Blog JJ Rébillard
  Retour aux billets

GUITAR PART STORY : THE END

Guitar Unplugged

La fin de cette histoire ne manque pas de piquant et réserve quelques surprises. Pour ma part, début 2009, j’avais encore 4 rubriques dans Guitare Classique et 8 dans Guitar Unplugged. Mais en 2009, c’est une partie de l’équipe en place qui va quitter le navire, avant mon départ définitif au bout du compte. Soyons clairs, Roularta l’actionnaire et propriétaire de Studio Press s’était implanté en France par le biais de Pianiste, GP, GC…mais ce qui l’intéressait vraiment était Pianiste, Studio Mag ou l’Express.
 Car Roularta possédait à présent tous ces magazines. Donc, les Bass Part, Drums Part, GP et autres Guitar Unplugged étaient devenus la troisième roue du carosse. Des problèmes commençaient à apparaître entre la rédac soutenue par une partie de l’équipe pédagogique d’une part, et la direction d’autre part. Comme je n’étais plus très impliqué dans les magazines, je ne me rappelle plus des moindres détails de l’histoire mais la collaboration avait du plomb dans l’aile.

ADIEU SHANKA ET LES AUTRES
Olivier Roubin jeta bientôt l’éponge, il avait des projets personnels, avait lui aussi un peu besoin de se ressourcer. Il luttait avec la direction pour soutenir ses équipes et commençait à se lasser de la situation. 2009 fut l’année de son départ et il fut suivi rapidement par Shanka, puis par Romuald Ollivier ou Fred Mariolle, sans oublier Bastien Burger et Pierre Belleville et bien d’autres encore. C’est à cette époque que je commençais à travailler avec Shanka sur la méthode Rock Guitar.
 Un sacré projet et je ne regrettais pas que François soit plus libre pour le gérer, sachant qu’il avait bien d’autres activités en prod ou avec No One. Il géra justement l’affaire avec son brio habituel et produisit une fameuse méthode sur toute la guitare rock en deux volumes (vol 1 : 1954 - 1980 et vol 2 : 1980 – 2010). 130 pages, 2h30 d’audio et 7h00 de DVD furent produits en moins de 6 mois.
Un véritable challenge et d’excellents souvenirs des tournages où Shanka faisait preuve de son humour légendaire.
 Suite au départ d’Olivier et d’une partie de l’équipe, il fut un moment envisagé de créer un nouveau mag et un site internet avec actu, pédago et gags divers, genre on prend les mêmes et on recommence. Mais ceci nécessitait un gros investissement personnel de chacun et le projet n’aboutit pas. Personnellement, j’avais pensé à plusieurs reprises à créer de nouveaux médias, diffusés aussi bien en presse que sur internet. Mais ça voulait dire qu’il fallait tout recommencer à zéro comme 15 ans plus tôt.

 MUTATIONS TECHNOLOGIQUES ET DÉPOTS DE BILAN
Guitare Classique N°48
Je préférais comme Thierry rester sur la réussite que nous avions connue, car il n’était pas certain de pouvoir faire mieux, les mutations technologiques en cours
risquant de bouleverser pas mal de choses. En effet, comment prévoir en 2005 et encore en plus en 2009 ce qui allait se passer en 2012, avec en toile de fond l’accélération des évènements et les crises immobilières et financières basées sur une spéculation sans limite ou encore la déréglementation totale sur le net.
 L’évolution du gratuit sur le net, les prix massacrés sans marge, l’attitude des géants comme Thomann ou Amazon ne permettaient pas d’envisager les choses avec optimisme, mais pas à ce point. En 2009, il était ainsi impensable d’imaginer la fin de Virgin, la disparition d’autant de magasins de musiques, quelle que soit leur taille. En 2008, Cultura était devenu l’actionnaire de Milonga et ceci prédisait un bel avenir à l’enseigne. En octobre 2013, la liquidation de Milonga était pourtant au rendez-vous. 
De la même façon, comment aurait-on pu savoir en 2009, alors que 27% des allemands pratiquaient la musique qu’ils ne seraient plus que 12% trois ans plus tard, soit une baisse de 60% en valeur absolue de musiciens, quel que soit leur niveau. En gros, en 2009 on avait 100 clients, il n’en restait que 40 en 2012 et la situation était à peu près identique en France !! Mieux valait donc pour moi me concentrer sur mes éditions et éviter les projets hasardeux, même si les belles années étaient derrière nous.
 Je tirais ma révérence à la presse guitare à l’été 2010 avec la parution du Guitar Unplugged 16. GP continua sans moi, fut vendu aux éditions Duchateau-Voisin qui possédait déjà Guitarist et les équipes rédactionnelles et pédago furent réduites. Et les autres, que sont-ils devenus ? Cherchez sur facebook et vous trouverez. On finira sur une anecdote amusante sur une coquille signalée par un lecteur de ce blog qui l’a remise en évidence près de 20 ans plus tard et dont voici la question.
 « Une question que je me suis toujours posée. Personne ne s'est rendu compte qu'en plein sur la couverture du fameux GC Hendrix - que j'ai toujours - il y avait écrit - mort à 24 ans il y a 24 ans ? (Hendrix est mort à 27 ans). Curieuse erreur... »
Et ma réponse : « Il est vrai qu'il y avait un pain sur cette couve et il était beau, il y a eu aussi Little Wing sur la couverture du n°1 Metallica...Et je me rappelle qu'un soir où j'étais avec Thierry Frébourg, un lecteur appelle et nous signale un peu scandalisé les deux coquilles. Et Thierry lui répond : oui, nous les coquilles on les met en gros sur la couve pour qu'elles se voient bien. » Sacré Thierry !! Insolent avec ça…Au revoir mais pas pour bien longtemps avec quelques belles suprises.
 JJ RÉBILLARD

Rédigé le  5 déc. 2013 15:58 dans GUITAR PART STORY  -  Lien permanent

Commentaires

Merci pour cette belle Story JJ
Publié par : Florent - 5 déc. 2013 16:17
Bonjour Jean-Jacques,

J'ai commencé la guitare (électrique) à 18 ans en ... 1994
Inutile donc de préciser ce qu'ont représentés GP / GC et surtout le légendaire Mr Rébillard dans mon apprentissage!!! (je n'ai jamais pris de cours).

J'ai délaissé l'instrument ces 6/7 dernières années par manque de temps et appartement oblige.
L'envie et le manque étant tenaces, je m'y remets ces derniers jours, j'ai donc ressorti mes vieux mags que j'ai pour la plupart conservés.
Mon dieu quel bonheur et que de souvenirs qui remontent!!!
(ah ce fichu médiator souvent arraché par un abruti, obligé de faire le tour des tabacs pour en trouver un)

Enfin bref tout ça pour dire que je dois avoir un GC Metallica encore plus collector que collector car sur le mien c'est Foxy Lady qui est en couverture!
Bon sur ce trêve de plaisanteries, je retourne riffer sur Orion... en acoustique appart oblige (et oui je viens d'acheter ma 1ere gratte sèche à 40 piges...)

Amicalement
David
Publié par : David - 4 jan. 2017 21:20

Laisser un commentaire

Les commentaires sont modérés. Ils n'apparaitront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés.
Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.
Votre commentaire
Votre nom *
Votre Email *
URL de votre site