Err

Blog JJ Rébillard
  Retour aux billets

SOUL WARRIORS : REFLEXIONS SUR LA PROMO D'UN ALBUM (PART 2)


Dans la partie 1, j’ai proposé un état des lieux avec un petit retour historique 1977-2018 sur les moyens de communication, leur évolution, la publicité et les médias qu’un artiste ou un musicien peut utiliser en vue de promouvoir sa carrière.

Comme je vous l’ai largement fait savoir tout au long de l’année 2018, j’ai sorti l’album Dance de mon groupe de soul, les Soul Warriors et j’ai fait une campagne de promo qui a commencé fin janvier 2018 et qui s’achèvera fin janvier 2019.

Quels sont les résultats, quels sont les difficultés que j’ai rencontrées, quels médias ai-je utilisé, avec quel budget, comment ai-je orchestré tout cela et quels conseils puis-je vous donner ? C’est ce que je commence à vous expliquer dans cette seconde partie, sans aucune prétention...

UN HIT SINON RIEN

La première chose à faire est de se poser et de bien réfléchir à l’organisation dans le temps et à la synchronisation des différents évènements. Pour commencer, combien de titres avez-vous et quel sera le format de votre prod discographique : single, EP, LP ? Souhaitez-vous déterminer vous-même lequel de vos titres vous semble le hit number one ou préférez-vous laisser ce soin à vos futurs auditeurs sur les plateformes ?

Mais avant tout, rappelons la définition du hit. Un hit est un titre unanimement reconnu par le public qui devient le bâton de maréchal d'un artiste ou d'un groupe. Naturellement, il existe plusieurs niveaux. D’abord le hit interplanétaire tous publics et tous styles confondus mais très peu d'artistes peuvent se vanter d'en avoir un.

On pourra citer Thriller de Michael Jackson, sous tous ses aspects et notamment pour le clip révolutionnaire qui l'illustrait. Je ne crois pas que quelqu'un ait pu contester cela un jour, on peut ne pas aimer Michael Jackson, mais impossible d'ignorer Thriller. 

Ensuite, il y a les hits qui concernent un style, une génération, voire plusieurs générations et peuvent aussi être très rassembleurs, Purple Haze de Jimi Hendrix, Money de Pink Floyd, Stairway To Heaven de Led Zeppelin, The Best de Tina Turner, Enter Sandman de Metallica, Without Me de Eminem, mais ne soyons pas réducteurs, il y a des milliers de hits de ce type.

Puis, il y a encore la reprise d’un titre mineur mais qui devient un hit dans sa version cover. Ainsi, et même si les Beatles l’ont fait monter dans les charts, c’est bien Joe Cocker qui a fait de With a Little Help From my Friend le méga hit qu’il est devenu avec sa version.

LE PUBLIC SEUL JUGE

Enfin, il y a plus simplement le hit d'un groupe, d’un artiste, votre groupe ou vous-même. C’est le titre qui fait l'unanimité de vos fans mais capte aussi un public un peu plus large. En bref, chacun peut et doit avoir son hit. Evidemment, ce dernier type de hit ne sera pas forcément interplanétaire, ne fera pas de vous une star universelle mais il sera votre image de marque et c'est lui qui aura le plus de chance de vous faire découvrir par le plus grand nombre.

Jusqu'au début des années 2000, c'étaient les maisons de disques, le plus souvent au travers d'un directeur artistique, et les chefs de produits ou les attachés de presse au carnet d'adresse bien rempli qui décidaient quel titre avait le potentiel d'un hit single, le tout en collaboration avec les radios, souvent sous couvert d'intérêts occultes entre parties. Aujourd'hui, c'est le public qui décide au travers des plateformes, même si l'on met une grosse promo sur un titre présumé hit. On voit ça tous les jours en regardant les tops du streaming.

AVEZ-VOUS UN HIT DANS VOTRE ALBUM ?

Donc en principe, tout le monde a sa chance, même si un peu de budget promo ne fait de mal à personne. Mais attention car rien n'est gagné. En principe une production discographique doit toujours compter un hit, c'est à dire pour tout artiste connu ou peu connu, le titre qui va faire l'unanimité, celui qui se dégagera tout de suite sur les plateformes, et pour cela, il suffit de regarder le nombre de plays.

Je vous souhaite d’avoir ce titre car dans le cas contraire, cela risque d’être un peu difficile…En fait, peu importe le nombre de plays, même s’il en faut un minimum et il faut remettre les choses à l'échelle.

Il est en effet de plus en plus difficile d'en avoir aujourd’hui, car la concurrence est énorme. En tant qu'artiste ou groupe inconnu, vous aurez bien du mal à avoir la bagatelle de 10000 streams sur un titre chez Spotify.

D'ailleurs, pour le constater, il suffit tout simplement d'aller sur cette plateforme et de rechercher des artistes, des connus, des pas connus et surtout des artistes que vous connaissez, des amis ou des noms que vous pouvez trouver dans la presse, sur les radios, ou bien plus simplement sur le net.



LE MONDE IMPITOYABLE DES PLATEFORMES


Faites cette expérience et vous allez souvent trouver...Moins de 1000 écoutes, moins de 1000 écoutes et encore moins de 1000 écoutes. Et vous vous direz, mince, je pensais qu'il en aurait plus car c'est quelqu'un de très populaire sur facebook ou Instagram ou autre...

Croyez-moi, faites cette expérience si vous ne l'avez jamais faite et vous verrez ! Dur, très dur, le monde des plateformes. Donc, si vous avez un album avec 10 titres et que vous faites en tout 10000 plays sur Spotify dont 6000 sur un titre et entre 200 et 1000 pour chacun des autres, vous avez votre hit.

A vous de le booster ensuite et d'essayer de le faire rentrer dans une play-list. Mais ça, c’est une autre histoire dont je vous parlerai dans une prochaine partie de cet article. A suivre…

JJ RÉBILLARD

Ecoutez sur Spotify l'album Dance des Soul Warriors (cliquez sur le lien ci-dessous)

http://open.spotify.com/album/2KZ3x3kIsSfkFBweiplj6e

Rédigé le  23 jan. 2019 20:19 dans ACTUALITÉS  -  Lien permanent

Commentaires

Aucun commentaire pour cet article.

Laisser un commentaire

Les commentaires sont modérés. Ils n'apparaitront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés.
Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.
Votre commentaire
Votre nom *
Votre Email *
URL de votre site