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DÉBUTANT BATTERIE NOUVELLE VERSION AVEC DVD (1 sur 2)



Quelques questions à Renaud Lemaitre à propos de la sortie du DVD de la méthode DÉBUTANT BATTERIE.

Debutant Batterie Méthode avec DVD1- En quelques mots, peux-tu nous dire quel a été ton parcours et ce qui t’a conduit à devenir professeur de batterie et auteur des méthodes Débutant Batterie et Drums Training ?

 En quelques mots ? J'ai commencé par le piano à l'âge de 7 ans, l'expérience à duré 3 ans mais n’a pas abouti. Puis, à l'âge de 11 ans, j'ai demandé une batterie à mes parents. J'ai pris des cours à divers endroits, à l'école de Fontenay-Trésigny avec Patrick Masse, à Coulommiers avec Marc Germain, puis avec Thomas Patris. J’ai quitté l'école très jeune pour donner des cours dans l'école d'un de mes anciens professeurs où la demande était grandissante et ai travaillé avec mon frère dans un magasin de musique. J’y ai rencontré Joël Grare avec lequel j’ai fait la tournée des stades de Johnny Hallyday en 2003. Mon frère à continué son chemin dans le commerce d'instruments de musique et c'est par son intermédiaire que l’éditeur JJ Rébillard m’a contacté fin 2007. Il m’a alors proposé de créer la méthode Débutant Batterie (version livre + CD) qui est sortie en 2008. Elle complète sa collection « Débutant ». La méthode fait ainsi partie de la trilogie Débutant Guitare ElectriqueDébutant Guitare Basse – Débutant Batterie qui permet d’apprendre l’instrument et de jouer en groupe, la plupart des plans étudiés étant communs aux trois méthodes. Ensuite, je continue d’enseigner la batterie mais cette fois en mon nom. Puis je suis le cursus du Centre Des Musiques Actuelles Didier Lockwood pendant 2 ans et c’est en 2012 que ma deuxième méthode Drums Training paraît, toujours chez JJ Rébillard.
     
2- Ta méthode Débutant Batterie existe donc déjà en version Livre + CD depuis 2008 et fait référence avec des milliers d’utilisateurs. Pourquoi rajouter un DVD ? 

 Le DVD permet d’illustrer la méthode papier en apportant des compléments difficiles à mettre en page dans un format de 64 pages. En effet, si l’on faisait des descriptions détaillées de chaque mouvement qui conduit à jouer une rythmique, on aurait 10 pages d'explications pour un seul extrait. La méthode compterait ainsi des centaines de pages ou seulement 6 exemples…sans compter le découragement et l'ennui d'une personne qui utiliserait une telle méthode. Par ailleurs, le fait de voir un batteur jouer sous tous les angles est bien plus efficace qu'un long discours : sans la vidéo et ses nombreux montages, il est effectivement impossible de voir l’ensemble du jeu d’un batteur en live : à titre d’exemple, essayez de vous allonger sous la caisse claire pour mieux voir comment actionner la pédale de grosse caisse ou montez sur un escabeau pour surplomber la batterie pendant que le batteur joue... Enfin, le DVD m'a permis d’ajouter tout sortes de rythmiques et de breaks que j'utilise dans mes cours. Ceci augmente encore le contenu et l’efficacité de la méthode.

3- Quel est le sommaire du DVD, quelle en est la dynamique pédagogique  et comment développes-tu  les plans de la méthode papier ?
 
Le DVD contient un chapitre « Premiers Pas » dans lequel on trouve des conseils pour installer sa batterie, avoir une bonne position sur l'instrument, tenir ses baguettes correctement et des exercices de base pour développer les poignets. On rentre ensuite dans le vif du sujet avec le chapitre sur les rythmiques, fondamental pour un batteur, qui est décliné en trois parties : les rythmiques en croches, en doubles croches et les rythmiques ternaires. Chacune de ces parties est traitée de façon progressive : on attaque sur les bases et on développe ses connaissances en ajoutant progressivement les éléments que l'on acquiert tout au long de la méthode. On continue avec le chapitre sur les breaks et les ponctuations indispensables qu’ils apportent à toute rythmique, notamment entre les différentes parties d’un morceau. Ce chapitre est développé à l’instar du précédent, avec lequel il est interactif. En effet, chaque break peut être joué avec n'importe quelle rythmique de même nature, binaire ou ternaire. Cette façon de procéder permet de se renouveler et évite d’associer systématiquement un morceau à une rythmique et au break correspondant en théorie. Tout est possible et interchangeable, ce qui laisse la porte ouverte à la curiosité et à la créativité.
On finit avec la partie « Réorchestration » : vous y trouverez différentes propositions ou pistes de travail, pour réorchestrer les breaks du chapitre précédent. Ceci me semble très important car l’on se retrouve souvent à travailler un break que l'on connait déjà mais que l'on n’a pas reconnu, alors qu’il était simplement réorchestré différemment : c'est une perte de temps et le signe d'un manque de compréhension du rythme pur. Ce chapitre permettra donc aux utilisateurs du DVD de régler ce problème et de comprendre qu’une phrase rythmique jouée sur la caisse claire ou sur toute la batterie fait appel à la même chose : le rythme.

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Rédigé le  17 juillet 2014 14:18  -  Lien permanent

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