Err

LES BASES DU PHRASÉ BLUES - Question Reponse

IMPROVISATION AVEC LES GAMMES PENTATONIQUES

LES BASES DU PHRASÉ BLUES : 
HOLLERS ET SYSTÈME QUESTION-RÉPONSE

TEXAS ALEXANDER

Les hollers sont à la base du langage blues et de toutes les musiques improvisées. Dès le XIXème siècle, les noirs qui travaillent dans les champs de coton chantent souvent des hollers pour se donner du courage. Ce sont des phrases aux lignes mélodiques variables, lancées par un meneur auquel répondent ses compagnons de travail.

A la base, le holler est un art typiquement africain. Il n’y a aucune métrique ou carrure. Tout est fonction du texte et l’accompagnement éventuel s’adapte naturellement. Côté rythme, les débuts du blues sont plutôt binaires et les formules sont proches de la musique africaine sur ce plan. Cette technique est exportée en Amérique lors des grandes migrations liées à l’esclavage et on la retrouve d’abord au Texas avec le grand Texas Alexander ou dans le Delta, Charley Patton étant à cet égard le deuxième pionnier.

Le phrasé de ces premiers bluesmen est exclusivement basé sur des hollers. En général, la question est posée avec la voix et la guitare répond. C’est le fameux système question-réponse. On l’a vu précédemment, à ses débuts, ce dialogue intervient entre les voix puis entre la voix et la guitare. Mais le système question réponse peut également s’appliquer entre deux instruments, la guitare et le piano par exemple, deux guitares, ou entre le chanteur et le musicien.

Enfin, le dialogue peut s’établir avec soi-même, lorsque le chanteur est également musicien, le plus souvent guitariste, ou même lorsque le musicien pose la question et y répond lui-même. Pour les guitaristes de blues et pour tous les musiciens en général, les hollers sont une source d’inspiration inépuisable qui permet de donner un sens immédiat au phrasé.

Si vous souhaitez davantage d’infos sur les hollers, vous pouvez consulter mon blog ici :

Voici une première séquence qui illustre le principe de façon très simple dans un cadre exclusivement instrumental. La question est posée sur la première mesure et se conclut sur le premier temps de la mesure 2. Ici, pas de réponse vocale ou instrumentale car la réponse s’effectue sous forme de silence, une notion capitale à ne jamais oublier puisque rappelons-le, Miles Davis disait lui-même que la musique est l’art du silence.

Mais, comme le silence dure 3 temps et demi, on pourrait très bien faire une réponse vocale ou instrumentale, mélodique ou en accords. Vous pouvez vous amuser à le faire mais en respectant strictement la durée de 3 temps et demi. Ne mordez surtout pas sur la mesure suivante car il est nécessaire de respecter un silence sur le premier temps.En effet, un dialogue ne doit pas devenir un monologue et la question et la réponse doivent donc être toujours séparées par un silence, sauf dans certains cas, comme dans l'exemple 2.

On applique ensuite le même principe dans les mesures suivantes. Côté rythme, on n’est pas binaire dans cet exemple mais ternaire comme l’indique la mention shuffle en début de morceau. Car souvent binaire à ses débuts comme nous l’avons dit précédemment, le blues est rapidement devenu ternaire dans une grande majorité de cas. Toutefois, les formules binaires existent aussi comme nous le verrons dans le deuxième exemple.

Le phrasé emprunte les sentiers de la gamme pentatonique mineure de Mi et est basé sur des croches ternaires et des triolets. Un exemple très simple qui vous permettra de vous familiariser avec les hollers avant d’aborder le deuxième exemple qui est bien plus complexe…

JJ RÉBILLARD

EXERCICE N° 42 : le phrasé : solo

(Extrait de la méthode Débutant Guitare Acoustique)

Tablateur Les bases du phrasé blues

COMPLETE ELECTRIC GUITARS<br /> Volumes 1 à 4 + CD + MP3 + DVD
Par Jean Jacques REBILLARD
Economisez 22 €
114,00 €
METHODE DEBUTANT GUITARE ACOUSTIQUE + CD (et MP3) + DVD
Par Jean Jacques REBILLARD
L'ABC de la Guitare Acoustique
Méthode 72 pages avec CD+DVD Tablatures - Niveau Débutant
26,00 €
MÉTHODE GUITARE ALL BLUES + CD + MP3
Par Jean-Jacques RÉBILLARD
Méthode 128 pages avec CD - Tablatures Tous Niveaux

24,00 €
MÉTHODE BLUES STANDARDS VOL 1</BR>Texas blues
Par Jean-Jacques RÉBILLARD
Méthode guitare blues avec CD - Tablatures Tous Niveaux

17,00 €
Recevez notre lettre d'informations.