INTERVIEWS PROFESSEURS JJ RÉBILLARD

INTERVIEW EDOUARD MACUK PROFESSEUR JJ RÉBILLARD CHATELLERAULT






















1- Edouard, tu viens de t'installer comme professeur de guitare indépendant à Bonneuil Matours entre Chatellerault, Chauvigny et Poitiers et tu fais partie de l'équipe des professeurs partenaires des Editions JJ Rébillard. Peux-tu nous raconter ton parcours car à 25 ans, tu as déjà une solide expérience je crois.

"Effectivement, je me suis installé en août 2014 dans la région avec ma femme. Je pense que le secteur est porteur pour la musique. Et le fait d'être dans le triangle Poitiers Chatellerault Chauvigny est un avantage considérable pour l'enseignement à domicile. Concernant mon parcours, j'ai débuté la musique très jeune, à l'âge de 6 ans. Je me destinais plus à la scène mais finalement j'ai découvert une passion pour l'enseignement.

 J'ai commencé à enseigner la musique de manière professionnelle à l'âge de 17ans, après avoir passé plusieurs années à apprendre la guitare à mon entourage. Ces années d'écoles mon permis de me faire une solide expérience, j'ai eu plus de 150 élèves en deux ans ! Je suis également intervenu dans des établissements scolaires pour animer des ateliers de musique actuelle. Je pense donc avoir une expérience solide pour proposer un enseignement adapté et de qualité !"

2- Côté cours, que proposes-tu, comment ton enseignement est-il structuré, et est-ce que tu emploies des supports multimédias complémentaires pour enseigner l'instrument et la musique à tes élèves ?

"J'essaie de me diversifier au maximum, pour moi, il est important qu'en tant que musicien, on soit polyvalent. Et j'aime proposer plusieurs matières à mes élèves afin qu'ils s'épanouissent au maximum ! Je propose principalement des cours de guitare et de basse, mais aussi des cours de clavier, piano, percussion, d'harmonie, d'improvisation, de composition. Je coache aussi des groupes pour les aider à jouer ensemble, se placer sur scène, utiliser le matériel ou encore composer !

Mes cours sont structurés de la manière suivante : on commence toujours par s'échauffer avec divers exercices techniques et au métronome. Ensuite on travaille des techniques, morceaux, exercices divers en fonction du programme fixé ou des envies de l'élève. Le tout toujours adapté au niveau de l'élève. Et on finit le cours avec des exercices qui font travailler l'oreille, comme reconnaitre des accords, des intervalles, ou encore une courte séance d'improvisation sur une grille et une tonalité à retrouver. J'essaie de développer au maximum la créativité et l'autonomie de mes élèves.

Pour ce qui est des supports multimédia, j'utilise beaucoup de choses. Cela varie vraiment en fonction des cours. Les méthodes de JJ Rébillard, bien sûr mais aussi d’autres vidéos pédagogiques, des playbacks, des séquences enregistrées avec les élèves. Je filme également les élèves afin qu'ils visualisent leurs défauts mais aussi leurs points forts ! C'est important d'insister sur la réussite des élèves !"

3- Envisages-tu d'animer des stages ou des masterclass et as-tu une spécialité de prédilection, que cela soit pour le style, les techniques de jeu ou autres ?

"J'envisage effectivement ces choses. Je compte créer un atelier "musiques actuelles" dans mon secteur. Cela va permettre aux jeunes de pouvoir jouer ensemble et c'est aussi une bonne manière de se faire de nouveaux amis autours d'une passion commune. Pour les masterclass j'ai plusieurs programmes de fait autour de thèmes divers comme les modes, les technique de jeu, le métal sous toutes ses formes, etc... Je vais mettre aussi en place des ateliers pour l'entretien simple de son instrument. J'ai eu beaucoup d'élèves qui ne savent pas comment bien changer leurs cordes et régler leur instrument.

Un instrument bien réglé peut faire une grosse différence pour un apprentissage efficace. Ma spécialité concerne les styles extrêmes, tout ce qui tourne autours du métal. Death, Black, Progressif, Hardcore etc... J'aime beaucoup le Djent, j'ai d'ailleurs investi dans une guitare 8 cordes pour les cours. Tous les styles techniques et mélodiques me plaisent. J'aime pouvoir mélanger les aspects rythmiques bruts et puissants avec la finesse harmonique et mélodique.

J'ai aussi ma formation classique qui entre en jeu. C'est d'ailleurs pour ca que j'ai une préférence pour la musique instrumentale. Concernant les techniques de jeu, c'est assez large, je n'ai pas vraiment de technique de prédilection, j'essaie de varier au maximum les effets, techniques et influences pour sonner comme je l'entends. Cependant j'aime tout de même beaucoup le sweeping, le jeu légato, le speed picking et l'aller retour strict."    

4- Penses-tu t'associer éventuellement avec d'autres professeurs enseignant des instruments différents (basse, batterie, claviers...) pour apprendre à vos élèves à jouer en groupe ? 

"C'est quelque chose que je souhaite mettre en place dans les mois à venir. Etant nouveau dans la région je n'ai pas encore beaucoup de contacts avec d'autres professeurs mais cela va venir très rapidement. Le jeu en groupe est très important dans la progression des élèves. La scène aussi ! C'est donc un projet qui me tient à coeur !"

5- Quels sont tes projets actuels dans la musique, en dehors des cours (CD, Vidéos, groupe...) ?

"Jai beaucoup de projets, mais un gros manque de temps pour tout mener de front. Actuellement je privilégie le développement de mon activité et ma vie de famille. J'ai plusieurs idées de méthodes pédagogiques. J'ai envie de mettre sur papier mon expérience et mes idées. Je vais aider un ami à remonter un groupe de Trash dans les mois à venir. Et j'ai tout un tas de vidéos pédagogiques à préparer pour mes élèves ! Malheureusement les journées ne font que 24 heures... Alors une chose à la fois pour ne pas faire n'importe quoi."
 

Rédigé le  6 mars 2015 16:54 dans INTERVIEWS PROFESSEURS JJ RÉBILLARD  -  Lien permanent
0 Commentaires Lire la suite...