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Blog JJ Rébillard

SOUL WARRIORS : REFLEXIONS SUR LA PROMO D'UN ALBUM (PART 9)

Comme je vous l’ai largement fait savoir tout au long de l’année 2018, j’ai sorti l’album Dance de mon groupe de soul, les Soul Warriors et j’ai fait une campagne de promo qui a commencé fin janvier 2018 et continuera finalement jusqu’en avril 2019, après tout pourquoi se priver qans ça fonctionne. Quels sont les résultats, quels sont les difficultés que j’ai rencontrées, quels médias ai-je utilisé, avec quel budget, comment ai-je orchestré tout cela et quels conseils puis-je vous donner ? C’est ce que je continue à vous expliquer dans cette avant dernière partie, sans aucune prétention, bien sûr... 

FEATURE FM & RADIO AIRPLAY : INDISPENSABLES ?

Avant un argumentaire précis sur les résultats que j’ai obtenus sur Feature FM et Radio Airplay, il me semble important de rappeler qu’il n’existe pratiquement pas d’autres services de ce type. En effet, en dehors des agences et attachés de presse et de tout ce que vous pouvez faire sur les réseaux sociaux pour vous faire connaître, force est de constater qu’il n’y a pas grand chose.

En ce sens, Feature et Radio Airplay reposent sur des idées tout à fait louables. Ensuite, il ne faut pas non plus en attendre des miracles et savoir s’en servir. Bien sûr, et nous allons revenir sur cette question, il faut investir un peu, c’est absolument obligatoire mais le jeu en vaut la chandelle.

Comme je l’ai déjà dit, comme Feature fonctionne avec Deezer, il sera le bon outil pour communiquer sur la France, notamment avec des titres en français. Mais côté targeting, c’est assez calibré et il faut vraiment correspondre à leur panel d’artistes, ce qui peut limiter un peu les possibilités si votre prod sort des sentiers battus ou qu’elle s’identifie à des styles un peu trop différents. 

DES OUTILS COMPLÉMENTAIRES

Côté Radio Airplay, le panel d’artistes est extrêmement vaste et vous serez beaucoup plus libre que sur Feature. Il faut aussi considérer que leur radio Jango s’adresse à un public majoritairement anglo-saxon, donc si vous avez des textes en français, ça ne sera peut-être pas le meilleur outil.

Mais dans tous les cas, Feature et Radio Airplay n’ont pas du tout le même objectif et on peut considérer qu’ils sont complémentaires. Le premier vous aidera à communiquer et à vous faire connaître sur une plateforme comme Deezer. Le second est vraiment un outil radio internet et vous permet de faire connaître vos titres à un large public. 

Ensuite, les liens entre Radio Airplay et les plateformes comme Spotify sont un peu subjectifs et on peut se demander s’il y a réellement un lien. Personnellement, je pense que oui car quelqu’un qui apprécie vos chansons sur Jango sera peut-être très heureux de les écouter à volonté sur Spotify avec son abonnement premium. On ne peut rien certifier à 100% mais cela me semble tout de même évident et je l’ai moi-même constaté. De la même façon, tout ceci fonctionne aussi avec Youtube, Instagram, Facebook, en fait c’est un peu comme une toile d’araignée que vous tissez, où tout est intimement lié. 

COMBIEN CA COUTE ?

C’est là qu’il faut avoir un peu de moyens ou savoir choisir en fonction de ses objectifs, notamment par rapport au ciblage géographique dont je parlais précédemment. Pour Feature, une campagne coutera au minimum 50$. Avec cette campagne, vous achetez 2500 streams.

Ensuite, tout dépend de l’auditeur qui s’engage et peut ajouter votre titre à ses favoris, voir la page de votre album, votre page artiste ou vous ajouter à une play-list. Les résultats varient respectivement ainsi en moyenne (le premier chiffre indique le mini moyen d’engagements et le second le maxi moyen). 

Favoris (10-45), page album (20-50), page artiste (0-10), play-list (10-40). Attention, vous pouvez faire mieux mais vous pouvez faire aussi moins bien, mais j’ai fait suffisamment de campagnes sur Feature pour vous dire que ces chiffres sont fiables.

J’ai fait des campagnes pour 100$ et 5000 streams mais dans le meilleur des cas, j’ai atteint 100 play-lists. Le chiffre fourni sur la pub Feature-Tunecore est donc plausible mais il n’est plus forcément d’actualité car vous n’êtes pas seul et la concurrence est féroce. 

Pour Radio Airplay, vous achetez des crédits qui vous servent à faire de la promo dans le but de faire connaître vos titres et d’avoir de l’audience. 1000 crédits pour 1000 écoutes coûtent 30$. Avec 1000 crédits, vous pouvez tenir un mois à condition de ne pas activer certains paramètres que je vous laisse découvrir.

Si un ou plusieurs de vos titres dépasse les 100 écoutes par semaine et que vous avez au moins un nouveau fan sur chacun de ces titres, Radio Airplay peut vous offrir des crédits avec le pop score.

Voici une estimation du nombre de crédits que vous pouvez gagner. 0 crédit (note pop score inférieure à 50), 50 crédits (note pop score entre 50 et 80), c’est le cas le plus fréquent, 100 crédits (note pop score entre 80 et 90) ou 250 crédits note pop score supérieure à 90).

Enfin et je vous le souhaite si vous êtes dans le top 10 de la semaine, jackpot avec 1000 crédits. Mais en 10 mois, cela m’est arrivé une seule fois. Bon, en 10 mois également, Radio Airplay m’a offert 20000 crédits, soit l’équivalent de 600$. 

COMBIEN CA RAPPORTE ?

Dans les deux cas, il vaut mieux parler de rapport en termes d’audience car je vous donnerai les chiffres de rapport d’un stream dans la dernière et dixième partie et vous risquez d’être fort déçu…Mais ce sont indiscutablement deux outils fondamentalement intéressants et comme il n’existe pratiquement que ceux-là, un peu incontournables. 

En résumé, si vous ciblez un public français, je vous conseillerais plutôt Feature mais à petite dose, le temps de voir les résultats (une campagne à 50$ peut durer 1 ou 2 semaines, généralement moins d’un mois).

De cette façon, vous êtes vite fixés. Vous pouvez faire aussi un peu de Radio Airplay en ciblant les pays francophones. Si vous ciblez un public anglo-saxon et même mondial, je vous conseille Radio Airplay, avec une petite dose de Feature, une fois que vous savez quel titre va fonctionner. Donc, à vous de jouer…

JJ RÉBILLARD
Rédigé le  18 avril 2019 19:07 dans ACTUALITÉS  -  Lien permanent
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SOUL WARRIORS : REFLEXIONS SUR LA PROMO D'UN ALBUM (PART 8)


Comme je vous l’ai largement fait savoir tout au long de l’année 2018, j’ai sorti l’album Dance de mon groupe de soul, les Soul Warriors et j’ai fait une campagne de promo qui a commencé fin janvier 2018 et continuera finalement jusqu’en avril 2019, après tout pourquoi se priver quand ça fonctionne. Quels sont les résultats, quels sont les difficultés que j’ai rencontrées, quels médias ai-je utilisé, avec quel budget, comment ai-je orchestré tout cela et quels conseils puis-je vous donner ? C’est ce que je continue à vous expliquer dans cette avant dernière partie, sans aucune prétention, bien sûr... 

RADIO AIRPLAY

Passons au second partenaire des principaux distributeurs numériques, Radio Airplay. En cliquant sur les services partenaires de votre distributeur, vous avez de fortes chances de retrouver Radio Airplay. Le message qui s’affiche est le suivant :

"Bénéficiez de passages garantis sur des webradios et touchez des millions d'auditeurs qui apprécient votre style de musique." Encore une fois, le slogan est alléchant…mais le service est bien sûr payant. Pour démarrer, une offre spéciale vous propose 100 passages garantis en bonus offert lors de votre inscription.

Comme son nom l’indique, Radio Airplay vous permet d’avoir de l’audience via l’internet radio Jango. What’s Jango ? Millions Of Songs - Free Music On Line…Jango et ses relais webradios dans tous les styles qui peuvent diffuser vos titres dans le monde entier avec une préférence pour les Etats Unis, le Canada, le Mexique mais encore une fois, c’est vous qui déterminez le ciblage.

Il est ainsi évident que si vous proposez de la musique anglo-saxonne, vous ciblerez notamment les pays correspondants et votre audience sera plus large que si vous proposez de la musique en langue française, sachant que Jango est bien plus écoutée sur le continent américain qu’en Europe.

COMMENT CA MARCHE

Le principe est simple : une fois que vous avez utilisé les 100 crédits gratuits, vous devrez choisir un package parmi les 5 proposés : 250 crédits pour 10$, 1000 crédits pour 30$, 4000 crédits pour 100$, 9500 crédits pour 200$, 25000 crédits pour 500$. Chaque fois qu’un titre est joué sur une station, vous payez un crédit.

Ensuite, vous pouvez booster vos passages mais cela pourra vous coûter 2 crédit pour jouer une chanson. Avec le package à 10$, vous pouvez télécharger 10 de vos morceaux, 20 pour le package de 30$, etc. Bien entendu, et comme sur Feature FM, vous pouvez télécharger des éléments complémentaires (pochette, bio, vidéo…) pour créer votre profil.  

On marche toujours avec le ciblage (targeting) : géographique, artistique selon le même principe que pour Feature : ciblage général sur votre style qui pourra comprendre un nombre important d’artistes mais qui sera précisément en rapport avec votre style. Et un ciblage titre par titre avec un nombre d’artistes beaucoup plus limité.

Encore une fois, le ciblage a un rôle primordial et il s’agit de ne pas faire d’erreur. En effet, si vous ciblez Jimi Hendrix, Radio Airplay proposera aux auditeurs de Jango qui écoutent le Vooddo Child d’écouter votre titre. 

AVEC DES FANS, C’EST MIEUX

Mais s’il n’est pas à la hauteur, l’auditeur ne sera pas satisfait, ne deviendra pas votre fan et évitera votre titre lors d’une prochaine proposition de Jango. Car ici, l’engagement se fait lorsqu’un auditeur apprécie suffisamment votre musique et votre chanson pour devenir fan. Et vu la densité actuelle de la production, c’est comme ailleurs et il est de plus en plus difficile d’avoir des fans.

Allez, on va dire que si 3% de vos auditeurs deviennent fans, vous êtes déjà très fort. Mais la moyenne tourne autour des 1,5%, d’ailleurs, Radio Airplay est honnête et vous l’annonce d’entrée sur sa home page. 

Pour vous dire combien le ciblage est important, en voici un exemple, malheureusement issu d’un bien triste événement. Pour le ciblage général et celui d’un certain nombre des chansons des Soul Warriors, j’avais choisi entre autres une illustre chanteuse en la personne d’Aretha Franklin qui était encore bien vivante en mai 2018.

En août, très exactement le 16, Aretha nous a quittés et naturellement, tout le monde s’est mis à écouter et réécouter Lady Soul. De ce fait, tous mes titres se sont envolés, notamment ceux qui ciblaient la chanteuse. J’ai ainsi bien malgré moi obtenu des écoutes que j’aurais préféré ne pas avoir car j’avais tellement d’estime et d’admiration pour Aretha que j’étais un peu gêné, mais elle aurait certainement été contente pour nous. 

UN BON CONSEIL EST TOUJOURS UTILE

Si j’ai un conseil à vous donner, c’est de commencer en mettant à l’écoute tous les titres de votre album : encore une fois, c’est le public qui décide et si vous avez bien peaufiné votre ciblage, vous saurez très vite quels titres plaisent et vont fonctionner.

Ainsi, If I Had One wish a tout de suite eu le vent en poupe, exactement comme sur Feature FM. Ensuite, lorsque vous aurez les toutes les infos en main sur les bons titres, réduisez le nombre de titres en écoute en privilégiant ceux qui ont du potentiel.

Et si vous avez plus de 100 écoutes payantes sur un titre en une semaine, vous aurez des bonus, à savoir des crédits gratuits. Et si vous avez en plus des fans sur ces titres, vos chances d’avoir des crédits gratuits seront plus grandes.

La gestion de vos titres et de vos crédits est donc un élément fondamental, qui complète un bon ciblage. Pour illustrer cette idée, If I Had One Wish (encore lui) a été dans le top 10 de Radio Airplay la première semaine de décembre 2018. Comme quoi, il ne faut pas ménager ses efforts, essayer de gérer au mieux en étant à l'écoute du public, et cela finit toujours pas payer. En effet, 1000 crédits m’ont été offert pour ce top 10 en plus du prestige que cela représente. Beau cadeau de noël en avance…

Et bien entouré avec ça : huit artistes américains dans tous les styles (R&B, Hip Hop, Country, Rock, Pop, Rock alternatif, Blues, Latin), un australien (Classique) et un top 10 complété par les Soul Warriors, groupe international basé à Paris, seul artiste français en quelque sorte. A priori, question musique, les américains sont bien plus ouverts que nous, ce genre de mélange n'est pas très bien admis dans nos belles contrées...
La suite dans la part 9 !!

JJ RÉBILLARD

Découvrez ici le top 10 Radio Airplay de la semaine 49 en 2018 avec les Soul Warriors : https://www.radioairplay.com/music+promotion/top_10_songs?week=49&year=2018


Rédigé le  10 avril 2019 20:59  -  Lien permanent
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SOUL WARRIORS : REFLEXIONS SUR LA PROMO D'UN ALBUM (PART 7)


Comme je vous l’ai largement fait savoir tout au long de l’année 2018, j’ai sorti l’album Dance de mon groupe de soul, les Soul Warriors et j’ai fait une campagne de promo qui a commencé fin janvier 2018 et continuera finalement jusqu’en avril 2019, après tout pourquoi se priver quand ça fonctionne.

Quels sont les résultats, quels sont les difficultés que j’ai rencontrées, quels médias ai-je utilisé, avec quel budget, comment ai-je orchestré tout cela et quels conseils puis-je vous donner ? C’est ce que je continue à vous expliquer dans cette avant dernière partie, sans aucune prétention, bien sûr... 

DISTRIBUTEURS ET PARTENAIRES

Ceux qui ont déjà utilisé les services d’un distributeur numérique comme CD Baby ou Tunecore pour ne citer qu’eux (la distribution numérique est en effet une véritable jungle à l’heure actuelle) ont certainement vu, voire testé des partenaires officiels de ces distributeurs.

Ils s’affichent en bonne place sur leurs sites et proposent une gamme de services assez variées, de la promo radio au crowdfunding en passant par la fabrication de T-Shirts et autres goodies. Parmi ces partenaires, je vais en évoquer deux qui semblent plutôt séduisants : j’ai nommé Feature.fm et Radio Airplay.

Commençons avec Feature.fm : Feature vous propose plusieurs types de services, parmi lesquels un abonnement aux services marketing, qui peuvent notamment être intéressants pour la sortie d’un album en générant d’éventuelles précommandes à partir d’une promo qui se fait sur différentes plateformes.

Des smarts links sont également proposés mais ce qui semble être le plus intéressant est certainement le système de campagnes sur Deezer. D’ailleurs, et pour ne citer que la pub qui s'affiche sur les sites des distributeurs comme Tunecore, c’est pour le moins alléchant. 

FEATURE.FM

En effet, une fois que vous vous êtes connecté, une bannière publicitaire s’affiche sur la page d’accueil Tunecore avec le texte suivant. « Boostez vos streams sur Deezer avec Feature.fm. Et le témoignage d’un certain Voyov, artiste Tunecore qui nous dit : Pour 100$, Feature FM m’a permis de faire plus de 5000 streams sur Deezer, mais encore plus intéressant, mon titre a été ajouté sur plus de 100 play-lists ».

Ca fait réfléchir, même si vous savez depuis la part 6 que Spotify concentre 50% des streams mondiaux et que Deezer ne propose pas au bout du compte le fameux compte artiste certifié.

Donc, vous aurez beaucoup de mal à savoir si vos campagnes génèrent réellement des résultats car il vous faudra attendre très longtemps…les relevés fournis par Deezer à votre distributeur. Alors, il faut le savoir et vous constatez que même si je ne peux pas tout dire, mes articles peuvent vous faire gagner du temps et économiser de l’argent.

Bon, je ne suis pas là pour me glorifier. Mais qu’en est-il de ces campagnes Feature FM sur Deezer ? J’en ai fait suffisamment pour savoir ce qu’il en est, même si cela reste une belle opportunité de se faire connaître et de communiquer sur votre produit. 

COMMENT ÇA MARCHE ?

Dans un premier temps, je dois vous expliquer comment fonctionne Feature. Le principe est relativement simple et s’inspire du système Instream de Youtube. Les gens qui écoutent Deezer en gratuit ont évidemment des pubs qui s’intercalent ou précèdent les morceaux qu’ils écoutent.

Et à la place d’une pub pour Leclerc et autres Carrefour, Deezer et Feature passent un extrait du titre que vous avez choisi de promouvoir dans votre campagne. Sur ce court extrait, les gens peuvent zapper rapidement, dans ce cas vous ne payez rien ou au contraire s’engagent pour une écoute plus longue.

C’est ce qu’on appelle un engagement qui peut justement se traduire ensuite pour partie en intégration de votre titre sur une play-list. En soi, le principe est super et présente l’intérêt de savoir rapidement quel titre va motiver les gens.

Mais attention, on fonctionne avec du targeting, c’est à dire avec du ciblage. En effet, il faut créer votre campagne et votre titre doit obligatoirement correspondre à une cible viable. Il y a bien sûr le paramètre de l’âge, celui du pays (il semble peu intéressant de faire écouter un titre en français aux Etats Unis par exemple). 

TARGETING : UN EXERCICE PAS SI FACILE

Mais il y a aussi les artistes correspondants le plus à votre style que vous devez lister sans exagérer, la liste devant rester cohérente, et les tags que vous souhaitez rajouter qui correspondent toujours aux mêmes cibles en en ajoutant éventuellement d’autres mais qui restent en rapport.

Une campagne n’est donc pas toujours si facile à créer mais cette étape est le nerf de la guerre, donc vous devez bien la préparer avant de la paramétrer. En résumé, vous ne payez donc que pour des écoutes supérieures à 30 secondes et à chaque fois, vous avez un stream. Et si l’auditeur vous intègre à une de ses play-lists, vous gagnerez peut-être d’autres auditeurs et d’autres streams. 

En soi, tout cela est très bien mais combien va vous rapporter un stream ? Et également, sur quelle play-list allez vous figurer ? Une play-list officielle éditée par Deezer, ou la play-list d’un particulier dont il est peut-être le seul auditeur ?

Attention, les campagnes ne sont pas données, pour 50$, vous achetez en quelque sorte 2500 écoutes soit 2500 streams et un nombre variable de play-lists potentielles. Le jeu en vaut-il la chandelle ? La réponse dans la part 9 de cet article. 


JJ RÉBILLARD
Rédigé le  4 avril 2019 13:38 dans ACTUALITÉS  -  Lien permanent
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SOUL WARRIORS : REFLEXIONS SUR LA PROMO D'UN ALBUM (PART 6)


Comme je vous l’ai largement fait savoir tout au long de l’année 2018, j’ai sorti l’album Dance de mon groupe de soul, les Soul Warriors et j’ai fait une campagne de promo qui a commencé fin janvier 2018 et continuera finalement jusqu’en avril 2019, après tout pourquoi se priver quand ça fonctionne. Quels sont les résultats, quels sont les difficultés que j’ai rencontrées, quels médias ai-je utilisé, avec quel budget, comment ai-je orchestré tout cela et quels conseils puis-je vous donner ? C’est ce que je continue à vous expliquer dans cette sixième partie, sans aucune prétention, bien sûr... 

DES STATS TRÈS ALÉATOIRES

A la fin de la part 5, nous en étions restés à la fin du mois d’avril 2018 et l’album, le single et le clip étant sortis depuis un mois. Pour les plateformes de diffusion comme Spotify, Deezer ou iTunes, votre distributeur (CD Baby, Tunecore…) est censé vous communiquer les stats de diffusion de vos titres en fonction des relevés et des chiffres fournis par ces plateformes.

Mais il faut savoir qu’il existe un grand décalage entre le moment où des auditeurs écoutent vos morceaux et le moment où vous avez les chiffres, souvent deux mois minimum. En principe, votre distributeur essaye de vous fournir des chiffres assez rapidement en ce qui concerne les ventes (malheureusement les téléchargements payants diminuent de plus en plus au profit du streaming) et les streams.

Mais pour ces derniers, il se peut que vous n’ayez aucune stat pendant 10 ou 15 jours et tant que les chiffres ne sont pas confirmés définitivement dans les délais indiqués précédemment, il est très difficile de se faire une idée. Je ne vais pas vous révéler tout ce que j’ai pu apprendre au cours de la promo ça serait trop long, mais je vais aller à l’essentiel.

Donc, soyons clairs, si vous n’avez pas de chiffres fiables en temps réel, il vous est très difficile de savoir quel titre sera votre hit plébiscité par le public. Certes, il y a des genres de petits compteurs avec des barres de popularité (Deezer) ou des estimations du nombre d’écoutes (Spotify), sachant que vous risquez d’être dans la catégorie inférieure à 1000 écoutes dans la majorité des cas, sauf si vous êtes déjà une star. Sur Deezer les artistes sont souvent très contents au début car ils ont immédiatement une barre de popularité (une sur les dix présentes sur le compteur) mais ne vous leurrez pas, Deezer met une barre pour toutes les nouveautés.

UN COMPTE ARTISTE CERTIFIÉ SUR SPOTIFY SINON RIEN

Et ensuite, vous passez de 1 à 0,60 puis 0,40 si vous ne faites rien. Pour avoir des stats en temps réel, il existe une recette, et Spotify est la seule plateforme qui propose un système fiable sur ce plan : le compte artiste certifié. La question est donc : avez-vous un compte artiste certifié ou non ? Je vous laisse consulter sur le net tous les articles relatifs à cette question et votre distributeur vous en dira également davantage à ce sujet sur son support. Mais dans les faits, si vous n’êtes pas certifié, sachez que votre crédibilité s’en trouvera réduite. 

Lorsque vous êtes certifié sur Spotify, une petite marque sur fond bleu apparaît sur l’image de votre album, à côté de votre nom. Vous avez alors accès à votre compte artiste qui vous donne toutes les infos que votre distributeur aura dans plusieurs semaines, avec notamment le nombre précis d’écoutes titre par titre. Et bien d’autres infos très utiles. Dès lors, vous avez une idée beaucoup plus précise et rapide du verdict du public à votre égard, ce qui vous permet de savoir quel est votre hit et d’agir en conséquence.

DEEZER FOR ARTISTS AUX ABONNÉS ABSENTS

Bien sûr, j’ai rapidement fait cette démarche dès le début du mois de mai mais j’ai eu encore besoin d’utiliser les réseaux sociaux, principalement Facebook pour inciter le public à aller écouter mes titres non plus sur Soundcloud qui ne présente plus d’intérêt à ce stade mais sur iTunes, Spotify, Amazon, Deezer et les autres. Sachant au final que le principal diffuseur sérieux est Spotify (je n’ai pas de partenariat avec eux…) car ils proposent le fameux compte artiste certifié alors celui-ci est inexistant chez les autres ou à l’état de version béta.

Pour vous donner une idée, j’ai naturellement cherché à contacter Deezer4artists (Deezer for artists) ou Apple for artist. Résultat : je n’ai jamais eu aucune réponse de Deezer et une réponse de Apple qui devait me recontacter lorsque la version finale serait disponible. De toutes façons, Spotify est de loin la plateforme principale et pour info, un Deezer diffuse essentiellement en France. Par contre, en plus de Spotify, je vous incite à envoyer vos futurs fans vers Apple music car ce sont des gens sérieux qui rémunèrent bien le streaming (voir cette notion dans les prochaines parties). 

IF I HAD ONE WISH, HIT CONFIRMÉ

Au final, j'ai donc envoyé les auditeurs vers Spotify via Facebook avec une campagne de promo du 15 avril au 15 juin. Il est plus difficile d’envoyer les auditeurs sur Spotify que sur Soundcloud car il est préférable d’avoir un abonnement premium pour accéder facilement et profiter de toutes les fonctionnalités. Le nombre d’abonnés premium a d’ailleurs considérablement augmenté ces derniers mois, ce qui facilité les choses, mais c’était moins évident l’an dernier. 

Cette campagne ainsi que d’autres campagnes sur des médias complémentaires dont je vous parlerai dans la part 7 m’a confirmé que le hit number one était bien If I Had One Wish, même si Dance ou The Samurai Of Love fonctionnaient très bien mais assez loin derrière le hit. J’ai donc décidé de réajuster mon plan : comme le clip de Dance fonctionnait très bien, j’ai continué ma promo sur Youtube et pour le reste, j’ai poussé If I Had One Wish en promo, même si je n’ai pas négligé les autres titres porteurs, comme je vous l’expliquerai dans la septième et avant dernière partie. A suivre…


JJ RÉBILLARD

Rédigé le  28 mars 2019 13:07 dans ACTUALITÉS  -  Lien permanent
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SOUL WARRIORS : REFLEXIONS SUR LA PROMO D'UN ALBUM (PART 5)


Comme je vous l’ai largement fait savoir tout au long de l’année 2018, j’ai sorti l’album Dance de mon groupe de soul, les Soul Warriors et j’ai fait une campagne de promo qui a commencé fin janvier 2018 et continuera finalement jusqu’en avril 2019, après tout pourquoi se priver quand ça fonctionne.

Quels sont les résultats, quels sont les difficultés que j’ai rencontrées, quels médias ai-je utilisé, avec quel budget, comment ai-je orchestré tout cela et quels conseils puis-je vous donner ? C’est ce que je continue à vous expliquer dans cette cinquième partie, sans aucune prétention, bien sûr... 

ANTICIPER EST INDISPENSABLE 

Dans la part 4, je vous ai révélé que le titre qui avait séduit le public, en bref, le hit des Soul Warriors était If I Had One Wish, alors que ce n’était pas annoncé par les premiers résultats de la promo.

Il me faut maintenant vous expliquer dans les détails le plan de promo tel que je l’ai pensé de A à Z et réajusté au fur et à mesure des évènements. L’organisation du plan de plan de promo et son déroulé dans les temps sont les éléments indispensables si vous voulez réussir un tant soit peu votre coup. 

Il faut vraiment anticiper, les professionnels appellent cela un rétroplanning. D’ailleurs, sachez que tout professionnel vous le demandera, qu’il s’agisse d’un distributeur, d’un organisateur de spectacles (concerts, festivals…) ou de tournées. Qu’est-ce qu’un rétroplanning : il s’agit d’un calendrier prévisionnel des évènements qui démarre à la date de fin du travail pour remonter à son début, le travail étant ici la promo de notre LP. 

LA CLÉ DU SUCCÈS : LE RÉTROPLANNING

Le rétroplanning est le bâton de maréchal de votre promo, celui qui va largement décider de votre futur succès ou malheureusement de votre futur échec (désolé mais il faut dire les choses franchement).

C’est généralement un véritable casse tête et vous risquez d’y passer de nombreuses heures. Vous pouvez l’élaborer à plusieurs, notamment si vous avez un groupe et ce groupe vous servira à générer toutes les idées et à faire un premier tri. 

Mais pour finir le travail, je vous conseille de nommer un responsable (le plus pragmatique d’entre vous) qui concoctera la version finale, celle-ci devant être approuvée à l’unanimité.

Naturellement, l’avenir vous réservera certainement des surprises et vous serez logiquement amené à apporter des modifications à votre plan de promo et à son déroulement. Pour illustrer cette notion de rétroplanning, je vais vous révéler le mien et la façon dont il a évolué tout au long de la période de promo sur un an. 

Pour diverses raisons, notamment d’ordre géographique, je n’ai pas pu inclure tous les éléments que comprend généralement un plan de promo, en particulier en ce qui concerne le live, mais j’ajouterai des infos concernant ces différents éléments lorsque cela sera nécessaire.

Sachez donc qu’un rétroplanning sérieux vous placera toujours en tête pour concourir à tous les évènements. Il vous distinguera de vos concurrents et montrera que vous maitrisez la situation car vous avez anticipé. 

LE RÉTROPLANNING DE SORTIE POUR L'ALBUM DANCE (SOUL WARRIORS)

Après une première période de promo portant sur deux titres, Dance (version single) et The samurai Of Love, l’album est sorti en physique le 2 mars. Dans le même temps, des publicités sont parues dans les magazines Guitar Part, Guitar Xtrem, Guitare sèche, Bassiste et Soul Mag.

Toujours dans le but d’avoir une bonne synchro, des chroniques plutôt élogieuses sont parues dans ces magazines. Mais attention, ça n’est pas parce que j’ai fait des pubs payantes que j’ai eu de bonnes chroniques, on ne débauche pas les journalistes qui aiment ou n’aiment pas votre musique. 

Dans le même temps l’agence Music Media Consulting que j’avais mandatée pour la promo radio et web de l’album faisait son travail, apportant son lot d’articles et de passages radio.

L’album a eu un beau succès d’estime et est bien passé en radio, notamment sur des têtes de réseau en Bretagne, dans le sud est, dans l’Est, en Ile de France, la palme revenant aux radios du sud ouest, notamment sur Toulouse et Bordeaux. Côté radios périphériques j’ai été heureusement surpris par l’accueil de Europe 1 et RTL qui ont trouvé le single très bien fait.

Hélas, il n’y avait pas assez de place à l’international pour le passer. Car je n’avais pas le pouvoir des majors et même si l’agence a bien fait son travail, il y a des limites. 

Dans le même temps j’ai publié sur Facebook toutes les infos et résultats de la promo (articles mags, passages radio, articles web) sur mes pages JJ Rébillard, Editions JJ Rébillard et Soul Warriors.

Sans oublier de publier l’un après l’autre les 9 titres restants de l’album de telle façon que la communication soit quasi permanente. Tout cela faisait monter la pression et préparait la suite et la phase la plus importante, soit les sorties numériques de l’album, du single et la sortie du clip sur Youtube. 

J’avais prévu les sorties numériques de l’album et du single de telle façon qu’elles précèdent et suivent celle du clip. L’album est donc sorti sur les plateformes le 28 mars, le single le 6 avril et le clip le 3 avril. Le rôle du clip a été assez fondamental pour l’album des Soul Warriors. Le nombre de vues est monté assez rapidement puisque on a atteint les 2000 vues en quelques jours et les 15000 en 3 semaines. J’ai fait une promo assez conséquente sur Facebook durant tout le mois d’avril. Les partages, notamment ceux des danseurs, danseuses et de mes amis du réseau ont été importants et expliquent cette progression rapide. Que s’est-il passé ensuite ? Vous le saurez dans la part 6… 

JJ RÉBILLARD

LE RETROPLANNING DE L’ALBUM DANCE (SOUL WARRIORS) EN 10 DATES 

6 avril 2018 : sortie numérique du single Dance

3 avril 2018 : sortie du clip Dance

28 mars 2018 : sortie numérique de l’album Dance

2 mars – 28 mars 2018 : promo radio, web, presse, chroniques et publication sur Soundcloud et Facebook des 9 derniers titres de l’album.

2 mars 2018 : sortie physique de l’album Dance. 

25 février 2018 : publication sur Soundcloud et Facebook du second titre de l’album Dance, The Samurai Of Love. 

20 février : publications des photos du tournage du clip de Dance sur Facebook. 

15 février 2018 : infos sur les premiers résultats de la promo radio.

1er – 10 février 2018 : articles sur le blog jjrebillard.fr (bio des Soul Warriors, story du single…).

22 janvier 2018 : publication sur Soundcloud et Facebook du single Dance 
Rédigé le  19 mars 2019 20:27 dans ACTUALITÉS  -  Lien permanent
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SOUL WARRIORS : REFLEXIONS SUR LA PROMO D'UN ALBUM (PART 4)


Comme je vous l’ai largement fait savoir tout au long de l’année 2018, j’ai sorti l’album Dance de mon groupe de soul, les Soul Warriors et j’ai fait une campagne de promo qui a commencé fin janvier 2018 et continuera finalement jusqu’en avril 2019, après tout pourquoi se priver quand ça fonctionne.

Quels sont les résultats, quels sont les difficultés que j’ai rencontrées, quels médias ai-je utilisé, avec quel budget, comment ai-je orchestré tout cela et quels conseils puis-je vous donner ? C’est ce que je continue à vous expliquer dans cette quatrième partie, sans aucune prétention, bien sûr... 

LE HIT DES SOUL WARRIORS

Dans les précédentes parties, j’ai expliqué qu’il était indispensable de tester les différents titres de votre album pour essayer de déterminer celui qui avait le plus de potentiel, en bref votre hit. Je vous ai également proposé de participer à un petit jeu en vous transformant en directeur artistique et de donner à ce sujet votre pronostic pour l’album des Soul Warriors et ses 11 titres.

Je vous remercie d’y avoir participé et voici le résultat final avec le titre plébiscité par les auditeurs. Sachant que j’avais limité le choix aux 4 titres les plus évidents (Dance, Soul Warrior, The Samurai Of Love et If I Had One Wish), le hit était…If I Had One Wish. A priori, une seule personne a donné la bonne réponse (peut-être trouvée sur Spotify…), et je ne critiquerai pas car je n’avais moi-même pas trouvé la clé !

Pourtant, j’ai fait quand même pas mal de tests pendant 2 mois, entre le 22 janvier et le 28 mars, date de sortie de l’album sur les plateformes. Naturellement, j’ai peut-être poussé davantage en promo les titres auxquels je croyais le plus.


PREMIERS TESTS ET RÉSULTATS

Ces titres étaient Dance et The Samurai Of Love mais dans l’ensemble, je leur ai donné des chances à peu près similaires. Et qu’est-il ressorti de ces premiers tests effectués sur Facebook et Soundcloud ?

Sur Facebook pour commencer, et dans l’ordre décroissant, le classement (synthèse du nombre de clics, d’interactions en tous genres et de like) était le suivant (sachant que j’ai fait une promo internationale avec pas mal d’amis américains et anglo-saxons concernés en plus du public français) : Dance (single version), The Samurai Of Love, Soul Warrior, Dance Remix, Creepy Money, 1991, Dance (album version), The River, Bianca’s Party, Fee, If I Had One Wish, Erika. 

Sur Soundcloud en nombre d’écoutes, et quelque part, c’était un peu en théorie le reflet de Facebook, puisque les liens redirigeaient vers Soundcloud (résultats toujours dans l’ordre décroissant) : Dance single version (1363), The Samurai Of Love (1331), Soul Warrior (1134), 1991 (920), If I Had One Wish (606), Creepy Money (530), Dance Remix (490), Dance album version (414), Fee (386), The River (374), Bianca’s Party (320), Erika (316). A noter qu’une fois cette première campagne vers soundcloud terminée, ces chiffres ont relativement peu augmenté.

A la vue de ces premiers résultats, il semblait que je ne m’étais pas trompé, et même si j’avais un peu forcé le destin avec la promo, Dance et The Samurai Of Love remportaient haut la main la victoire.

Et la suite du classement, à quelques différences près était à peu près identique sur Facebook et Soundcloud, confirmant entre autres qu’Erika était bon dernier. Seule note discordante, If I Had One Wish n’obtenait pas du tout les mêmes scores sur les deux médias. 


SORTIE DE L’ALBUM ET PROMOTION (CAMPAGNE 2)
 
Et l’album sortit le 28 mars 2018 après deux mois de promo sur Facebook et Soundcloud qui avaient quelque peu préparé le terrain. Histoire de faire les choses correctement et d’être synchro, j’avais décidé que le clip de Dance sortirait le 3 avril et le single du clip le 6 avril. Tout ceci me permettait de continuer ma promo en faisant une animation continue, un point essentiel que j’évoquerai lorsque je vous rendrai compte du planning des opérations. 

Naturellement, le clip conforta les premiers résultats et le nombre de vues monta rapidement puisque l’on dépassait les 5000 vues à la fin de la première semaine sans promo particulière autre que Facebook.

Ensuite j’activais d’autres réseaux de promotion, Feature FM et Radioairplay pour l’album, Youtube pour le clip. Sans rentrer dans les détails pour le moment, rappelons que Feature FM est un système de promo fonctionnant en partenariat avec les distributeurs comme Tunecore ou CD Baby.

Il permet de tester la réaction du public en faisant une campagne payante sur un ou plusieurs titres, cette campagne étant diffusée sur Deezer. 

Radioairplay, comme son nom l’indique, vise à obtenir de l’airplay et des écoutes via sa radio internationale Jango qui diffuse sur internet aux quatre coins du monde avec une préférence pour les Etas Unis, le Canda et l’Amérique latine.

Vous pouvez jouer le nombre de titres que vous voulez mais chaque écoute est payante. Je vous expliquerai en détail la vocation et le fonctionnement de ces deux structures mais je préfère pour le moment vous donner les résultats qui sont apparus sur Facebook, Spotify, Deezer et Radioairplay entre la sortie de l’album le 28 mars 2018 et la fin du mois de mai, soit au bout de deux mois.


LE VERDICT DES PLATEFORMES

Bien sûr, Dance qui était largement soutenu par le clip fonctionnait mais je fis rapidement un test avec The Samurai Of Love sur Feature-Deezer. Le test était concluant tout comme sur Radioairplay et confirmait l’intérêt que le titre avait rencontré sur Facebook et Soundcloud. Ensuite, je testais Soul Warrior qui avait bien cartonné sur Facebook. Et là, flop sur Feature-Deezer et intérêt très relatif sur la radio. 

Et c’est lorsque je publiais à nouveau If I Had One Wish sur Facebook en donnant le lien Spotify que je remarquai tout de suite un intérêt croissant pour ce titre. Intérêt méga-confirmé sur Feature-Deezer comme sur Radioairplay où le titre obtint immédiatement le plus de fans et de like et figura sur une bonne centaine de play-lists Deezer. Curieux tout cela, non ? Comme quoi, c’est bien le public au sens le plus large possible qui décide.

Dans mon cas, avec cet album international, je devais effectivement avoir un vaste éventail géographique, notamment aux Etats-Unis et dans le monde anglo-saxon en général. C'est ma deuxième campagne de promo beaucoup plus internationale qui m'a permis d'y voir plus clair. Alors, qu’ai-je fait ensuite après un tel verdict ? La suite dans la prochaine partie !

JJ RÉBILLARD
Rédigé le  21 fév. 2019 20:28  -  Lien permanent
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