Blog JJ Rébillard
  Retour aux billets

WORKSHOP SUR LES MUSIQUES ARABES ACTUELLES


URGENT ET EXCEPTIONNEL !! LE WORKSHOP DE QAIS SAADI A L’INSTITUT DU MONDE ARABE

Un cursus plus qu’intéressant ouvert à l’Institut du Monde Arabe à Paris avec Qais Saadi, luthiste, compositeur, arrangeur et professeur de Oud partenaire des Editions JJ Rébillard. Une initiative originale destinée aux jeunes musiciens de 15 à 35 ans de toutes formations et cultures musicales. Début de la session : octobre 2014.


Comme l’explique Qais Saadi, « L’objectif du workshop est l’initiation aux musiques arabes actuelles à travers la pratique, l’écoute et l’analyse, en mettant particulièrement l’accent sur le jeu en groupe. L’une des spécificités de ces musiques est qu’elles intègrent des éléments et procédés musicaux issus d’autres traditions musicales (jazz, rock, musiques africaines, sud-américaines, balkaniques, indiennes, etc.) ».

Et le prix proposé pour ce cursus est incroyablement modique soit 75€ (frais d’inscription et 60 heures de cours inclus) !!
Avec des cours de qualité et d'une grand efficacité car ce cursus est le fruit de la collaboration entre l’IMA et Qais Saadi, ce qui lui permet d’être ouvert à tous les budgets. Les musiciens participants vont s’ouvrir à d’autres cultures, découvrir les modes traditionnels, les cycles et les formules rythmiques et autres formes musicales de la musique arabe. Le meilleur moyen d’enrichir son jeu et sa conception de la musique. Places limitées, donc avis aux amateurs.

JJ RÉBILLARD

Qais SAADI est le responsable du cursus à l'IMA


WORKSHOP SUR LES MUSIQUES ARABES ACTUELLES A L’INSTITUT DU MONDE ARABE
                       
PUBLIC
Jeunes musiciens de 15 à 35 ans pratiquant déjà tout type d’instrument.

DUREE
20 séances à fréquence hebdomadaire (hors vacances scolaires).

AGENDA PREVISIONNEL

A- Cours hebdomadaire, tous les samedis de 14h à 17h (une séance de 15h30 à 17h00 pour tout le groupe et une séance de 14h à 15h15 par groupe de 3 ou 4 élèves chaque semaine en roulement hebdomadaire) d’octobre 2014 à avril 2015, sauf en période de vacances scolaires.

B- Concert en fin de workshop afin de présenter le travail accompli.

JEUNES MUSICIENS RECHERCHES (Cette liste est indicative)

Hormis certains instruments nécessaires à la constitution d’une section rythmique (guitare ou piano, basse, etc.), le choix des autres instruments est fonction de la qualité des jeunes musiciens auditionnés.

•  1-2 guitariste(s) électrique(s)
• 1 bassiste électrique ou contrebassiste
• 1 pianiste ou 1 accordéoniste
• 2 vents ou cuivres (saxophone, clarinette, flûte, basson, hautbois, etc.)
• 2 cordes (violon, alto, violoncelle, etc.)
• 1-2 percussionnistes (ou 1 percussionniste +1 batteur)
• 1-2 instruments traditionnels divers (oud, nay, qanoun, kora, mandoline, robab afghan, bouzouki, kamânché, etc.)
• 1 chanteur/ chanteuse
=> 8 à 12 musiciens

A l’issue des auditions, on apportera une attention particulière à la constitution d’un groupe de musiciens :

- Cohérent, afin de disposer d’une section rythmique et d’une section mélodique.
- Homogène, afin que l’égalité des niveaux permette un travail satisfaisant.

DESCRIPTION

L’objectif du workshop est l’initiation aux musiques arabes actuelles à travers la pratique, l’écoute et l’analyse, en mettant particulièrement l’accent sur le jeu en groupe.

L’une des spécificités de ces musiques est qu’elles intègrent des éléments et procédés musicaux issus d’autres traditions musicales (jazz, rock, musiques africaines, sud-américaines, balkaniques, indiennes, etc.) La diversité des cultures musicales des participants est ainsi très vivement recherchée. Il ne s’agit d’ailleurs pas d’enseigner un nouvel instrument aux élèves. Le but est de les initier aux musiques arabes actuelles à partir de leur instrument.

Le cœur du workshop réside dans le travail minutieux de morceaux traditionnels et modernes arrangés dans le style des musiques arabes actuelles (Ziad Rahbani, Tawfiq Farroukh, Marcel Khalifé, Dhafer Youssef, Orchestre National de Barbès, Karim Ziad, Gnawa Diffusion, Djmawi Africa, Index, etc.).
Ce travail présente l’avantage de cristalliser les notions et techniques étudiées, tout en fixant des objectifs individuels et collectifs clairement identifiés.

Tout au long du workshop, les aspects principaux des musiques arabes traditionnelles et modernes sont abordés. A savoir, les cycles et formules rythmiques, les modes traditionnels, les techniques d’ornementation, les formes musicales issues des différents répertoires, les principes d’arrangement actuels, l’exploitation des instruments traditionnels et de leur timbrage.
 
Chaque séance comprend également des séquences d’écoutes commentées, ainsi que des analyses et exercices à partir de plusieurs supports (partitions, enregistrements audio et vidéo).

La méthode d’enseignement suivie est celle d’une pédagogie différenciée où chaque instrumentiste ou groupe d’instrumentistes, selon la nature de son instrument, et partant de sa fonction dans le groupe, a un plan de travail individualisé, lequel est mis en pratique dans un travail d’ensemble.

PRIX

75€ (frais d’inscription et 60 heures de cours inclus)


CONTACT

Qaïs Saadi
qaissaadi@yahoo.fr
07 60 40  08 12
http://www.jjrebillard.fr/PBCPPlayer.asp?ID=1460808

Inscriptions en ligne :
http://www.imarabe.org/webform/contact-atelier-musical


Rédigé le  13 sep. 2014 19:35 dans ACTUALITÉS  -  Lien permanent

Commentaires

Aucun commentaire pour cet article.

Laisser un commentaire

Les commentaires sont modérés. Ils n'apparaitront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés.
Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.
Votre commentaire
Votre nom *
Votre Email *
URL de votre site