Err

biographie de Jean-Mmichel TOSTIVINT

  Jean-Michel TOSTIVINT
Voir les ouvrages de
Jean-Michel TOSTIVINT



Auteur de la méthode Le Rythme Volumes 1 & 2

Fils d’un excellent pianiste, Jean Michel Tostivint commence l’étude de la musique à l’âge de 7 ans. Il pratique d’abord le piano mais c’est à partir de 1980 qu’il apprend la batterie qui va devenir son instrument de prédilection. Quatre années de cours intensifs avec la méthode Agostini lui permettent d’acquérir un excellent niveau et de jouer dans de nombreux groupes. Parallèlement, il travaille la guitare en autodidacte.

C’est en 1985 qu’il commence à donner des cours de batterie en utilisant dans un premier temps les méthodes Agostini et Boursault-Lajudie comme supports pédagogiques. Constatant un grand intérêt des élèves pour le jeu en groupe et le rapport des différents instruments entre eux, il décide de créer sa propre pédagogie.

Basée avant tout sur la notion de musicalité et sur l’interactivité entre les différents instruments du trio basse-batterie-guitare, celle-ci a également pour objet le travail de la technique instrumentale et l’étude des fonctions propres à chaque instrument. Une telle pédagogie a donc pour effet de former des instrumentistes accomplis mais aussi des musiciens complets.

Ce projet est mis en pratique avec de nombreux élèves dans le cadre d’une association qui fait intervenir un professeur de basse et un professeur de guitare et la méthode connaît un franc succès. Dans le même temps, Jean Michel Tostivint complète sa formation en apprenant l’harmonie et se met à la basse. Il déchiffre des milliers de thèmes musicaux, en relève toutes les parties de batterie, de basse et de guitare puis apprend la gravure des partitions.

Il contacte JJ Rébillard et lui présente son projet pédagogique. JJ Rébillard décide de l’éditer en commençant par un ouvrage fondamental sur le rythme en deux volumes (Volume 1: Mesures simples & Volume 2: Mesures composées).

Le rythme est le moteur de la mélodie et de l’harmonie. Tous les musiciens sont concernés par ses deux méthodes qui sont à la fois un ABC du rythme pour les débutants et un véritable dictionnaire qui comblera les amateurs des formules les plus complexes.



aller à la page des auteurs