Err

biographie de Patrice DESCHAMPS

  Patrice DESCHAMPS
Voir les ouvrages de
Patrice DESCHAMPS

Auteur de la méthode Lead Guitar Jam Volume 2

Patrice Deschamps est un musicien complet, plutôt précoce. Il commence la trompette à l’âge de 7 ans et donne son premier concert à 9 ans. Il est d'ailleurs médaillé de trompette – solfège – musique de chambre du conservatoire national de la région de Dijon. Après cette formation classique, Patrice Deschamps débute la basse à 13 ans.

Il pratique cet instrument pendant un an et passe rapidement à la guitare, le guitariste du groupe ayant déserté son poste. Parallèlement, il suit des études en section musique et obtient un bac F11. Mais il n’a pas attendu la confirmation administrative pour démarrer sa carrière, puisqu’il a déjà des engagements professionnels depuis l’âge de 16 ans.

Professeur dans diverses écoles de musique, il est aussi compositeur de musiques pour le théâtre ou la pub. Simultanément, il continue la musique en live et se produit dans plus de 2000 concerts dans tous les types de salles en France, au Luxembourg, en Suisse, en Italie et même jusqu’en Turquie.

En 1998, il est sollicité par JJ Rébillard pour intégrer l’équipe de Guitar Collector’s et Guitar Part au vu de ses grandes qualités de guitariste, d’arrangeur et de compositeur. Jusqu’en 2007, il rejouera ainsi les parties de guitare des grands virtuoses de la 6 cordes, de Joe Satriani à Van Halen en passant par Steve Vai, Yngwie Malmsteen ou Eric Johnson.

Patrice Deschamps a donc été à rude école et il faut être vraiment fort pour jouer avec autant de facilité les plans de ces redoutables guitaristes. Mais il excelle également dans d’autres styles, notamment en rock, quelque soit l’époque. On peut d’ailleurs le considérer à ce titre, comme le grand spécialiste de Jeff Beck ou de Scotty Moore.

Il a donc logiquement écrit le Volume 2 de la collection «Lead Guitar Jam» (Rock Sessions), un ouvrage qui propose d’étudier 10 solos de guitare rock dans le style des plus grands guitaristes du genre. On peut ensuite rejouer texto ces solos sur des play-backs (morceaux complets) et en créer d’autres à partir des gammes proposées. A l’heure actuelle, Patrice Deschamps continue sa carrière de professeur, de musicien et de compositeur.








aller à la page des auteurs