Blog JJ Rébillard
  Retour aux billets

DÉBUTANT GUITARE ELECTRIQUE : NOUVELLE EDITION 2018

Le temps passe si vite…En octobre 2001, paraissait la méthode Débutant Guitare Electrique qui proposait une approche originale pour apprendre la guitare seul. Juin 2018 : voici la nouvelle édition !

En effet, la plupart des méthodes initiaient les apprentis guitaristes avec les accords. Il me semblait personnellement beaucoup plus logique d’apprendre en commençant par les riffs ou les mélodies et le jeu note à note.

UNE APPROCHE ORIGINALE

Une note après l’autre, sur une seule corde, puis sur plusieurs cordes, pour délier les doigts de sa main gauche et apprendre les rudiments en main droite, tel était l’objectif premier !

C’était naturellement bien plus simple que d’utiliser plusieurs doigts de la main gauche en enchainant des positions d’accords, même les plus simples, et en battant tout ou partie des cordes avec la main droite.

A partir de cette réflexion et après un premier chapitre consacré aux mélodies, on pouvait apprendre les accords et autres accompagnements en augmentant progressivement les difficultés.

Et pour les accords, autant commencer par les powerchords qui peuvent se jouer avec deux doigts et se transposent facilement sur l'ensemble du manche.

Puis après un chapitre consacré aux arpèges en finger picking et en flat picking, on passait à l’improvisation et à la création de mélodies plus personnelles. Un must pour tout musicien, même débutant !!

UNE MÉTHODE LUDIQUE


Mais une méthode ludique devait encore permettre de jouer rapidement des morceaux connus pour utiliser les techniques apprises et surtout pour se faire plaisir.

Jouer les standards du blues, du rock, du metal, du reggae, du funk ou du jazz tout au long de la méthode, était l’un des fondements de ma pédagogie.

Pour finir, un cahier d’exercices complémentaires complétait la méthode, classé chapitre par chapitre comme précédemment.

Ainsi, après avoir travaillé les riffs mélodies de la méthode, on pouvait attaquer celles du cahier d’exercices sans avoir étudié les autres chapitres. Le bon moyen de se constituer un bon répertoire et de profiter des play-backs pour jouer avec un groupe.

UN FRANC SUCCÈS

Et la méthode ci-contre eut un franc succès, bien au-delà de mes espérances. 15 ans plus tard, mon best seller s’était diffusé à plus de 150000 exemplaires, ce qui est assez considérable pour une méthode de guitare électrique.

Et de penser : si les disques pouvaient se vendre autant, ça serait fabuleux, mais ceci est une autre histoire. La musique se vend de moins en moins mais les méthodes avec CD résistent encore !


2018 : LA NOUVELLE ÉDITION

En 2018, il était temps de penser à une nouvelle édition de la méthode. La méthode ayant fait ses preuves, je n’ai pas jugé qu’il fallait revoir les choses en termes de pédagogie. De même pour le répertoire, même s’il fallait le compléter.

Par contre, revisiter la couverture, la mise en page intérieure en la rendant encore plus claire sur 72 pages et la généralisation de la couleur m’ont semblé indispensables.

En 2001, 16 pages en couleurs, en 2018, 72 pages en couleur et sur un papier couché mat très classe et insensible aux ultimes tournes et autres manipulations. Le répertoire devant être complété, j’ai ajouté un PDF avec 48 pages de partitions accompagné des mp3 que vous trouverez sur ce site.

Au total, la méthode comprend à présent près de 130 exercices et plans dans tous les styles. De quoi se constituer un solide répertoire de tubes imparables et intemporels.

Avec ses 72 pages en couleurs, son CD de 75 minutes et le complément PDF 48 pages + mp3 que je propose sur le site, je pense que la méthode Débutant Guitare Electrique a encore de beaux jours devant elle !

Evidemment, la situation a changé drastiquement avec le net et le haut débit depuis 2001, toutes les vidéos pédagogiques sur You Tube et autres partitions gratuites.


Mais au bout du compte, tout n’est pas si simple car à moins d’être surdoué, un débutant aura très rarement les moyens et les connaissances nécessaires pour créer tout seul son parcours pédagogique.

Rien ne remplace une bonne méthode qui permet d’apprendre de façon autonome et de connaître les bases indispensables. Ensuite, personne ne vous empêchera d’aller fouiner sur le net et d’apprendre beaucoup avec tout ce que vous pourrez consulter. Mais vous serez capable de faire le tri dans cette jungle infernale ou tout n’est pas forcément bon à prendre…

NOUVELLE EDITION 2018 DISPONIBLE SUR LA PAGE DE L'ARTICLE ICI

JJ RÉBILLARD

Rédigé le  26 juin 2018 18:58  -  Lien permanent

Commentaires

Aucun commentaire pour cet article.

Laisser un commentaire

Les commentaires sont modérés. Ils n'apparaitront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés.
Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.
Votre commentaire
Votre nom *
Votre Email *
URL de votre site