
Comme je vous l’ai largement fait savoir tout au long de l’année 2018, j’ai sorti l’album Dance de mon groupe de soul, les Soul Warriors et j’ai fait une campagne de promo qui a commencé fin janvier 2018 et continuera finalement jusqu’en avril 2019, après tout pourquoi se priver quand ça fonctionne.
Quels sont les résultats, quels sont les difficultés que j’ai rencontrées, quels médias ai-je utilisé, avec quel budget, comment ai-je orchestré tout cela et quels conseils puis-je vous donner ? C’est ce que je continue à vous expliquer dans cette quatrième partie, sans aucune prétention, bien sûr...
LE HIT DES SOUL WARRIORS
Dans les précédentes parties, j’ai expliqué qu’il était indispensable de tester les différents titres de votre album pour essayer de déterminer celui qui avait le plus de potentiel, en bref votre hit. Je vous ai également proposé de participer à un petit jeu en vous transformant en directeur artistique et de donner à ce sujet votre pronostic pour l’album des Soul Warriors et ses 11 titres.
Je vous remercie d’y avoir participé et voici le résultat final avec le titre plébiscité par les auditeurs. Sachant que j’avais limité le choix aux 4 titres les plus évidents (Dance, Soul Warrior, The Samurai Of Love et If I Had One Wish), le hit était…If I Had One Wish. A priori, une seule personne a donné la bonne réponse (peut-être trouvée sur Spotify…), et je ne critiquerai pas car je n’avais moi-même pas trouvé la clé !
Pourtant, j’ai fait quand même pas mal de tests pendant 2 mois, entre le 22 janvier et le 28 mars, date de sortie de l’album sur les plateformes. Naturellement, j’ai peut-être poussé davantage en promo les titres auxquels je croyais le plus.
PREMIERS TESTS ET RÉSULTATS

Ces titres étaient Dance et The Samurai Of Love mais dans l’ensemble, je leur ai donné des chances à peu près similaires. Et qu’est-il ressorti de ces premiers tests effectués sur Facebook et Soundcloud ?
Sur Facebook pour commencer, et dans l’ordre décroissant, le classement (synthèse du nombre de clics, d’interactions en tous genres et de like) était le suivant (sachant que j’ai fait une promo internationale avec pas mal d’amis américains et anglo-saxons concernés en plus du public français) : Dance (single version), The Samurai Of Love, Soul Warrior, Dance Remix, Creepy Money, 1991, Dance (album version), The River, Bianca’s Party, Fee, If I Had One Wish, Erika.
Sur Soundcloud en nombre d’écoutes, et quelque part, c’était un peu en théorie le reflet de Facebook, puisque les liens redirigeaient vers Soundcloud (résultats toujours dans l’ordre décroissant) : Dance single version (1363), The Samurai Of Love (1331), Soul Warrior (1134), 1991 (920), If I Had One Wish (606), Creepy Money (530), Dance Remix (490), Dance album version (414), Fee (386), The River (374), Bianca’s Party (320), Erika (316). A noter qu’une fois cette première campagne vers soundcloud terminée, ces chiffres ont relativement peu augmenté.
A la vue de ces premiers résultats, il semblait que je ne m’étais pas trompé, et même si j’avais un peu forcé le destin avec la promo, Dance et The Samurai Of Love remportaient haut la main la victoire.
Et la suite du classement, à quelques différences près était à peu près identique sur Facebook et Soundcloud, confirmant entre autres qu’Erika était bon dernier. Seule note discordante, If I Had One Wish n’obtenait pas du tout les mêmes scores sur les deux médias.
SORTIE DE L’ALBUM ET PROMOTION (CAMPAGNE 2)

Et l’album sortit le 28 mars 2018 après deux mois de promo sur Facebook et Soundcloud qui avaient quelque peu préparé le terrain. Histoire de faire les choses correctement et d’être synchro, j’avais décidé que le clip de Dance sortirait le 3 avril et le single du clip le 6 avril. Tout ceci me permettait de continuer ma promo en faisant une animation continue, un point essentiel que j’évoquerai lorsque je vous rendrai compte du planning des opérations.
Naturellement, le clip conforta les premiers résultats et le nombre de vues monta rapidement puisque l’on dépassait les 5000 vues à la fin de la première semaine sans promo particulière autre que Facebook.
Ensuite j’activais d’autres réseaux de promotion, Feature FM et Radioairplay pour l’album, Youtube pour le clip. Sans rentrer dans les détails pour le moment, rappelons que Feature FM est un système de promo fonctionnant en partenariat avec les distributeurs comme Tunecore ou CD Baby.
Il permet de tester la réaction du public en faisant une campagne payante sur un ou plusieurs titres, cette campagne étant diffusée sur Deezer.
Radioairplay, comme son nom l’indique, vise à obtenir de l’airplay et des écoutes via sa radio internationale Jango qui diffuse sur internet aux quatre coins du monde avec une préférence pour les Etas Unis, le Canda et l’Amérique latine.
Vous pouvez jouer le nombre de titres que vous voulez mais chaque écoute est payante. Je vous expliquerai en détail la vocation et le fonctionnement de ces deux structures mais je préfère pour le moment vous donner les résultats qui sont apparus sur Facebook, Spotify, Deezer et Radioairplay entre la sortie de l’album le 28 mars 2018 et la fin du mois de mai, soit au bout de deux mois.
LE VERDICT DES PLATEFORMES
Bien sûr, Dance qui était largement soutenu par le clip fonctionnait mais je fis rapidement un test avec The Samurai Of Love sur Feature-Deezer. Le test était concluant tout comme sur Radioairplay et confirmait l’intérêt que le titre avait rencontré sur Facebook et Soundcloud. Ensuite, je testais Soul Warrior qui avait bien cartonné sur Facebook. Et là, flop sur Feature-Deezer et intérêt très relatif sur la radio.
Et c’est lorsque je publiais à nouveau If I Had One Wish sur Facebook en donnant le lien Spotify que je remarquai tout de suite un intérêt croissant pour ce titre. Intérêt méga-confirmé sur Feature-Deezer comme sur Radioairplay où le titre obtint immédiatement le plus de fans et de like et figura sur une bonne centaine de play-lists Deezer. Curieux tout cela, non ? Comme quoi, c’est bien le public au sens le plus large possible qui décide.
Dans mon cas, avec cet album international, je devais effectivement avoir un vaste éventail géographique, notamment aux Etats-Unis et dans le monde anglo-saxon en général. C'est ma deuxième campagne de promo beaucoup plus internationale qui m'a permis d'y voir plus clair. Alors, qu’ai-je fait ensuite après un tel verdict ? La suite dans la prochaine partie !
JJ RÉBILLARD