
Voici la dernière partie de cet article consacré à mon ami et bassiste de coeur Gilles Malapert qui nous a quittés le 22 novembre 2019 pour rejoindre le paradis des bassistes.
La photo ci-contre montre un Bulle en pleine action aux côtés de Renaud Lemaitre (drums), Brother Yacin (vocals) et moi même (guitare, oud et mandole) aux vendredis du canal à Malestroit (bretagne) en août 2015. Magnifique souvenir...
AU SERVICE DE LA MUSIQUE ET DE LA PÉDAGOGIE
Naturellement, durant toutes ces années, nous restions en étroit contact, et j’étais l’éditeur de ses six méthodes : Complete Electric Bass, l’équivalent de Complete Electric Guitars pour la basse en 2 volumes.
Mais aussi Reggae Bass, l'équivalent de Reggae Guitars pour la basse, Bass Guitar Jam volume 1 Blues Sessions et volume 2 Rock Sessions et bien sûr Débutant Guitare Basse.
En tout, avec les Bass Collector’s et les GP, des centaines de milliers de books vendus et un musicien au service de la pédagogie qui a forgé des générations de bassistes.

On signalera encore sa collaboration avec Brother Yacin’ sur plusieurs titres de l’album Dans l’Amour pas dans la Haine. Curieusement, ce n’était pas Gilles qui tenait la basse dans mon album Out Of Nowhere en 1998 puisque la rythmique était celle de GC (Thierry Le Gall aux drums et Patrick Chartol à la basse).
Il ne jouait pas non plus dans l’album des Soul Warriors où j’étais multi-instrumentiste et donc également bassiste à l'exception du titre au groove implacable Creepy Money, groove directement insufflé par notre ami.
On pourrait dire que notre éloignement géographique (même s’il n’est plus un obstacle aujourd’hui) a favorisé l’évolution parallèle de nos carrières.
Mais, la vie est ainsi faite et cela ne nuisait nullement à notre éternelle complicité. Chacun suivait simplement sa route en fonction de ce qui se présentait.
Et on allait justement s’associer à nouveau sur un projet dont je ne voulais pas vous parler tout de suite car la sortie en est très proche et que je réservais l’effet de surprise mais dont je vais vous révéler quelques lignes, circonstances obligent.
Comme je l’ai dit à de maintes reprises dans tout ce qui précède, Gilles était un musicien expérimental et il avait si j’ose dire le nez pour sentir les bons projets.
ORIENTAL BLUES

Il se trouve que par le plus pur des hasards, j’ai joué un jour de mars 2018 un phrasé blues sur mon oud. J’ai trouvé que ça sonnait fantastiquement et composé un premier titre en me disant que du blues à l’oud se suffisait en soi et que je pouvais mener ce projet en solo.
C’était sans compter sur mon Bulle. Lorsqu’il entendit cela en août 2018, il fut immédiatement intéressé par l’idée et en profita pour s’initier à la musique orientale car le projet avait pour nom Oriental Blues, à la frontière entre le Delta du Nil et le Delta du Mississipi en passant par les Touaregs et l’Afrique sub-saharienne.
Un mix assez particulier et original, car ayant cherché des projets de ce type autour du blues et de l’oud, je n’ai pas trouvé grand chose voire rien du tout. Ceci m’a donc renforcé dans mon idée, ainsi que l’enthousiasme des quelques personnes ayant écouté un ou deux titres.
Et le fait que Bulle sente bien l’histoire m’a définitivement convaincu de l’urgence de le produire rapidement, ce que j’ai commencé à faire dès le début de cette année 2019. On a répété à plusieurs reprises avec Gilles, j’ai enregistré les titres avec les ouds définitifs et Bulle m’a fait les basses.
ADIEU L’AMI
Je ne vous en dirai pas plus pour le moment sauf que ce projet est le dernier projet sur lequel Bulle a travaillé. 7 titres sont presque terminés, nous avons également deux vidéos tournées fin août à l’Etang Moderne de Rochefort en Terre en cours de montage.
Normalement tout cela verra le jour en mars ou en avril 2020. Cela sera en quelque sorte le cadeau de sortie de notre ami Bulle. Franchement, tout a été très vite, on était si bien sur la scène de l’Etang Moderne fin août. Il était impossible de prévoir une telle issue à peine trois mois plus tard.
Bulle était l’un des deux meilleurs amis historiques qui me restent, c’était mon frère, un véritable oncle pour mes enfants, mon complice et celui qui m’avait présenté ma femme.

Je continue ma route mon ami et vais être en communication permanente avec toi pour finir ce projet, même si le paradis des bassistes est un monde parallèle à la fois éloigné et si proche du notre.
Je pense aussi à Gene ta femme et à tes filles Morgane et Lucile auxquelles tu vas terriblement manquer.
Enfin, vous reverrez bientôt Bulle en vidéo avec moi et aurez l’occasion de l’écouter dans le projet Oriental Blues, ce beau cadeau qu’il nous aura réservé avant de nous quitter.
Voilà, je me sens orphelin et inconsolable, vous savez que je n’ai pas l’habitude de m’épancher mais cette fois, il m’était impossible de faire autrement.