Comment apprendre le ukulélé ? Méthode et Partition


Comment apprendre le ukulélé ?

Quelque soit le moyen que vous avez choisi pour apprendre l’ukulélé alors que vous n’en avez jamais joué, vous devez avant tout connaître un certain nombre de règles pour avancer vite et sûrement. J’ai évoqué dans l’article « Comment apprendre la musique ? » les différents moyens à notre disposition (professeur, méthode, vidéos Youtube, site pédago…)* en proposant une vision généraliste pouvant s’appliquer quel que soit l’instrument pratiqué et démontrant qu’une bonne méthode est indispensable. Ceci s’applique naturellement à l’apprentissage de l’ukulélé.


La méthode Cyril Lefebvre : le grand retour du ukulélé

Tout d’abord, il faut rendre à César ce qui lui appartient et on rappellera que Cyril Lefebvre, auteur de la méthode ukulélé parue aux Editions JJ Rébillard, a largement œuvré pour le revival de cet instrument et de la musique hawaiienne en France et plus généralement dans le monde entier. Qui sait : sans lui et sa première méthode parue en 2001, le ukulélé ne serait peut-être pas revenu au firmament comme il l’est depuis plus de 15 ans.

Cyril était un musicien passionné, également grand collectionneur d’images qui nous a malheureusement quittés en 2012 et savait faire sonner son instrument comme les plus grands. Laissons-le s’exprimer au sujet de son petit bijou à 4 cordes. « Le ukulélé est un petit instrument d’une grande musicalité. Ses quatre cordes et douze cases offrent les plus subtiles combinaisons harmoniques, que vous pourrez du seul index de la main droite rythmer en infinies variations. Et ceci avec la plus grande facilité.

Méthode ukulélé - Cyril Lefebvre

Apprendre à jouer du ukulélé : un plaisir immédiat

De tous les instruments de musique, l’ukulélé est sans conteste celui qui apporte la plus rapide satisfaction. Il est vrai que ses principes de base peuvent s’acquérir de manière immédiate. Nul besoin d’ingurgiter en préalable des tonnes d’indigestes théories musicales, ni de passer des heures à se martyriser les doigts en suppliciant les tympans de l’entourage ». Mais attention : l’ukulélé n’est pas une petite guitare, c’est un instrument à part entière et à forte identité.

Si vous êtes déjà guitariste, le fait d’avoir une main gauche bien rôdée vous aidera certainement mais pour le reste, mieux vaut oublier que vous êtes guitariste afin d’aborder l’instrument sans idées préconçues. Ceci est nécessaire pour apprendre les accords avec un accordage qui n’a rien à voir avec celui de la guitare ou les techniques main droite qui sont radicalement différentes. Cette thèse était celle de Cyril Lefebvre et je la partage à 100%.

Comment apprendre le ukulélé - partition

Comment apprendre le ukulélé ? Bien débuter

L’illustration de la simplicité de l’instrument quand on débute, réside certainement dans le fait que l’on apprend immédiatement une mélodie bien connu en jouant dans l’ordre les quatre cordes à vide avec la seule main droite. Gratifiant non ? On passe ensuite directement aux accords car la particularité du ukulélé est de jouer un accompagnement qui fait naturellement ressortir en plus une mélodie. Un accord avec un doigt de la main gauche, puis deux, puis trois…

Dans le même temps, il faut apprendre le jeu de base en aller-retour et enchainer en rythme les premiers accords progressivement. Vous apprenez ensuite vos premiers morceaux selon le concept que nous avons déjà appliqué à la guitare. Une nouvelle technique, une illustration immédiate! De cette façon, vous découvrez pas à pas les nombreuses techniques utilisées sur cet instrument, des plus simples aux plus avancées pour devenir, qui sait un des prochains virtuoses du ukulélé !!

Le ukulélé -  Méthode et partition

Une bonne méthode et une bonne partition doivent être ludiques

Le répertoire choisi par Cyril est très ludique, varié et riche d’enseignement avec un bel esprit d’ouverture. Vous accompagnez ainsi aisément et magnifiquement toutes les chansons, dans tous les styles, des comptines enfantines aux grands airs d’opéra, du rock à l’avant garde. A cet effet, nous avons choisi beaucoup d’exemples dans le répertoire hawaiien. Simplement parce que depuis qu’ils l’ont inventé, les Hawaiiens ont su adapter à l’ukulélé toutes les nouvelles musiques venues d’Occident.

De la musique de salon du XIXème siècle au ragtime, au jazz, au latino, au rock, puis au reggae. Comme le disait Cyril qui les connaissait plus que tout autre, « Aujourd’hui, les jeunes Hawaiiens jouent pop et funky à l’ukulélé, et, comme Jake Shimabukuro, réunissent toutes les techniques connues en un tourbillon de virtuosité ». Où l’ouverture des Hawaiiens qui investissent et s’emparent des standards occidentaux pour leur donner une seconde vie…

La régularité dans l'apprentissage du ukulélé : synonyme de réussite

La seule chose que devez respecter pour apprendre avec nous est la régularité. Jouez tous les jours, même si les séances sont courtes. Elles ne doivent pas excéder une demi-heure par jour les deux premiers mois puis une heure ensuite durant la première année. Cette estimation est générale et certains joueront davantage. Mais n’hésitez pas à faire des pauses un ou deux jours par semaine pour éviter de saturer. Et écoutez bien le CD, c’est indispensable pour avancer vite et bien.

Enfin, quelques derniers conseils utiles. Ne vous découragez jamais, jouez toujours lentement dans un premier temps et ne cherchez pas à apprendre d’un seul coup un morceau en entier, surtout au début. Procédez par étapes, et même mesure par mesure si cela est nécessaire, puis enchainez les deux premières séquences et ainsi de suite. A présent, prenez votre ukulélé et une de nos méthodes. Ouvrez votre livre, écoutez le CD ! Allez, vous êtes prêts à commencer…

JJ REBILLARD
méthode pour ukulélé - partition