Err

Blog JJ Rébillard
  Retour aux billets

SOUL WARRIORS : REFLEXIONS SUR LA PROMO D'UN ALBUM (PART 3)


Dans la seconde partie de cet article, je vous ai expliqué qu’il était fondamental d’avoir un hit dans votre album. Je vous ai conseillé de laisser le public déterminer lui-même ce hit sur les plateformes ou sur tout autre média dans un premier temps. Je vais vous démontrer dans cette troisième partie que ce conseil mérite d’être suivi, surtout si vous n’avez pas un budget promo de folie car il vous permettra de gagner largement en efficacité. Et c’est au travers de mon humble expérience avec l’album Dance des Soul Warriors que j’ai sorti en 2018, que je vais vous en donner la preuve dans les lignes qui suivent... 

LE CONTEXTE ET LES OPTIONS

Rappelons le contexte : vous venez d’achever votre prod et en toute logique, vous allez prendre un distributeur numérique pour la mettre sur les plateformes.

Pour la promo, vous envisagez de faire le clip indispensable et vous devez donc définir le titre que vous allez mettre en avant, en bref choisir votre hit potentiel.

Naturellement, si vous sortez uniquement un single, le problème ne se pose pas car vous n’avez pas le choix avec un seul titre. 

On n’évoquera donc pas ce cas mais celui des EP et des LP qui seront traités de manière identique à l’exception près qu’un album compte bien plus de titres qu’un EP.

Première option : vous n’avez pas lu la partie 2 de cet article, vous décidez de choisir vous-même votre hit potentiel sans prendre l’avis du public. 

Et vous doublez la sortie d’un EP ou d’un LP avec le single qui vous semble votre hit number one : c’est une possibilité mais attention car vous n’avez peut-être pas vu juste et votre futur hit n’est pas forcément le titre que vous avez choisi.

Si vous vous êtes trompé et que vous avez déjà fait votre clip, cela peut poser des problèmes, en termes de budget, notamment s’il faut réaliser un second clip au plus vite, ce qui est plutôt risqué. 

Deuxième option, vous avez lu la partie 2 de cet article et comme nous l’avons vu, vous préférez prendre l’avis du public : si vous sortez un EP ou un LP sans single, vous verrez rapidement sur les plateformes le titre qui semble recueillir le plus de suffrages.

C’est votre hit, celui sur lequel vous allez concentrer vos efforts de promo et qui sera votre single ainsi que le titre de votre clip. Mais du coup, il faudra être rapide et réaliser ce clip rapidement pour enclencher la promo et être synchro. Un bon conseil : anticipez, préparez les équipes mais vous serez certain d’avoir investi sur le bon cheval de bataille. 

QUE CHOISIR ?

Au final, dilemme : quelle option faut-il choisir et n’y a-t-il pas une alternative ? Si vous avez déjà joué les titres de l’album en concert, vous pouvez avoir une petite idée du ou des titres qui vont fonctionner. Mais la perception en live est différente de la perception que l’on aura dans des conditions normales d’écoute. 

Soyez sage et efficace : avant de prendre une quelconque décision et de mettre en route la distribution, il peut être intéressant de faire des tests sur différents médias comme Facebook ou Soundcloud. Cela permet aussi de prendre du recul et de préparer au mieux la synchronisation des différents évènements avec la promo. 


PRENONS UN EXEMPLE
 

N’importe qui au hasard, prenons l’album des Soul Warriors comme exemple. Je pensais avoir plusieurs hits possibles. Le plus évident semblait Dance, d’autant qu’il y avait matière à faire un clip car je ne voulais pas un clip du genre où l’on voit une fois de plus le groupe jouer son titre et rien d’autre. Avec Dance, le concept était soul funk pour la musique et la danse pour l’image, un mariage qui a toujours fonctionné.

Ensuite, il y avait Soul Warrior, un titre très seventies à la Staple Singers ou encore The Samurai Of Love en hommage à It’s a Man Man…du Godfather. Il y avait bien aussi le titre préféré de ma chère et tendre épouse que je considère à juste titre comme ma directrice artistique : If I Had One Wish, ballade country blues, référence à Otis Redding et Aretha Franklin. Mais avec ces trois autres titres, le clip était moins évident qu’avec Dance. 

J’ai donc choisi de booster Dance, tout en présentant sur Facebook et la plateforme d’écoute Souncloud l’ensemble des titres de l’album un par un, afin d’avoir un premier verdict, le public des réseaux sociaux étant sur ce plan sans pitié. Il me fallait aussi bien m’attendre à ne pas avoir l’audience espérée avec cet album et ne susciter aucune réaction ou intérêt. 


LES JOKERS : FACEBOOK ET SOUNDCLOUD

Sachant également que cet album était international avec du personnel français certes, mais aussi allemand, américain et africain. Un album où le chant tient naturellement une large place, avec des chanteuses de haut niveau, tout de même des gens qui ont chanté avec la grande Aretha…mais pas vraiment l’album classique du guitariste français, genre instrumental un peu virtuose sur les bords... 

Donc, mon public aimait bien le JJR des Collector’s et des méthodes, aimerait-il le JJ Rébillard des Soul Warriors ? Enfin question finale, est-ce qu’il y avait vraiment un hit dans cet album qui faisait l’unanimité et si oui lequel parmi les 4 titres les plus évidents : Dance, Soul Warrior, If I Had One Wish, The Samurai Of Love ? 

Pour ma part, ma présentation de tous les titres de l’album des Soul Warriors sur Facebook m’a aidé à y voir plus clair et m’a confirmé que Dance avait un fort potentiel qui permettait de réaliser le clip sans prendre de risques. Mais cela ne m’a pas donné la clé, c’est à dire le titre qui serait le vrai hit de l’album à l’arrivée et ferait l’unanimité sur les plateformes. 

Nous allons donc faire un petit jeu pour finir cette troisième partie : avez-vous le flair d’un bon directeur artistique ? Car c’est vous qui allez deviner quel était le hit de cet album parmi les quatre titres que je vous ai proposés ci-dessus. Pour les écouter, allez sur Soundcloud, car c’est la plateforme qui me semble la plus neutre et qui ne vous donnera aucune indication sur le titre en question.

Il faut bien s’amuser un peu !! Pour ceux qui ont suivi mes publications sur les Soul Warriors en 2018, cela devrait tout de même être assez évident. Mais même si vous avez déjà la réponse, faites le test en oubliant que vous l’avez. J’attends vos réponses et la suite dans la part 4…

JJ RÉBILLARD
Rédigé le  31 jan. 2019 19:38  -  Lien permanent

Commentaires

Bonjour! (et bravo pour cet album!)
Pour répondre à la question, perso, c'est "The Samourai of love", pour son intro très accrocheuse par les voix et la suite ou on imagine facilement des images , je veux dire de tous les titres c'est celui qui est le plus "cinematographique" ou "clipable", je pense aussi que c'est le titre qui va toucher le plus large public, ..mais c'est quand mm très serré avec Dance...voilà, merci aussi pour votre démarche"réflexions sur la promo d'un album", trés pertinent et précieux comme conseils pour moi,bonne suite et longue vie à votre album!
Publié par : Manu Fischer - 10 fév. 2019 15:24
Hello JJ,

Pour moi c'est Soul Warrior, je suis directeur artistique admettons et je me pose la question, qu'est-ce qui m'accroche dès l'intro? C'est ce qui me parait déterminant. Ensuite la qualité des choeurs et...il n'y a pas de solo de guitare!
Cette réflexion s'oriente vers le coté objectif, du moins en me basant sur ce que la plupart des gens ont envie d'écouter en 2019.
Je mets aussi mon coté subjectif, c'est le plus rock des 4 et dommage, pas de solo de guitare que JJ fait pourtant très bien! ;-)
Amicalement, Bruno
Publié par : Bruno - 13 fév. 2019 18:20

Laisser un commentaire

Les commentaires sont modérés. Ils n'apparaitront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés.
Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.
Votre commentaire
Votre nom *
Votre Email *
URL de votre site