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GUITAR SCHOOL
Rock, Blues, Funk, Reggae, Métal, ... etc
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Extraits :
1. Style of James Brown
2. Style of Earth Wind and Fire
3. Style of Jimi Hendrix
Guitare Funk
Les rythmiques funk se déclinent selon les trois grandes familles suivantes : les formules en accords, les “cot cot” et les rythmiques percussives, exclusivement réalisées en dead notes. En funk, les figures rythmiques dominantes sont les doubles croches et les quarts de soupir. Les syncopes ou les contretemps sont fréquents et peuvent intervenir à l’intérieur même du temps, ce qui rend leur exécution difficile. Les trois exemples du mois vont illustrer ces différents principes.
Le premier plan propose une rythmique en doubles croches avec des quarts et des demi-soupirs. Ce genre de formule est fréquente avec le pape du funk, James Brown, mais on les retrouve aussi chez Funkadelic ou les Isley Brothers. Soignez bien le délié du poignet, respectez les silences et les indications pour la main droite. Le v vers le bas indique un aller du médiator, alors que le même symbole inversé correspond à un retour. Les p vous invitent à marquer le silence à l’aide de la main droite qui vient se poser sur les cordes pour étouffer le son. Les L indiquent qu’il faut relacher la pression de la main gauche pour obtenir un silence. Notez que les positions d’accords sont caractéristiques. Dans l’exemple 2, on étudie une cot cot dans le style Earth Wind And Fire. On remarque la cellule caractéristique avec des contretemps sur des doubles croches. Travaillez d’abord à 80. Difficile, mais quel groove. Le troisième exemple vous propose une rythmique percussive exclusivement basée sur des dead notes. Jimi Hendrix en était particulièrement friand. A suivre.......
J.J. Rébillard


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