Blog JJ Rébillard
  Retour aux billets

STORY ET ANALYSE DE STYLE : LENNY KRAVITZ (PART 4)


LE SON KRAVITZ

Le son Kravitz le plus évident est celui des distos et autres fuzz des seventies. Il l’utilise dans la plupart des titres rock ou à tendance metal, mais il emploie également pas mal de sons clean dans les ballades ou les titres funky.

En fait, bien que la marque de fabrique Kravitz soit le son des guitares de Are You Gonna Go My Way, le son de Lenny est très varié, à la fois vintage (pour les prises) et moderne (dans le traitement).

La couleur dominante est celle de la Gibson mais les amplis sont des Fender.

Le mélange est assez inhabituel et original et Mr Kravitz augmente encore les possibilités en ajoutant un pédalier Electro-Harmonix ou un Jim Dunlop.

Il prend pour modèle les sons des sixties ou celui des guitaristes funk des seventies et les personnalise avant de les employer hors-contexte dans ses propres compositions.

Ceci sous-entend un travail de recherche assez poussé en studio où il délaisse parfois les Gibson pour une Fender et les amplis Fender pour des Vox, fidélité aux Beatles oblige, ou pour des Marshall.

Ce travail de recherche est particulièrement audible dans son dernier album Baptism, notamment sur le plan des saturations ou sur celui des effets, discrets, mais toujours de bon goût.



MATOS DE CHOC


• GUITARES

Lenny Kravitz est Mr Flying V. Adepte de la fameuse Gibson, il en possède une véritable collection et les utilise surtout sur scène ou dans ses clips.

Son modèle fétiche issu de sa collaboration avec Gibson est la Lenny Kravitz signature Gibson Flying V, une réédition de la Flying V 1967, noire avec une plaque métal gold.

Les micros sont des 57 Classic Humbuckers, les cordes montées en 010-046, et il y a deux potentiomètres de volume, un potentiomètre de tonalité ainsi qu’un sélécteur de micros à 3 positions.

On signalera que Lenny utilise beaucoup la position centrale du sélécteur en profitant des nombreuses possibilités de mélange entre les deux micros. En studio, cette guitare est souvent remplacée par une Gibson Les Paul mais notre ami joue également beaucoup sur une Fender Stratocaster.

Il emploie plus rarement une Gibson ES 335 et une Fender Telecaster. Côté acoustique, il se sert d’une Ovation Sparkle Gold Top, d’une Taylor ou encore d’une Gibson.

• AMPLIS

Les amplis préférés de Lenny Kravitz sont des Fender Twin Reverb.

Il emploie parfois des Black Face, des Silver Face et des Tweed.

Comme nous l'avons vu plus haut, le mariage Gibson Fender  est peu fréquent et le son qui en résulte a un timbre inédit. 

Lorsqu’il délaisse Fender, Lenny utilise alors des AC30 Vox ou des Marshall.

Mais c’est beaucoup plus rare, le mariage Gibson-Fender restant son option favorite.


• EFFETS


En dehors d’une collection de pédales vintage dont il se sert surtout en studio pour obtenir le son idéal, Lenny Kravitz possède deux pédaliers.

Le premier est un Electro-Harmonix incluant un delay, un compresseur, un chorus, une wah-wah et un harmoniser.

Le second est un Jim Dunlop comprenant à peu près les mêmes éléments, Lenny utilisant tour à tour les deux pédaliers. Enfin, il branche souvent un préampli à lampes en studio pour finaliser le son de sa guitare.

POUR AVOIR LE SON LENNY KRAVITZ

La guitare : utilisez de préférence une Gibson Flying V, comme Lenny mais une Gibson Les Paul peut aisément la remplacer, même si le grain est un peu différent. Pour l’acoustique, une Taylor sera très bien.

L’ampli : sur ce plan, je recommande un Fender Twin Reverb ou à défaut un AC30 Vox. Pour une fois, les Marshall seront les moins indiqués car moins caractéristiques et surtout moins précis avec la Flying V, toujours pour une question de style.

Les effets : le plus simple sera de prendre un multi effet classique avec distorsion, overdrive, fuzz, delay, compresseur (important), chorus. La pédale wah wah et une whammy sont recommandées.

JJ REBILLARD  
Rédigé le  18 fév. 2016 20:04 dans LENNY KRAVITZ  -  Lien permanent

Commentaires

Aucun commentaire pour cet article.

Laisser un commentaire

Les commentaires sont modérés. Ils n'apparaitront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés.
Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.
Votre commentaire
Votre nom *
Votre Email *
URL de votre site