Blog JJ Rébillard
  Retour aux billets

HUMBLE HOMMAGE AUX VICTIMES DES ATTENTATS DU 13 NOVEMBRE 2015



Ce vendredi 13 novembre 2015 était à priori une journée comme les autres. Bien que le vendredi 13 soit symboliquement une journée où de bonnes ou de mauvaises choses puissent arriver selon l’interprétation de chacun, il semblait bien parti.

Match de foot emblématique France – Allemagne pour les amateurs de ballon, soirée cool au restau ou en terrasse avec des amis ou en famille avec des températures presque printanières et encore, pourquoi pas un concert des Eagles Of Death Metal au Bataclan.

C’était sans compter avec des assassins qui avaient décidé de régler leurs comptes avec l’humanité et des valeurs qu’ils méprisent, la seule valeur pour eux étant la haine. Les cibles ? Tout le monde, même si la génération 20-40 a été particulièrement touchée par les attentats.

Tout le monde, même si le Bataclan et la musique des Eagles Of Death Metal incarnent pour les terroristes la perversité et la débauche, le stade de France le stade des croisés. Tout le monde, même si les quartiers Est de Paris et ses nombreux lieux de festivités ainsi que ses petits restaus sympas représentent un univers honni par ces personnages dépourvus du moindre soupçon d’humanité.

Et les armes ont malheureusement parlé en semant sur leur passage une destruction totale, la mort, la souffrance, la détresse, le deuil. N’importe qui aurait pu y rester, à 10, 20, 30, 40, 50, 60 ans, il suffisait d’être là au mauvais endroit et au mauvais moment.

Pour ma part, je n’ai pas directement perdu de proches dans cette soirée cauchemardesque, mais je connais très bien le quartier au-dessus de république puisque c’est là que je mets en page mes books et c’est dans un des restaurants visés que je mange parfois. Vraiment, j’aurais pu y être aussi.

Malheureusement, dans mon entourage, des proches d’amis et connaissances y ont perdu des amis d’enfance, une femme, un mari, des enfants, restant souvent dans une longue attente avant d’apprendre la terrible nouvelle.

C’est à tous ces gens que je ne connaissais pas qui ont perdu la vie ou perdu un proche que je dédie ces modestes lignes. Il sera certainement temps de se poser rapidement les vraies questions sur l’origine de ce véritable cancer qui gangrène chaque jour le monde en rassemblant de plus en plus de partisans. Mais si cela urge, pour le moment, on est dans le silence, le respect et on doit éviter tout amalgame fatal qui donnerait raison aux criminels et nous ferait basculer dans l’enfer.

Nick, Thomas, Djamila, Quentin, Maxime, Ludovic, Elodie, Claire, Véronique, Lamia, Guillaume, Elif, Alban, Matthieu, Halima, Hodda, Marie, Hélène et les autres…On ne vous oubliera jamais. Chaque fois que nous remonterons sur scène, nous, musiciens, chanteurs, nos pensées iront vers vous et la force de nos musiques vous rendront un hommage éternel. RIP et mes sincères amitiés à tous ceux qui pleurent leurs disparus sans oublier les nombreux blessés et personnes traumatisées par ces ignobles attentats.

JJ RÉBILLARD


Rédigé le  17 nov. 2015 13:06 dans ACTUALITÉS  -  Lien permanent

Commentaires

Aucun commentaire pour cet article.

Laisser un commentaire

Les commentaires sont modérés. Ils n'apparaitront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés.
Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.
Votre commentaire
Votre nom *
Votre Email *
URL de votre site