Blog JJ Rébillard
  Retour aux billets

STORY ET ANALYSE DE STYLE : THE DOORS (PART 5)


MATOS DE CHOC

A la lecture de ce qui va suivre, on constatera que le matériel de Robby Krieger n’est pas si sophistiqué que celui utilisé par les Beatles qui sont contemporains.

En fait, la panoplie d’un guitariste d’acid rock était rarement plus étoffée. C’est plutôt dans les nuances de jeu, le son global du groupe que l’on retrouvait l’esprit psychédélique.

Et comme le jeu consistait à ouvrir les portes de la perception, on cherchait le son avec le matos dont on disposait, jusqu’à ce qu’on l’ait trouvé. C’est ce qui explique l’incroyable variété des sons de Robby Krieger, notamment les sons saturés.


• GUITARES

La guitare principale de Robby Krieger est une Gibson SG dont on reconnaît la couleur dans de nombreux titres.

Elle a toujours ce son légèrement granuleux si caractéristique. Robby utilise également une Gibson Les Paul ainsi qu’une Gibson ES 335.

• AMPLIS

L’ampli principal est un vieux Fender. Il emploie aussi des amplis ressemblant à des Acoustic mais qui sont en fait des amplis maison dont le son est très puissant.

• EFFETS

A ce niveau, très peu de choses : le trémolo de l’ampli, effet roi de la musique psychédélique première période, une pédale fuzz et une chambre d’écho Echoplex.

Il est à noter que de nombreux musiciens ou chanteurs qui ont eu la chance d'avoir une véritable Echoplex des sixties, comme Jimmy Page et Robert Plant, l'ont précieusement conservée dans leur collection.

On peut même se procurer des bandes de rechange chez Jim Dunlop. Personnellement j'ai eu dans les années 70 une chambre d'écho Wem Copicat. Irremplaçable, délay fabuleux et chaleur du son inégalée !


POUR AVOIR LE SON ROBBIE KRIEGER


La guitare : utilisez de préférence une Gibson SG sans oublier l’indispensable vibrato. Pour certains titres, notamment dans Morrison Hôtel, on peut utiliser une Gibson ES335 ou une Gibson Les Paul.

L’ampli : un Fender Twin Reverb est recommandé pour son universalité mais si vous avez un Acoustic à lampes, ne vous gênez pas, le son est très proche.

Les effets : fuzz, chambre d’écho ou delay, trémolo et vous êtes parés.


Rédigé le  12 oct. 2015 17:51 dans THE DOORS  -  Lien permanent

Commentaires

Aucun commentaire pour cet article.

Laisser un commentaire

Les commentaires sont modérés. Ils n'apparaitront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés.
Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.
Votre commentaire
Votre nom *
Votre Email *
URL de votre site