Blog JJ Rébillard
  Retour aux billets

GUITAR PART STORY (PART 40)

La Méthode Débutant Harmonica2006 commença comme 2005 avait fini, c’est à dire sans Guitar Collector’s en ce qui me concernait. Cela me permettait de souffler un peu et il y avait toujours un peu de travail sur GP, Guitare Classique et le petit nouveau, Guitar Unplugged. J’avais donc davantage de temps à consacrer à mes éditions. Dans le même temps, fort du succès des «Leçons de Bob Wacker», la méthode DVD pour débutants de Shanka sortie fin 2005, Olivier Roubin avait décidé de doter GP d’une nouvelle dimension…

Et de tester un DVD pour le mag, celui-ci remplaçant le traditionnel CD. Il fallait monter une équipe technique avec deux caméras voire trois pour une plus grande efficacité pédagogique. Pour le son, les gars de GP s’en chargèrent et pour rire un peu, ce ne fut pas toujours sans problème. Car il ne faut pas les blâmer, ils n’avaient pas trop l’habitude et se formèrent un peu sur le tas. Et il eut parfois quelques dégâts collatéraux. C’est comme cela que le son d’une de mes rubriques disparut du disque dur.

UN DVD POUR GP
Pour la petite histoire, je dus ainsi réenregistrer l’audio totalement synchro avec l’image et quand on sait que la rubrique portait sur des techniques de tapping en haute voltige, cela ne fut pas facile. Mais on y arriva au final et il aurait fallu être bien malin pour déceler un quelconque décalage. Par contre, on fit appel à une équipe pro pour l’image avec l’association Mémoire vive de Fred Di Noto qui devint à cette occasion le réalisateur attitré de GP puis ensuite de Bass Part & Drums Part.

GP149


Fred était et est toujours un excellent réalisateur et j’ai eu par la suite l’occasion de retravailler avec lui sur les DVD de mes méthodes, notamment les Complete Electric Guitars vol 3 & 4, Rock Guitar vol 1 & 2 avec François Maigret et Débutant Guitare Acoustique. Les différentes séquences du DVD furent tournées dès le début du mois d’avril pour un numéro qui sortirait mi-juillet et daté août 2006. Et c’est en juin que je dus réenregistrer l’audio de ma rubrique perdu, à l’arrache comme on dit.

Côté contenu et distribution, il y avait du beau monde. 4 heures de vidéo avec 7 grandes rubriques souvent divisées en plusieurs séquences. Côté pédago, on retrouvait Thomas Hammje (Acoustique), JJ Rébillard (Bues & Solo), Shanka (Rock & Shred), Fred Mariolle (Mur du son) et deux petits nouveaux avec Stephan Forte (Néo-classique) et Yann Armellino (Technique). Les masterclasses étaient assez alléchantes avec John Butler, Poppa Chubby, Patrick Rondat, Mattias «IA» Eklundh…

Et on n’oubliera pas non plus Uli John Roth, Eric Bibb et Christophe Godin. En matos, une interview exclusive de Jim Marshall, des tests et encore des tests. La rubrique bricolo proposait d’apprendre à fabriquer sa disto, la lutherie comment poser une frette, creuser une ouïe ou vernir sa guitare. En reportage, les 10 ans de Matmatah et un ultime bonus en forme de bêtisier. Le principe général de ce mag et de son DVD était «Le grand test du guitariste».

UN VISUEL DÉTONNANT
Les 100 plans du DVD permettaient en effet au lecteur de s’auto évaluer. Pas bête comme concept et bravo à Olivier et à son équipe. Le principe visuel de ce mag d’été était simple et résultait vraisemblablement d’un deal avec Coffin Case: sur la couve et en pages 4 & 5, on pouvait admirer deux superbes pin-ups en lingerie fine et aux regards suggestifs et aguicheurs. Durant les années suivantes, le principe sera reconduit pour chaque numéro daté août avec de plus en plus de pin-ups.

Bon, la plaisanterie ne fut du goût de tout le monde mais contenta certainement le plus grand nombre, ce numéro daté août devenant l’un des plus prisés des lecteurs ! Car les années suivantes, le DVD n’avait plus le caractère de la nouveauté…En tous cas, rien à dire, quand on regardait côte à côte les N°1 et 149 de GP, il y avait eu un sacré changement en 12 ans et l’équipe avait fait du bon travail avec ce premier DVD. Pourtant, la formule avec DVD ne plut pas à tout le monde.

Naturellement, certains lecteurs préféraient le CD pour travailler, d’autres regrettaient l’absence de scores complets, bon la critique était facile mais l’art difficile. D’ailleurs, ce premier DVD était un test dans tous les sens du terme. On ne pouvait passer du CD au DVD sans transition, vu la différence des coûts de production mais il fallait aussi être certain que la formule avec DVD l’emporterait au final. Toutefois, les ventes de ce premier DVD étant bonnes, il fut décidé que le prochain DVD serait pour noël.

Dans le même temps et toujours dans le but de développer ma collection pour d’autres instruments, la méthode Débutant Harmonica, concoctée avec le guitariste Thomas Hammje (qui se révéla être un excellent harmoniciste doublé du bon pédagogue que l’on connaît) sortit fin août 2006. Dès le départ, cette méthode fut un succès et la méthode fut bientôt considérée (notamment sur le net) comme l’une des meilleures du genre. Mais la fin de 2006 allait apporter son lot de surprises plus ou moins bonnes…

.JJ RÉBILLARD



Rédigé le  23 sep. 2013 13:59 dans GUITAR PART STORY  -  Lien permanent

Commentaires

Aucun commentaire pour cet article.

Laisser un commentaire

Les commentaires sont modérés. Ils n'apparaitront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés.
Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.
Votre commentaire
Votre nom *
Votre Email *
URL de votre site