Blog JJ Rébillard
  Retour aux billets

STORY ET ANALYSE DE STYLE : PINK FLOYD (PART 5)



MATOS DE CHOC

David Gilmour est certainement l'un des guitaristes qui a utilisé le plus d'effets tout au long de sa carrière. Celle-ci étant très longue, s'étirant sur plusieurs décennies, il est clair que la liste peut être longue voire interminable.

Du plus vintage des matos des 60's aux multi-effets numériques les plus audacieux actuels en passant par les pédales Electro Harmonix des années 70, toute la panoplie des pédales Boss et autres univibes, et j'en passe...

Un de ces matos de légende est certainement la chambre d'écho Binson Echorek à disque, un avantage par rapport aux bandes des chambres d'écho classiques qui s'usaient rapidement

Il fallait en effet toujours avoir une quinzaine de bandes en réserve car elles étaient souvent en rupture de stock).

On peut donc considérer que David Gilmour a utiisé 99% des effets produits de 1960 à nos jours. Vous comprendrez facilement que l'on ne puisse citer tous les instruments, amplis et effets du maitre mais en voici une petite liste exhaustive...



• GUITARES


David Gilmour joue presque exclusivement sur des Fender Stratocaster. Il en possède des dizaines, de toutes les époques.

Stratos fifties au son vintage, séries L et autres modèles de légende des sixties, strats du début des années 70, mais aussi des guitares plus récentes type Strat Plus.

Ses stratos préférées sont équipées de micros EMG avec électronique active et il utilise un middle-boost qui les transforme en humbuckers.

Signalons encore que David Gilmour doit avoir dans sa collection toutes les couleurs du catalogue Fender depuis sa création et l’inventaire sera presque complet.

Enfin on n’oubliera pas les guitares acoustiques (Martin et Gibson J200) ainsi que quelques Takamine.

• AMPLIS

Sur ce plan D. Gilmour est toujours resté fidèle à Hiwatt (un vrai son, aussi intéressant que le Marshall dans un autre genre).

Il a utilisé plus récemment des Fender Twin Reverb II 100W mais il a bien vite retrouvé ses chers Hiwatt.

Ses baffles sont deux Marshall 4x12 (ce qui explique le son final) et des Hiwatt 4x12.

• EFFETS

On commencera avec un ampli Mesa Boogie qui lui sert de Fuzz-Box. En pressant un bouton, il passe à travers le Boogie et le son est ensuite dirigé vers les amplis de puissance.

La meilleure fuzz, selon ses dires. On ajoutera à cela des pédales Boss (compresseur, équalizer, wah wah automatique et overdrive ou distorsion pour certaines saturations).

Enfin on trouve un delay et un chorus TC Electronics en bout de chaine. Le delay stéro lui permet de séparer son signal en deux.

La première partie reste telle quelle et se dirige vers un ampli. La deuxième passe dans le chorus et va rejoindre un deuxième ampli.

On comprend ainsi beaucoup mieux la diversité des sons du maître mais je dois vous révéler pour finir l’un des secrets du son Gilmour dans les seventies.

POUR AVOIR LE SON DAVID GILMOUR

La guitare : utilisez obligatoirement une Fender Stratocaster pour les guitares électriques et une Martin D28 fera parfaitement l'affaire pour les guitares acoustiques, à moins que vous ne possédiez une Gibson J200.

L'ampli : plusieurs solutions sont possibles, la meilleure étant une tête Hiwatt 100W avec des baffles Marshall. On peut aussi prendre un Marshall ou encore un Fender Twin reverb et des pédales complémentaires pour les sons saturés.

Les effets : au chapitre des effets, la réverbe, le delay, le trémolo, le phasing et le compresseur sont les principaux périphériques employés. Vous pourrez les obtenir en utilisant des pédales ou un multi-effet.

Bien que les saturations puissent être obtenues à l'ampli suivant le type d'ampli utilisé, on ne peut que recommander l'utilisation complémentaire de pédales d'overdrive et de distorsion, du fait de la grande variété des sons saturés.

JJ REBILLARD

Rédigé le  7 déc. 2015 11:31 dans PINK FLOYD  -  Lien permanent

Commentaires

Aucun commentaire pour cet article.

Laisser un commentaire

Les commentaires sont modérés. Ils n'apparaitront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés.
Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.
Votre commentaire
Votre nom *
Votre Email *
URL de votre site