Err

 
GUITAR SCHOOL
Rock, Blues, Funk, Reggae, Métal, ... etc
Retour à GUITAR SCHOOL
Retour à MUSIC SCHOOL

Extraits :
1. style of Slayer
2. Style of Pantera
3. style of Randy Rhoads
Guitare Métal
En metal, la guitare rythmique est aussi importante que la guitare lead. La première se partage entre les rythmiques et les riffs souvent construits sur des powerchords. Les solos sont aussi bien basés sur les gammes de blues que sur les modes. Côté technique, il y de quoi faire. Le muting est parfois drastique comme en thrash ou en power metal. La vélocité est presque toujours au rendez-vous, en rythmique ou en lead, et les tempos sont souvent impitoyables avec des valeurs qui peuvent dépasser allègrement 220. Certaines techniques spécifiques peuvent être employées. On citera le sweeping, le tapping ou le vibrato (bar). L’étude de style cette fois-ci comprend trois exemples. Le premier est une rythmique typique du style de Slayer. Dans certains titres live, ces gaillards n’hésitent pas à jouer des rythmiques en croches à plus de 300. Ici, on est un peu plus sage, à 176. Mais tout n’est pas gagné pour autant car la précision doit être implacable et le muting n’est pas permanent. C’est la formule classique du thrash en croches, alternant des powerchords et un bourdon en Mi 6ème.
Le deuxième exemple est un riff qui repose sur le même principe. Mais le style est à présent celui de Pantera, chef de file du power metal. A cette vitesse le tempo (154) ne permet pas de s’endormir et il faut anticiper les changements de position tout en restant métronomique.
Le dernier exemple vous propose de découvrir Randy Rhoads, l’un des meilleurs lead guitaristes du genre, prématurément disparu. A 144, ces gammes brisées en doubles croches ne sont pas franchement évidentes. Exercez-vous d’abord à 80 puis augmentez progressivement le tempo. On note l’utilisation du mode de Sib lydien puis de Do mixolydien. Nous sommes en Rém, mais cette technique permet de suivre habilement les harmonies qui figurent au-dessus de la partition. Une bonne leçon à méditer.........
Retour à GUITAR SCHOOL
Retour à MUSIC SCHOOL