Err

Biographie Cyril LEFEBVRE

  Cyril LEFEBVRE
Voir les ouvrages de
Cyril LEFEBVRE







Bien avant que de présider à la fondation de l’Ukulélé Club de Paris dans les années quatre-vingt, Cyril LeFebvre avait introduit le petit instrument dans les univers sonores les plus variés – au mépris des quolibets qui accueillaient alors les rares ukulélistes brandissant ce que l’on considérait en France depuis 1920 comme un jouet clownesque ou un accessoire de danseuse exotique.

En 2001, l’édition de sa première Méthode d’Ukulélé, suivie de la parution l’année suivante d’un CD du Club marqua un tournant décisif. Depuis, l’intérêt pour l’ukulélé qu’il a vu s’éveiller ici et là l’a incité à focaliser encore un peu plus ses efforts. Il a organisé des soirées Ukulélé Party, monté une grande expo Paradirama de tiki art, renforcé ses relations avec Honolulu, Lisbonne, Santa Cruz, Tokyo et Leuven.

Il a également glissé l’ukulélé dans l’opérette, dans l’effeuillage chorégraphié, fini par convaincre Bourges d’un Plateau Ukulélémania, et applaudi à l’éclosion de clubs d’ukulélés un peu partout en France. Le parrainage du‘Ukulele Hui parisien l’a enfin décidé à s’atteler à une nouvelle Méthode, plus complète, plus efficace, plus marrante, et tenant compte des dernières avancées techniques et historiques. Une méthode d’ukulélé conçue par un ukuléliste, en somme.

"Le 7 avril 2012, Cyril Lefebvre nous a quittés et a rejoint IZ et les géants disparus du uke et de la guitare. Editeur de sa fameuse méthode de uke et du dico qui l’accompagne, j’ai connu Cyril en 2000. J’avoue que je n’imaginais pas à l’époque l’immense succès que connaitrait sa première méthode Ukulélé.

Nous avons eu l’occasion de travailler ensemble sur sa seconde méthode tout au long de l’année 2007. Cyril souhaitait que la méthode et le dico rentrent dans la housse du uke et cette idée était géniale…mais pas facile à réaliser du fait du format. Après beaucoup de travail, nous y sommes parvenus et la fameuse méthode est sortie en février 2008, devenant l’un des grands best sellers de ma collection.

Cyril était un grand musicien, ukuléliste et guitariste. Un peu comme Philippe Constantin, il a également beaucoup fait pour la musique et les musiciens en France, notamment comme programmateur du Printemps de Bourges ou comme organisateur d’une multitude d’évènements musicaux ou d’expositions, la dernière partie de sa vie étant largement consacrée au uke et à la culture liée à l’instrument.

Enfin, Cyril était un grand collectionneur et avait une iconographie sans frontières considérable. Il avait toujours le chic de m’envoyer des illustrations de toutes époques sur le uke, le oud, sachant que j’étais passionné par cet instrument et toutes sortes d’images plus magiques les unes que les autres. Merci pour tout, Cyril, nous ne t’oublierons pas."(*) 



(*) écrit par l’éditeur JJ Rébillard sur son Blog





La biographie de Cyril LEFEBVRE apparu dans son ouvrage "La méthode du Ukulélé".
aller à la page des auteurs