géographique, je n’ai pas pu inclure tous les éléments que comprend généralement un plan de promo, en particulier en ce qui concerne le live, mais j’ajouterai des infos concernant ces différents éléments lorsque cela sera nécessaire.
Sachez donc qu’un rétroplanning sérieux vous placera toujours en tête pour concourir à tous les évènements. Il vous distinguera de vos concurrents et montrera que vous maitrisez la situation car vous avez anticipé.
LE RÉTROPLANNING DE SORTIE POUR L'ALBUM DANCE (SOUL WARRIORS)

Après une première période de promo portant sur deux titres, Dance (version single) et The samurai Of Love, l’album est sorti en physique le 2 mars. Dans le même temps, des publicités sont parues dans les magazines Guitar Part, Guitar Xtrem, Guitare sèche, Bassiste et Soul Mag.
Toujours dans le but d’avoir une bonne synchro, des chroniques plutôt élogieuses sont parues dans ces magazines. Mais attention, ça n’est pas parce que j’ai fait des pubs payantes que j’ai eu de bonnes chroniques, on ne débauche pas les journalistes qui aiment ou n’aiment pas votre musique.
Dans le même temps l’agence Music Media Consulting que j’avais mandatée pour la promo radio et web de l’album faisait son travail, apportant son lot d’articles et de passages radio.
L’album a eu un beau succès d’estime et est bien passé en radio, notamment sur des têtes de réseau en Bretagne, dans le sud est, dans l’Est, en Ile de France, la palme revenant aux radios du sud ouest, notamment sur Toulouse et Bordeaux. Côté radios périphériques j’ai été heureusement surpris par l’accueil de Europe 1 et RTL qui ont trouvé le single très bien fait.
Hélas, il n’y avait pas assez de place à l’international pour le passer. Car je n’avais pas le pouvoir des majors et même si l’agence a bien fait son travail, il y a des limites.
Dans le même temps j’ai publié sur Facebook toutes les infos et résultats de la promo (articles mags, passages radio, articles web) sur mes pages JJ Rébillard, Editions JJ Rébillard et Soul Warriors.
Sans oublier de publier l’un après l’autre les 9 titres restants de l’album de telle façon que la communication soit quasi permanente. Tout cela faisait monter la pression et préparait la suite et la phase la plus importante, soit les sorties numériques de l’album, du single et la sortie du clip sur Youtube.
J’avais prévu les sorties numériques de l’album et du single de telle façon qu’elles précèdent et suivent celle du clip. L’album est donc sorti sur les plateformes le 28 mars, le single le 6 avril et le clip le 3 avril. Le rôle du clip a été assez fondamental pour l’album des Soul Warriors. Le nombre de vues est monté assez rapidement puisque on a atteint les 2000 vues en quelques jours et les 15000 en 3 semaines. J’ai fait une promo assez conséquente sur Facebook durant tout le mois d’avril. Les partages, notamment ceux des danseurs, danseuses et de mes amis du réseau ont été importants et expliquent cette progression rapide. Que s’est-il passé ensuite ? Vous le saurez dans la part 6…
JJ RÉBILLARD
LE RETROPLANNING DE L’ALBUM DANCE (SOUL WARRIORS) EN 10 DATES

6 avril 2018 : sortie numérique du single Dance
3 avril 2018 : sortie du clip Dance
28 mars 2018 : sortie numérique de l’album Dance
2 mars – 28 mars 2018 : promo radio, web, presse, chroniques et publication sur Soundcloud et Facebook des 9 derniers titres de l’album.
2 mars 2018 : sortie physique de l’album Dance.
25 février 2018 : publication sur Soundcloud et Facebook du second titre de l’album Dance, The Samurai Of Love.
20 février : publications des photos du tournage du clip de Dance sur Facebook.
15 février 2018 : infos sur les premiers résultats de la promo radio.
1er – 10 février 2018 : articles sur le blog jjrebillard.fr (bio des Soul Warriors, story du single…).
22 janvier 2018 : publication sur Soundcloud et Facebook du single Dance