Blog JJ Rébillard
  Retour aux billets

LA CHANTEUSE HANITRA INVITE JJ RÉBILLARD A SON CONCERT DU 11 AOÛT 2017


HISTOIRE D'UNE AMITIÉ

A la toute fin des années 70, j'avais fait un retour aux sources en m'installant en Bretagne d'où mon grand père paternel était originaire. Et c'était également bien logique puisque Annick ma femme était bretonne, région de Malestroit plus exactement du petit village de Pleucadeuc, connu notamment pour sa célèbre fête des jumeaux qui réunit chaque année le 15 août des milliers de jumeaux venus du monde entiers.

J'en avais assez de la ville et avait envie de respirer un peu d'air pur. Et la Bretagne était déjà une région très musicale, même si les vieilles charrues et autres festival du bout du monde n'existaient pas encore. J'ai commencé par écumer tous les lieux de concerts bretons, notamment le circuit des bars et pubs assez unique en France à cette époque.

Mais il était difficile de vivre exclusivement de mon art et je décidais rapidement de reprendre ma carrière de professeur de guitare, notamment à Malestroit où je réunis vite pas mal d'élèves. A la rentrée 1981 j'eus le plaisir d'accueillir un nouvel élément en la personne de Jean-Marc Bontemps qui avait à l'époque 16 ans et moi 25. Ah, le bon vieux temps.

Jean-Marc était un bosseur et fit rapidement de gros progrès. Il prit des cours avec moi de 1981 à 1985 puis continua sa formation, en passant notamment par le CIM où il fut l'élève de Louis Winsberg (Sixun).

Voyageur aux long cours, il ne cessa jamais de m'envoyer des nouvelles et je recevais régulièrement des cartes postales avec des news mais aussi des mots bien sympas où il me rappelait toujours l'importance que j'avais eu pour lui en tant que prof et ami. Rare...

Et Jean-Marc partagea bientôt la vie d'une grande chanteuse malgache, superstar à Madagascar. J'eus l'occasion de le constater lorsque je produisis Bismak, une chanteuse malgache dans un registre rock world en 2005. Un jour, je lui parlais de Hanitra et c'était son idole, elle était tellement surprise de voir que je la connaissais personnellement.

La bio ci-dessous vous donnera l'occasion de découvrir cette magnifique chanteuse qu'est Hanitra et son guitariste et mari, j'ai nommé Jean-Marc, qui l'accompagne et a développé un jeu de guitare atypique et très original.

Je suis très fier de mon ex-élève et franchement, son jeu vaut le détour, comme j'ai pu le constater hier en répétition. Un jeu en finger picking, largement basé sur le pouce et l'index, à l'africaine et aussi comme les bluesmen de légende du début du XXème siècle.

Un style très groovy et chaloupé. Ses arrangements pour Hanitra sont également du meilleur goût et habillent superbement la voix rare et magnifique de la chanteuse. Et ils m'ont fait l'honneur de m'inviter pour partager 5 titres à leur concert de ce vendredi 11août dans le cadre des vendredi du canal de Malestroit à 21h00.

Je suis extrêmement heureux de me joindre à eux et, comme on se retrouve, ils sont accompagnés par Bernard Chevalier aux percus (ils donnait les cours de batterie avec moi au début des années 80 à Malestroit) et par Gérard Serre à la basse.

Pour ma part, je jouerai 2 titres à l'oud et trois titres à la guitare dans un registre plutôt africain et bluesy. Je serai ravi de retrouver tous ceux qui auront l'occasion de venir à ce concert. Le cadre est magnifique et je vous le recommande tout particulièrement. A noter que ces festivités sont gratuites, offertes par la commune. A demain donc et merci pour votre présence ou vos pensées si vous ne pouvez partager ce moment avec nous. 

HANITRA

Si elle est une véritable icône à Madagascar – suite à ses débuts avec le groupe Lolo Sy Ny Tariny, Hanitra a très vite a choisi de s’éloigner de son île, pour bâtir sa carrière. Invitée sur de nombreux festivals dans le monde entier, Hanitra a trouvé la recette d’une world music raffinée et accrocheuse qui navigue entre folk à fleur de peau et morceaux plus rythmés. Son troisième album Lasa, à paraître en octobre 2015, sera un hommage à la chanteuse Lhasa De Sela.

Hanitra est une auteur compositrice interprète française née à Madagascar. Elle commence dès l’âge de 7 ans à s’intéresser à la musique. En 1979, elle intègre le groupe Lolo sy ny tariny qui devient par cet apport l’une des formations musicales les plus populaires de l’île.

« … De nombreux groupes vont tenter d’inscrire leur propre empreinte, ce sont les Lolo sy ny tariny qui réussiront le mieux dans cet exercice : un groupe d’excellents vocalistes-mélodistes (huit garçons et une fille) qui va être indirectement à l’origine de l’ouverture de la chanson  malgache au monde extérieur. Fred Hidalgo – Chorus


Le groupe décide de venir en France pour l’enregistrement de son premier album. En quittant son île natale en 1980, Hanitra laisse sur sa faim toute une génération. Des milliers de fans nostalgiques s’interrogeront pendant des années sur les raisons de son départ.

Malgré tous ses atouts Lolo sy ny tariny ne poursuit pas longtemps sa carrière. Le groupe, en ces années quatre-vingts si difficiles à vivre pour tout artiste non médiatisé, finit par se dissoudre. C’est ainsi que Hanitra se retrouve dans l’ouest de la France où elle continue de chanter.

En 1997, après plus de 15 années d’absence et sans aucune promotion, elle effectue un retour inattendu sur la scène malgache par une série de concerts. L’accueil enthousiaste des médias et du public l’encourage à enregistrer son premier album solo. Tout en reconnaissant la qualité artistique de cet album aucun label Français n’acceptera de le distribuer. A sa sortie en France, en 1998 dans le circuit FNAC sous l’étiquette « auto-produit » le disque connaît pourtant le succès en ne bénéficiant encore une fois d’aucune médiatisation. Les ventes réalisées conduiront à la signature d’une licence de distribution pour le monde entier.

En 2005, Hanitra quitte la Bretagne pour l’île de la Réunion. Début 2012, elle sort un nouvel album : « Any aminay ». Hanitra est désignée pour ouvrir le premier Marché des Musiques de l’Océan indien, devant plus d’une centaine de programmateurs venus du monde entier.  Tout s’accélère alors : elle se produit successivement en France, à Madagascar, à la Réunion, à Zanzibar, aux USA, en Australie ou encore en Inde.

HANITRA EN CONCERT A MALESTROIT LE VENDREDI 11 AOÛT 2017 - SPECIAL GUEST JJ RÉBILLARD (guitare & oud).
Rédigé le  10 août 2017 16:20 dans ACTUALITÉS  -  Lien permanent

Commentaires

Aucun commentaire pour cet article.

Laisser un commentaire

Les commentaires sont modérés. Ils n'apparaitront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés.
Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.
Votre commentaire
Votre nom *
Votre Email *
URL de votre site