Err

biographie de Abdou OUARDI

  Abdou OUARDI
Voir les ouvrages de
Abdou OUARDI



Né en 1970 à Casablanca, Abdelhak (Abdou) Ouardi commence à étudier la musique au conservatoire de Ben M’sik à l’âge de 10 ans. Il continue ensuite ses études au conservatoire national de musique de Rabat où il obtient son premier prix en oud arabe puis le prix d'honneur en mention assez bien. En 1991, Abdou Ouardi débute sa carrière en tant que professeur libéral d’oud à Casablanca. En 1992, il déménage à Safi ou il enseigne dans les ateliers de musique de la ville et assure des cours bénévoles de luth arabe au conservatoire jusqu’en 2000. Il donne également des cours au conservatoire de la ville d’Essaouira.

En 2001, il participe à la création de l’orchestre de la ville de Safi et est élu chef d’orchestre, puis il crée un site internet en collaboration avec le professeur Michel Baron, pour enrichir la documentation française au sujet des gammes et formes instrumentales arabes. En 2002, Abdou Ouardi fonde l’association Espoir de la musique authentique à Safi qui a pour but de promouvoir la pratique musicale dans la région. Durant cette période, il commence une carrière artistique et crée le Duo EMA avec lequel il enregistre un superbe album.

En 2003 Abdelhak Ouardi est à l’initiative du festival Printemps des instruments à cordes à Safi. Il participe aussi au concours national du printemps de la chanson marocaine en tant que compositeur. De 2003 à 2005, il sera membre de la direction artistique du festival d’été de la ville de Safi et responsable du comité de sauvegarde du patrimoine musical marocain. On le retrouve encore dans les écoles de musique privées de Safi en tant que professeur de chant arabe et mouwachahate. Il anime également des stages ou des ateliers d’oud et crée des chorales pour la sauvegarde de la chanson marocaine. Plus récemment, l’auteur a créé le trio marocain belge Flamart qui comprend deux ouds arabes et un luth baroque.

C’est en novembre 2007 qu’il entre en contact avec l’éditeur français JJ Rébillard, grâce à son ami Lucien Mocci du site www.mediterranean-musicshop.com. Ce dernier est spécialisé en instruments orientaux. JJ Rébillard, amoureux de l’oud qu’il pratique également, souhaite depuis longtemps éditer une Méthode de luth arabe. C’est à présent chose faite et avec cette première Méthode en français, Abdelhak Ouardi a mis toutes ses connaissances, sa générosité et son expérience au service de l’enseignement de l’oud et de la musique arabe.








VIDÉOS DE L'AUTEUR
Vidéos que l'auteur a ajouté sur son compte youtube
VIDÉOS DE L'AUTEUR

aller à la page des auteurs