Blog JJ Rébillard
  Retour aux billets

STORY ET ANALYSE DE STYLE : MARK KNOPFLER (PART 5)


MATOS DE CHOC

• GUITARES

Sur ce plan, la panoplie est impressionnante et comme tout un chacun le sait, Mark Knopfler est un adepte des guitares rouges.

Sa guitare la plus connue est certainement la Schecter Strat rouge de la fin des années 70, bien que la fabuleuse Pensa-Suhr qu’il utilise depuis la seconde partie des eighties soit certainement l’amour de sa vie.

En dehors de ces deux joyaux, Mark Knopfler possède plusieurs Schecter, une Fender Telecaster rouge, une autre Fender Telecaster noire ainsi qu’une Schecter Strat sunburst.

Il utilise également des Fender Stratocaster, dont une rouge de 1960 et la "Jurassic Strat” de 1954 (un des tous premiers modèles).

Mais ce n’est pas tout : notre homme possède aussi deux Gibson Les Paul de 1984 et 1986.

La première a été recablée et un système de mise hors phase permet d’obtenir un grain très particulier que l’on entend notamment dans le fameux Money For Nothing.

Mark Knopfler se sert également d’une Gibson ES175 et surtout de la Super 400, modèle CES 1953 avec les micros Alnico d’origine !!

On complètera cette collection avec une Gretsch Super Chet Model 7690, sans oublier les Pensa-Suhr, la Black et la Flame Maple.

Au chapitre acoustique, Mark utilise une Ramirez Spanish, une Gibson Chet Atkins et une N.S Philips.

Enfin, tout le monde connait sa National Steel O, de 1939 dont il ne se séparerait pas pour tout l’or du monde.


• AMPLIS


Suivant les époques, Mark Knopfler a certainement utilisé tous les amplis de la création, du vieux Selmer des Cafes Racers aux Soldano les plus sophistiqués, en passant par des Marshall ou des Fender. Depuis quelques années, ses marques préférées sont cependant Mesa Boogie,

Jim Kelly, Gallien-Kruger et plus récemment Crate. Signalons l’amour tout particulier qu’il voue aux Soldano et donnons pour finir un exemple de l’une de ses configurations favorites.

Un émetteur sans fil Sony envoie le signal de la guitare de Mark dans une paire de têtes Sodano 100W mais celles-ci ont été modifiées, le sultan changeant de réglage à chaque chanson, assisté en cela par son technicien, Ron Eve.

Enfin, les têtes Soldano amplifient à leur tour deux baffles Marshall 4x12, montés avec des hauts parleurs Electro Voice. 

• EFFETS

Mark Knopfler utilise un rack d’effets qui comprend un delay TC Electronics 2290, une Quadraverb Alesis, un super chorus Boss CE3000 et un Zoom 9010. Suivant les époques, il emploie une pédale de volume Ernie Ball ou une Morley et une wah wah Cry Baby. Enfin, toutes les saturations sont obtenues avec des préamplis.


POUR AVOIR LE SON MARK KNOPFLER


La guitare : l'idéal reste la Fender Stratocaster, bien que suivant les époques et les titres, d'autres guitares puissent être employées en complément.

Dans ce cas, une Fender Telecatser et une Gibon Les Paul seront les bienvenues. L'avantage avec la Strato, est que l'on a immédiatement le son des premières années du groupe car c'est lui qui est entré dans la mémoire collective.

Pour la guitare acoustique, je préconise une Gibson, le modèle Chet Atkins étant particulièrement recommandé, et on n'oubliera pas la National Steel O ou l'une des rééditions.  

L'ampli : pour les mêmes raisons que précédemment la couleur n°2 du son Knopfler reste le Fender Twin Reverb, même si des Marshall ou des Mesa boogie peuvent convenir pour certains morceaux.

Les effets : pour être polyvalent, je conseille un multi effet classique permettant d'obtenir tous les types de saturation et les effets courants type delay, chorus et autres réverbes. N'oubliez pas la wah wah qui peut vous être utile...


JJ REBILLARD  
Rédigé le  18 avril 2016 18:14 dans MARK KNOPFLER  -  Lien permanent

Commentaires

Aucun commentaire pour cet article.

Laisser un commentaire

Les commentaires sont modérés. Ils n'apparaitront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés.
Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.
Votre commentaire
Votre nom *
Votre Email *
URL de votre site