Err

Biographie Thierry VERIN

  Thierry VÉRIN
Voir les ouvrages de
Thierry VÉRIN









Originaire du nord de la France, Thierry Vérin commence la guitare à l’âge de 15 ans avec le blues picking des pionniers de la côte est des Etats-Unis. Cette technique n’étant pas des plus simples, il prend une dizaine de cours, puis continue son apprentissage en autodidacte. En 1985, il émigre en Alsace et s’installe à Strasbourg où il joue dans de nombreux groupes.

Musicien de studio, il effectue des séances pour différents artistes, ce qui l’amène à jouer souvent de la guitare électrique, même s’il reste un spécialiste de l’acoustique. Plus récemment, et bien qu’il donne déjà des cours, Thierry Vérin décide de suivre une formation complémentaire pour faire partie de l ‘équipe des professeurs et écoles agréés JJ Rébillard.

Il effectue naturellement cette formation à Lyon avec Eric Perrot. Diplômé, il crée son école à Strasbourg et forme des centaines d’élèves au cours des années suivantes. Parallèlement, il devient collaborateur régulier de l’équipe de JJ Rébillard au sein des magazines Guitar Collector’s et Guitar Oké.

Thierry Vérin a étudié de longues années l’East Coast Blues des pionniers, un jeu souvent très sophistiqué à base de finger picking. Il s’est imprégné de leur style et l’on croit vraiment écouter l’un d’eux lorsque l’on entend le jeu de Thierry, avec ce groove ponctué de basses appuyées et cette fragilité du phrasé caractéristique.

Dans le même temps, il a étudié les autres courants du blues acoustique (Delta Blues & Texas Blues). Sur « Le Cahier du Blues Volume 4 », il nous fait ainsi partager sa passion pour Blind Blake, Charlie Patton, Robert Johnson, Blind Boy Fuller, Lonnie Johnson, Son House ou Blind Lemon Jefferson, dont il nous explique la technique et le phrasé.

Thierry Vérin a également écrit « Lead Guitar Jam Volume 3 » (Unplugged Sessions), un ouvrage qui propose d’étudier 10 solos de guitare acoustique dans le style des plus grands guitaristes du genre. On peut ensuite rejouer texto ces solos sur des play-backs (morceaux complets) et en créer d’autres à partir des gammes proposées. A l’heure actuelle, il continue sa carrière de professeur à Strasbourg.



aller à la page des auteurs