Comme je vous l’ai largement fait savoir tout au long de l’année 2018, j’ai sorti l’album Dance de mon groupe de soul, les Soul Warriors et j’ai fait une campagne de promo qui a commencé fin janvier 2018 et continuera finalement jusqu’en avril 2019, après tout pourquoi se priver quand ça fonctionne. Au final, quels sont les résultats ? Voici un bilan complet en chiffres qui vous donnera une idée de ce que l’on peut obtenir en y passant pas mal de temps et en ne comptant pas son énergie. Naturellement, on peut faire mieux, on peut faire moins bien aussi. A vous de juger…
L’HEURE DES COMPTES

L’heure des comptes a sonné, voici donc les résultats que j’ai obtenus avec un an de promo sur l’album Dance des Soul Warriors (j’ai fait quelques arrondis au chiffre supérieur ou inférieur pour plus de lisibilité).
1- Sur Facebook, la campagne a été principalement active du 22 janvier au 15 juin 2018. Les publications ont atteint 280000 personnes, avec 24000 interactions.
2- Sur Souncloud où la campagne a été active du 22 janvier au 28 mars 2018, il y a eu 9000 écoutes sur l’ensemble de l’album et un trio gagnant composé des titres Dance, The Samurai Of Love et Soul Warrior.
3- Sur les radios françaises, 200 passages recensés ce qui ne tient pas compte des petites radios et autres webradios mais seulement des têtes de réseau d’après les chiffres officiels de l’attaché de presse.
4- Sur Feature FM-Deezer, 100000 streams, 1200 play-lists et 4000 engagements. A noter qu’il y a eu 100000 streams en plus sur Deezer hors campagne Feature.
5- Sur Radio Airplay-Jango, 30000 écoutes avec le trio gagnant composé de If I Had One Wish, The Samurai Of Love et Dance, avec une grande majorité d’écoutes aux USA et dans le monde anglo-saxon. Et If I Had One Wish dans le Top 10 de la semaine 49 de 2018.
6- Sur Spotify, 32000 auditeurs, 215000 streams dont 80000 pour If I Had One Wish (Weekly Discover Playlist Spotify depuis le 1er octobre 2018 et ça continue toujours) et 1000 play-lists.
CONCLUSIONS

Je reste discret et ne peux donc vous révéler quel a été mon chiffre d’affaire et le budget promo mais sachez que ce dernier n’était pas donné. Par ailleurs, l’opération était pour moi une campagne de promo sur mon groupe et sur le nom JJ Rébillard.
Le budget était donc inclus dans mon budget global de communication et ça n’est évidemment pas la même chose que lorsque l’on veut gagner sa vie avec sa musique.
Je ne regrette rien, j’ai beaucoup appris et il est évident que je ne mettrai pas mes billes dans les mêmes paniers pour une prochaine production. Je sais maintenant où il faut investir et notamment que c’est à l’international en général et dans le monde anglo-saxon en particulier qu’il faut travailler en ce qui me concerne. Enfin, il me semble indispensable de vous révéler ce que j’ai appris sur les distributeurs et les plateformes.
Pour les premiers, je vous recommande CD Baby (ils sont les premiers historiquement parlant) et Tunecore. Je les ai testés tous les deux sur différentes productions et ce sont des gens honnêtes, même si l’on a parfois quelques difficultés à avoir des factures en bonne et due forme.
Pour les streams, les chiffres de Spotify sont rigoureusement exacts, j’ai eu l’occasion de le vérifier et d’en avoir la preuve. Mais malheureusement, il n’en n’a pas été de même avec Deezer et il y a eu des incohérences entre les chiffres fournis pas Deezer et ceux fournis par Feature FM.
ULTIMES CONSEILS

D’une manière générale, les chiffres de Deezer se sont révélés de 70% inférieurs à ce qui était prévu, rien que pour les streams issus de Feature. Je ne sais pas comment ils font leurs calculs mais on ne peut malheureusement pas les discuter.
Mais vous ne vous passerez pas de Deezer, surtout pour la France, pas plus que des autres plateformes, même si Spotify concentre la moitié des streams mondiaux. En conséquence, communiquez de préférence en envoyant vos auditeurs sur Spotify ou Apple Music.
Ne négligez pas les réseaux sociaux, mais travaillez davantage Facebook que Instagram. Même si tout le monde est là actuellement, vous risquez d’être noyés, donc c’est cool pour quelques bons selfies, un peu de notoriété mais pour le reste, il est risqué d’investir sauf si votre porte-monnaie déborde…
Les concerts sont également une belle source de promo. D’une part, vous y vendrez vos albums et d’autre part, vous attirerez des auditeurs pour vous écouter sur les plateformes. Enfin, un attaché de presse peut être intéressant mais il faut vraiment avoir ses entrées, sinon, gare aux dépenses excessives.
J’espère vous avoir apporté des infos qui vous seront utiles dans la suite de votre carrière et vous seront utiles dans la jungle actuelle. Je vous souhaite une seule chose, la réussite même si la réussite financière ne doit pas être considérée comme une fin en soi. N’oublions pas que nous sommes là avant tout pour nous faire plaisir, et que seuls comptent la musique et ce vous apporterez à votre public.
JJ RÉBILLARD