Blog JJ Rébillard
  Retour aux billets

HOMMAGE A DAVID BOWIE



UN CRÉATEUR HORS NORMES

Le rock vient de perdre un de ses plus grands créateurs, unique et intemporel, qui aura toujours eu quelques bonnes longueurs d'avance sur son époque.

Jusqu'à son dernier souffle et avec son dernier album Black Star sorti deux jours avant sa disparition, David Bowie aura été un véritable prophète pour la rock music.

Space Oddity, Rebel Rebel, Jean Genie, Ziggy Stardust, Suffragette City, Station To Station, Heroes, Scary Monsters, Ashes To Ashes, China Girl, Let's Dance, ses tubes sont légion.

Pour ma part, la première partie de sa carrière aura bercé mon adolescence, j'ai appris la guitare sur ses disques et ceux de Jimi Hendrix, des Beatles, des Stones, de Led Zep et autres monstres sacrés.

Je ne veux pas faire ici une analyse détaillée de son style, d'autres vont s'en charger à ma place, mais en dehors de son génie comme compositeur, il convient de souligner la créativité des arrangements à la limite du rock symphonique, notamment en matière de guitare.

Et la guitare, David Bowie l'aimait plus que tout. Guitare rythmique (c'est lui qui assurait souvent ce poste), guitare lead, guitares harmonisées, riffs de killer mais dans un registre toujours mélodique.


DES GUITARISTES DE LÉGENDE


Car notre ami savait aussi s'entourer. Le number one de ses guitaristes restera Mick Ronson mais David Bowie a eu bien des guitaristes tout au long de sa carrière.

Earl Slick, Carlos Alomar, Robert Fripp, Adrian Belew, Nile Rodgers, Stevie Ray Vaughan, Peter Frampton, Reeves Gabrels, Lenny Kravitz, David Torn ont collaboré avec lui à différents moments de sa carrière.

Et même si l'on ne peut nier l'inventivité d'un Mick Ronson, force est de constater que David Bowie a toujours donné la direction musicale, même lorsque le grand Stevie Ray Vaughan est venu graver son blues sur l'album Let's Dance.

C'était du pur blues mais l'empreinte de Bowie était reconnaissable, Stevie Ray avait respecté l'esprit du maitre.

Car il y a bien un style guitaristique Bowie, les guitares de ses albums ont toujours cette marque de fabrique que je qualifierai de lyrique et qui a marqué les esprits. Lyrique mais toujours très rock !!


GUITAR COLLECTOR'S

Dernière chose, je regrette largement de ne pas avoir consacré de Guitar Collector's à David Bowie qui l'aurait tellement mérité au vu des guitares géniales que l'on retrouve tout au long de son oeuvre.

En fait l'occasion ne s'est jamais présentée, peut-être parce que David Bowie était avant tout un chanteur et un créateur de personnages et de courants musicaux même s'il était guitariste à la base.

Mais je me souviens de l'anniversaire d'une amie en 2008. On avait loué une grosse sono et j'avais joué comme souvent en overdub sur les morceaux tout au long de la soirée...avec notamment une séquence David Bowie reprenant ses plus grands tubes.

Je n'avais pas joué sur ces titres depuis plus de 25 ans mais je me souvenais à 100% de toutes les parties de guitare, riffs, rythmiques solos et j'ai vécu un grand moment de musique et de guitare ce soir-là. RIP Ziggy

JJ RÉBILLARD
Rédigé le  11 jan. 2016 11:58 dans ACTUALITÉS  -  Lien permanent

Commentaires

Aucun commentaire pour cet article.

Laisser un commentaire

Les commentaires sont modérés. Ils n'apparaitront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés.
Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.
Votre commentaire
Votre nom *
Votre Email *
URL de votre site