Blog JJ Rébillard
  Retour aux billets

NOUVEAUTÉ MARS 2015



ORIENTAL SONGBOOK PAR QAIS SAADI




25 STANDARDS DES MUSIQUES DU MONDE ARABE

Oriental Songbook, que je vous avais promis pour mars 2015 est en fin de réalisation. Avec ses 25 standards des musiques du monde arabe, Oriental Songbook est signé par Qais Saadi, grand luthiste et musicologue. En introduction, la musique orientale, les rythmes, des notes et conseils pour l’interprétation sur le oud et les autres instruments. Ensuite, un répertoire divisé en deux parties : répertoire instrumental et répertoire chanté (textes en arabe et en français), avec des bios sur les artistes cités, des éléments sur le contexte historique et social, et un lexique final avec tous les termes utilisés dans l’ouvrage.

UN OUVRAGE POUR TOUS LES MUSICIENS
 

Sur le CD, les morceaux sont interprétés à l’oud, roi des instruments de la musique arabe, chantés (deuxième partie du répertoire) et accompagnés de percussions et autres instruments traditionnels. Ce songbook sera pour les luthistes un excellent répertoire complémentaire à notre méthode de oud mais concerne aussi tous les autres musiciens qui souhaitent découvrir ou approfondir leurs connaissances dans ce style de musique. Claviers, guitare, accordéon, flute, violon…tous les musiciens peuvent interpréter ces 25 standards des musiques du monde arabe, sans oublier les chanteuses et chanteurs.

AU PROGRAMME

Mohamed Abdelwahab, Ibrahim Al ‘Aryan, Vanis Vartanian, Tambouri Jamil Bey, Riyad Al Sombati, Abdelwahab Bilal, Sadi Echelay, Georges Michel, Mohamed Al Qassabji, Jamil Bachir, Mahboub Bati, Othman al Mawsili, Fairouz, Cheikh Imam, Hédi Jouini, Sayed Darwich, traditionnels…

Naturellement, Oriental songbook sera bientôt disponible sur le site et vous en serez averti sur ce blog. A très bientôt.


JJ RÉBILLARD


Rédigé le  30 jan. 2015 17:15  -  Lien permanent

Commentaires

Aucun commentaire pour cet article.

Laisser un commentaire

Les commentaires sont modérés. Ils n'apparaitront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés.
Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.
Votre commentaire
Votre nom *
Votre Email *
URL de votre site