Blog JJ Rébillard

ACTUALITÉS

UKE ATTITUDE LA MÉTHODE POUR JOUER DANS TOUS LES STYLES


DISPONIBLE LE MERCREDI 13 DÉCEMBRE SUR CE SITE

LA MÉTHODE 48 PAGES + CD + 10 VIDÉOS GRATUITES SUR YOUTUBE : 19€ 


Une méthode ludique tout en couleurs pour jouer du ukulélé dans tous les styles : Chanson, Pop, Rock, Blues, Reggae, Soul, World, Bossa, Manouche, Swing…

Instrument de prédilection de la musique hawaïenne, l’ukulélé est vite devenu universel au cours de ces dernières années. On peut ainsi le pratiquer dans presque tous les styles de musique. C’est dans cette optique que cette méthode a été conçue.

Tout simplement et en vous amusant, découvrez différentes techniques de jeu (rythmiques, arpèges, mélodies, picking). Jouez simultanément la mélodie et l’accompagnement d’un morceau, travaillez l’oreille, la mise en place, la synchronisation des deux mains sur un répertoire riche et varié. En bref, la uke attitude !!

LE STYLE DES PLUS GRANDS REVISITÉ AU UKE

The Beatles • The Rolling Stones • Chuck Berry • ZZ Top • ACDC  • Eric Clapton • Robert Johnson • Israel Kamakawiwo’ole • Bob Marley • Stevie Wonder • Michael Jackson • Django Reinhardt  • Luiz Bonfa and more…



L'AUTEUR THOMAS HAMMJE NOUS EN DIT PLUS SUR SA MÉTHODE : UN CONCEPT ORIGINAL ET NOVATEUR...


Il y a des batteurs « de jazz », des violonistes « classiques » et des guitaristes « de métal ». Et parmi ces derniers, il y a ceux qui jouent en aller-retour et ceux qui « sweepent ». Bref, des trucs de spécialistes ou de puristes. La UKE ATTITUDE, au contraire, prend de la hauteur !

Rien ne lui est interdit, aucun genre ne la poussera dans un coin, aucun style ne lui résistera ! Adopter la UKE ATTITUDE, c’est rester ouvert à tout et se dire que, tant que la musique est bonne (ou pas !), on pourra la jouer sur son ukulélé.

La technique ? Oui bien sûr, il en faut un peu, un minimum, un tout petit minimum (que vous trouverez dès les premières pages) pour se donner les moyens de se faire plaisir, mais, ne l’oublions jamais : LE UKE, C’EST FACILE ! Et aussi : LE UKE, C’EST SOUPLE !

Les techniques de jeu, on va les inventer au fur et à mesure, les adapter au style. Ça sonne mieux en accords brossés ? Brossons les accords ! Le jeu aux doigts semblerait plus à propos pour cette douce chansonnette ? Laissons nos doigts s’exprimer ! Et celui qui préférera quand même brosser la chansonnette aura bien raison aussi.

La UKE ATTITUDE, c’est aussi de voir son auditoire sourire de manière imparable. Tentez l’expérience : jouez quelques mesures façon Michael Jackson ou encore quelques mesures de Village People et vous êtes certains de gagner au jeu de la barbichette. Parce que ça sonne ! Le ukulélé a cela de magique que même le rock le plus graisseux, celui qui sens la bière et l’huile de vidange, sonnera quand on le jouera au uke et ne perdra en rien son esprit rock. Question d’attitude !


ET RENDEZ-VOUS DÈS LE 15 DÉCEMBRE POUR DÉCOUVRIR LES 10 VIDÉOS GRATUITES SUR YOUTUBE !!

LA MÉTHODE UKE ATTITUDE EST DISPONIBLE ICI : https://www.jjrebillard.fr/uke-attitude-c2x24780450

AVEC UNE OFFRE SPÉCIALE VALABLE JUSQU'AU 22 DÉCEMBRE 2017 : 16€ AU LIEU DE 19€ !!
Rédigé le  10 déc. 2017 13:29 dans ACTUALITÉS  -  Lien permanent
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LA CHANTEUSE HANITRA INVITE JJ RÉBILLARD A SON CONCERT DU 11 AOÛT 2017


HISTOIRE D'UNE AMITIÉ

A la toute fin des années 70, j'avais fait un retour aux sources en m'installant en Bretagne d'où mon grand père paternel était originaire. Et c'était également bien logique puisque Annick ma femme était bretonne, région de Malestroit plus exactement du petit village de Pleucadeuc, connu notamment pour sa célèbre fête des jumeaux qui réunit chaque année le 15 août des milliers de jumeaux venus du monde entiers.

J'en avais assez de la ville et avait envie de respirer un peu d'air pur. Et la Bretagne était déjà une région très musicale, même si les vieilles charrues et autres festival du bout du monde n'existaient pas encore. J'ai commencé par écumer tous les lieux de concerts bretons, notamment le circuit des bars et pubs assez unique en France à cette époque.

Mais il était difficile de vivre exclusivement de mon art et je décidais rapidement de reprendre ma carrière de professeur de guitare, notamment à Malestroit où je réunis vite pas mal d'élèves. A la rentrée 1981 j'eus le plaisir d'accueillir un nouvel élément en la personne de Jean-Marc Bontemps qui avait à l'époque 16 ans et moi 25. Ah, le bon vieux temps.

Jean-Marc était un bosseur et fit rapidement de gros progrès. Il prit des cours avec moi de 1981 à 1985 puis continua sa formation, en passant notamment par le CIM où il fut l'élève de Louis Winsberg (Sixun).

Voyageur aux long cours, il ne cessa jamais de m'envoyer des nouvelles et je recevais régulièrement des cartes postales avec des news mais aussi des mots bien sympas où il me rappelait toujours l'importance que j'avais eu pour lui en tant que prof et ami. Rare...

Et Jean-Marc partagea bientôt la vie d'une grande chanteuse malgache, superstar à Madagascar. J'eus l'occasion de le constater lorsque je produisis Bismak, une chanteuse malgache dans un registre rock world en 2005. Un jour, je lui parlais de Hanitra et c'était son idole, elle était tellement surprise de voir que je la connaissais personnellement.

La bio ci-dessous vous donnera l'occasion de découvrir cette magnifique chanteuse qu'est Hanitra et son guitariste et mari, j'ai nommé Jean-Marc, qui l'accompagne et a développé un jeu de guitare atypique et très original.

Je suis très fier de mon ex-élève et franchement, son jeu vaut le détour, comme j'ai pu le constater hier en répétition. Un jeu en finger picking, largement basé sur le pouce et l'index, à l'africaine et aussi comme les bluesmen de légende du début du XXème siècle.

Un style très groovy et chaloupé. Ses arrangements pour Hanitra sont également du meilleur goût et habillent superbement la voix rare et magnifique de la chanteuse. Et ils m'ont fait l'honneur de m'inviter pour partager 5 titres à leur concert de ce vendredi 11août dans le cadre des vendredi du canal de Malestroit à 21h00.

Je suis extrêmement heureux de me joindre à eux et, comme on se retrouve, ils sont accompagnés par Bernard Chevalier aux percus (ils donnait les cours de batterie avec moi au début des années 80 à Malestroit) et par Gérard Serre à la basse.

Pour ma part, je jouerai 2 titres à l'oud et trois titres à la guitare dans un registre plutôt africain et bluesy. Je serai ravi de retrouver tous ceux qui auront l'occasion de venir à ce concert. Le cadre est magnifique et je vous le recommande tout particulièrement. A noter que ces festivités sont gratuites, offertes par la commune. A demain donc et merci pour votre présence ou vos pensées si vous ne pouvez partager ce moment avec nous. 

HANITRA

Si elle est une véritable icône à Madagascar – suite à ses débuts avec le groupe Lolo Sy Ny Tariny, Hanitra a très vite a choisi de s’éloigner de son île, pour bâtir sa carrière. Invitée sur de nombreux festivals dans le monde entier, Hanitra a trouvé la recette d’une world music raffinée et accrocheuse qui navigue entre folk à fleur de peau et morceaux plus rythmés. Son troisième album Lasa, à paraître en octobre 2015, sera un hommage à la chanteuse Lhasa De Sela.

Hanitra est une auteur compositrice interprète française née à Madagascar. Elle commence dès l’âge de 7 ans à s’intéresser à la musique. En 1979, elle intègre le groupe Lolo sy ny tariny qui devient par cet apport l’une des formations musicales les plus populaires de l’île.

« … De nombreux groupes vont tenter d’inscrire leur propre empreinte, ce sont les Lolo sy ny tariny qui réussiront le mieux dans cet exercice : un groupe d’excellents vocalistes-mélodistes (huit garçons et une fille) qui va être indirectement à l’origine de l’ouverture de la chanson  malgache au monde extérieur. Fred Hidalgo – Chorus


Le groupe décide de venir en France pour l’enregistrement de son premier album. En quittant son île natale en 1980, Hanitra laisse sur sa faim toute une génération. Des milliers de fans nostalgiques s’interrogeront pendant des années sur les raisons de son départ.

Malgré tous ses atouts Lolo sy ny tariny ne poursuit pas longtemps sa carrière. Le groupe, en ces années quatre-vingts si difficiles à vivre pour tout artiste non médiatisé, finit par se dissoudre. C’est ainsi que Hanitra se retrouve dans l’ouest de la France où elle continue de chanter.

En 1997, après plus de 15 années d’absence et sans aucune promotion, elle effectue un retour inattendu sur la scène malgache par une série de concerts. L’accueil enthousiaste des médias et du public l’encourage à enregistrer son premier album solo. Tout en reconnaissant la qualité artistique de cet album aucun label Français n’acceptera de le distribuer. A sa sortie en France, en 1998 dans le circuit FNAC sous l’étiquette « auto-produit » le disque connaît pourtant le succès en ne bénéficiant encore une fois d’aucune médiatisation. Les ventes réalisées conduiront à la signature d’une licence de distribution pour le monde entier.

En 2005, Hanitra quitte la Bretagne pour l’île de la Réunion. Début 2012, elle sort un nouvel album : « Any aminay ». Hanitra est désignée pour ouvrir le premier Marché des Musiques de l’Océan indien, devant plus d’une centaine de programmateurs venus du monde entier.  Tout s’accélère alors : elle se produit successivement en France, à Madagascar, à la Réunion, à Zanzibar, aux USA, en Australie ou encore en Inde.

HANITRA EN CONCERT A MALESTROIT LE VENDREDI 11 AOÛT 2017 - SPECIAL GUEST JJ RÉBILLARD (guitare & oud).
Rédigé le  10 août 2017 16:20 dans ACTUALITÉS  -  Lien permanent
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DÉBUTANT GUITARE ACOUSTIQUE : NOUVELLE EDITION 2017


Le temps passe si vite…En juillet 2001, paraissait la méthode Débutant Guitare Acoustique qui proposait une approche originale pour apprendre la guitare seul.

En effet, alors que la plupart des méthodes initiaient les apprentis guitaristes avec les accords, il me semblait personnellement beaucoup plus logique d’apprendre en commençant par les mélodies et le jeu note à note.

UNE APPROCHE ORIGINALE

Une note après l’autre, sur une seule corde, puis sur plusieurs cordes, pour délier les doigts de sa main gauche et apprendre les rudiments en main droite, tel était l’objectif premier !
C’était naturellement bien plus simple que d’utiliser plusieurs doigts de la main gauche en enchainant des positions d’accords, même les plus simples, et en battant tout ou partie des cordes avec la main droite.

A partir de cette réflexion et après un premier chapitre consacré aux mélodies, on pouvait apprendre les accords et autres accompagnements en augmentant progressivement les difficultés. Puis après un chapitre consacré aux arpèges en finger picking et en flat picking, on passait à l’improvisation et à la création de mélodies plus personnelles. Un must pour tout musicien, même débutant !!


        La nouvelle édition 2017 version CD + DVD


 
UNE MÉTHODE LUDIQUE                                                                                                                                                                                                                         

Mais une méthode ludique devait encore permettre de jouer rapidement des morceaux connus pour utiliser les techniques apprises et surtout pour se faire plaisir.

Jouer les standards de la chanson, du folk, du classique, de la pop, du blues, du rock, du reggae, du hip hop, ou de la bossa nova tout au long de la méthode, était ainsi l’un des fondements de ma pédagogie.

Un cahier d’exercices complémentaires complétait la méthode, classé chapitre par chapitre comme précédemment. Le bon moyen de se constituer un bon répertoire et de profiter des play-backs pour jouer avec un groupe.

Enfin, après avoir travaillé les mélodies de la méthode, on pouvait attaquer celles du cahier d’exercices sans avoir forcément étudié les autres chapitres et ainsi de suite...

De cette façon, une liberté totale et aucune prise de risque à condition de respecter l'ordre des chapitres. En effet, il n'a jamais été conseillé d'apprendre à improviser sans savoir ce qu'est un accord.


UN DVD COMPLÉMENTAIRE


Et la méthode eut un franc succès, bien au-delà de mes espérances. 15 ans plus tard, mon best seller s’était diffusé à plus de 200000 exemplaires, ce qui est assez considérable pour une méthode de guitare. Et de penser : si les disques pouvaient se vendre autant, ça serait fabuleux, mais ceci est une autre histoire.

En 2010, j’ai ajouté un DVD à la version initiale. Avec plus de 3 heures d’images, j’ai pu décomposer dans les moindres détails les plans de la méthode, en dévoilant toutes mes astuces techniques. J'ai également invité quelques auteurs et amis qui travaillent avec moi.

Notamment Didier Reboul, Technicien conseil qui vous révèle toutes sortes de trucs et astuces pour bien choisir son instrument, l'accorder ou changer les cordes. Mais aussi Daniel Givone (Initiation au jazz Manouche). Thomas Hammje (Folk et finger picking). Christian Séguret (Country et flat picking). François Shanka Maigret (Rock acoustique et son légendaire humour). Ils ont encore enrichi le contenu de la méthode.
     
         L'édition 2010 avec CD + DVD

2017 : LA NOUVELLE ÉDITION

En 2017, il était temps de penser à une nouvelle édition de la méthode. Celle-ci ayant fait ses preuves, je n’ai pas jugé qu’il fallait revoir les choses en termes de pédagogie. De même pour le répertoire, même s’il fallait le compléter. Par contre, revisiter la couverture, la mise en page intérieure en la rendant encore plus claire sur 72 pages et généraliser la couleur m’ont semblé indispensables.

En 2001, 16 pages en couleurs, en 2017, 72 pages en couleurs sur un papier couché mat très classe et insensible aux nombreuses tournes et autres manipulations. Le répertoire devant être complété, j’ai ajouté un bonus : un PDF avec 48 pages de partitions, accompagné des mp3 que vous trouverez sur ce site en accès réservé.

Au total, la méthode comprend à présent près de 120 exercices et plans dans tous les styles et j'en ai justement ajouté deux dans le bonus PDF : world music et soul.

DES TUBES IMPARABLES ET INTEMPORELS

De quoi se constituer un solide répertoire de tubes imparables et intemporels. 72 pages en couleurs, un CD de 75 minutes et un DVD de 3 heures sur lequel figure également un PDF avec les plans de mes amis participants : c'est déjà pas mal ! Et avec le complément PDF 48 pages + mp3 que je propose sur le site, la méthode Débutant Guitare Acoustique a encore de beaux jours devant elle !                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                
Evidemment, la situation a changé drastiquement avec le net et le haut débit depuis 2001 et toutes les vidéos pédagogiques sur You Tube et autres partitions gratuites.

Mais au bout du compte, tout n’est pas si simple car à moins d’être surdoué, un débutant aura très rarement les moyens et les connaissances nécessaires pour créer tout seul son parcours pédagogique.

Rien ne remplace une bonne méthode qui permet d’apprendre de façon autonome et de connaître les bases indispensables. Ensuite, personne ne vous empêchera d’aller fouiner sur le net et d’apprendre beaucoup avec tout ce que vous pourrez consulter.

Mais vous serez capable de faire le tri dans cette jungle infernale ou tout n’est pas forcément bon à prendre…
   
NOUVELLE ÉDITION 2017 DISPONIBLE SUR CE SITE DÈS LE 30 JUIN ET AVANT LA RENTRÉE DANS LES POINTS DE VENTE

JJ RÉBILLARD
Rédigé le  22 juin 2017 13:22 dans ACTUALITÉS  -  Lien permanent
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IMPROVISATION AVEC LES GAMMES PENTATONIQUES


Vous avez été nombreux à me demander les parts de la vidéo « Improvisation avec les gammes pentatoniques » sur ma chaine Youtube. Vous m’avez aussi aidé à franchir le cap des 140000 vues le 20 décembre 2016, donc, chose promise, chose due, voici ces parts et quelques petites explications complémentaires.

https://www.youtube.com/watch?v=ZSdnHNadDBY



JJ’S PARTS STORY


Les parts que vous allez découvrir sont des parts vintage. J’en profite en effet pour vous montrer sous quel format les parts de mes méthodes, de GP ou de GC arrivaient et arrivent toujours chez le graveur (uniquement celles de mes méthodes à présent).

N’ayant jamais eu l’envie de me mettre à la gravure sur des logiciels ultra performants mais complexes comme Score PC, j’ai préféré laisser le soin de la gravure à des graveurs pros. C’est donc sous ce format qu’arrivèrent chez notre graveur de l’époque les parts du Hors Série Hendrix, N°0 de GC en juillet 1994.

Pour ceux qui se souviennent de ce mag ou l’ont encore, la gravure de l’époque était encore assez basique mais très lisible.

Je me souviens de la machine du graveur Edouard Marcinik qui ressemblait davantage d’après mes souvenirs, à une machine à tricoter et n’était pas facile d’emploi, notamment pour effectuer des corrections.

Inutile de dire qu’il fallait absolument éviter les erreurs pour le transcripteur et relire plutôt cinq fois qu’une, sous peine de repartir avec ses manuscrits en dévalant les escaliers…Donc, pas question d’oublier le moindre quart de soupir ou la moindre triple croche !

Mais vous connaissez mon sérieux légendaire (sourires) et je n’eus pas trop de souci avec ce cher Edouard. Pour la petite histoire, mes parts ne furent pourtant pas toujours au format que vous avez découvert dans le HS Hendrix.

Et pour ceux qui ont eu en main mes antiques méthodes Joue de la Guitare Sans Solfège (1988-1994) ou mes dossiers hors-série (1990-1994), je n’indiquais pas le solfège mais la mise en page le laissait deviner (enfin, pour les initiés). N’empêche que des milliers de guitaristes ont utilisé ces antiques TAB et l’audio permettait de s’en sortir facilement. Ce n’était pas forcément l’avis de tout le monde…

En effet, lorsque je présentais le fameux dossier hors-série Hendrix qui allait devenir le GC N°0, Thierry Frébourg me dit : « c’est parfait mais on oublie tes TAB telles qu’elles sont et tu vas au moins indiquer le rythme sous les partitions.

Je pensais y passer 5 jours et il me fallut 4 semaines, notamment à cause d’un certain 12/8, Red House. Et comme je l’ai dit précédemment, mieux valait ne pas faire d’erreurs avec l’ami Edouard.

Après cette expérience, et sans jeu de mots j'ai été initié et j’ai su écrire le blues et en général les 12/8, même si certains tempos (38 pour Tin Pan Ammey de Stevie Ray) et des notes jouées « before ou behind the beat » m’ont parfois posé de gros problèmes.

Pour être franc, dans les GC, à partir du GC N°1 Metallica, on utilisait souvent des parts US, généralement issues de mags sérieux, que je vérifiais et corrigeais parfois pour cause d’inexactitude ou parce qu’il manquait des parties (Layla sur le GC N°2 avec les 6 guitares de l’intro).

Il arrivait aussi (Prince, Ben Harper…) qu’il n’y ait aucune part disponible, dans ce cas je relevais tout moi-même. Ce fut bien sûr également le cas dans la plupart de mes méthodes. Comme ça, vous savez tout et en tous cas, voici exactement le format des TAB que j’ai toujours confiées aux graveurs.


IMPROVISATION AVEC LES GAMMES PENTATONIQUES

Pour faire une bonne impro, il me semble obligatoire de connaitre les harmonies sur lesquelles on va s'exprimer. J'ai toujours fait cela, par exemple lorsque j'ai appris la guitare il y a bien longtemps en reproduisant les solos de mes guitar heroes note à note (enfin au début, c'était de l'approchant).

Quel que soit le solo ou le morceau je connaissais toujours sa grille harmonique et savais jouer la rythmique. En fait, on peut se contenter si l'on connait la tonalité du morceau (indispensable) de la pentatonique mineure ou majeure de la tonalité suivant le mode du morceau. On peut aussi jouer avec la relativité.

Mais l'impro sera alors du type "survol de la tonalité" et on ne pourra pas utiliser les techniques de ciblage comme l'utilisation de la pentatonique partant de la fondamentale de chaque accord ou encore la notion de note caractéristique.

Même si on n'utilise pas systématiquement ces deux dernières techniques elles donnent du piment à une impro et surtout permettent lorsque l'on seul en lead de faire entendre les accords au travers d'un jeu exclusivement mélodique...Ensuite, il suffit de rester en mesure et en place dans ce dernier cas puisque personne ne joue la ryhmique !

Vous voulez toujours en savoir plus et avoir les parts de cette fameuse vidéo Improvisation avec les gammes pentatoniques ? Rendez-vous sur Musicschool, il suffit de suivre ce lien...         

http://www.jjrebillard.fr/PBCPPlayer.asp?ID=1821901

JJ RÉBILLARD
Rédigé le  26 déc. 2016 19:28 dans ACTUALITÉS  -  Lien permanent
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HOMMAGE A DAVID BOWIE



UN CRÉATEUR HORS NORMES

Le rock vient de perdre un de ses plus grands créateurs, unique et intemporel, qui aura toujours eu quelques bonnes longueurs d'avance sur son époque.

Jusqu'à son dernier souffle et avec son dernier album Black Star sorti deux jours avant sa disparition, David Bowie aura été un véritable prophète pour la rock music.

Space Oddity, Rebel Rebel, Jean Genie, Ziggy Stardust, Suffragette City, Station To Station, Heroes, Scary Monsters, Ashes To Ashes, China Girl, Let's Dance, ses tubes sont légion.

Pour ma part, la première partie de sa carrière aura bercé mon adolescence, j'ai appris la guitare sur ses disques et ceux de Jimi Hendrix, des Beatles, des Stones, de Led Zep et autres monstres sacrés.

Je ne veux pas faire ici une analyse détaillée de son style, d'autres vont s'en charger à ma place, mais en dehors de son génie comme compositeur, il convient de souligner la créativité des arrangements à la limite du rock symphonique, notamment en matière de guitare.

Et la guitare, David Bowie l'aimait plus que tout. Guitare rythmique (c'est lui qui assurait souvent ce poste), guitare lead, guitares harmonisées, riffs de killer mais dans un registre toujours mélodique.


DES GUITARISTES DE LÉGENDE


Car notre ami savait aussi s'entourer. Le number one de ses guitaristes restera Mick Ronson mais David Bowie a eu bien des guitaristes tout au long de sa carrière.

Earl Slick, Carlos Alomar, Robert Fripp, Adrian Belew, Nile Rodgers, Stevie Ray Vaughan, Peter Frampton, Reeves Gabrels, Lenny Kravitz, David Torn ont collaboré avec lui à différents moments de sa carrière.

Et même si l'on ne peut nier l'inventivité d'un Mick Ronson, force est de constater que David Bowie a toujours donné la direction musicale, même lorsque le grand Stevie Ray Vaughan est venu graver son blues sur l'album Let's Dance.

C'était du pur blues mais l'empreinte de Bowie était reconnaissable, Stevie Ray avait respecté l'esprit du maitre.

Car il y a bien un style guitaristique Bowie, les guitares de ses albums ont toujours cette marque de fabrique que je qualifierai de lyrique et qui a marqué les esprits. Lyrique mais toujours très rock !!


GUITAR COLLECTOR'S

Dernière chose, je regrette largement de ne pas avoir consacré de Guitar Collector's à David Bowie qui l'aurait tellement mérité au vu des guitares géniales que l'on retrouve tout au long de son oeuvre.

En fait l'occasion ne s'est jamais présentée, peut-être parce que David Bowie était avant tout un chanteur et un créateur de personnages et de courants musicaux même s'il était guitariste à la base.

Mais je me souviens de l'anniversaire d'une amie en 2008. On avait loué une grosse sono et j'avais joué comme souvent en overdub sur les morceaux tout au long de la soirée...avec notamment une séquence David Bowie reprenant ses plus grands tubes.

Je n'avais pas joué sur ces titres depuis plus de 25 ans mais je me souvenais à 100% de toutes les parties de guitare, riffs, rythmiques solos et j'ai vécu un grand moment de musique et de guitare ce soir-là. RIP Ziggy

JJ RÉBILLARD
Rédigé le  11 jan. 2016 11:58 dans ACTUALITÉS  -  Lien permanent
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CONCERT D'AÏCHA REDOUANE AVEC L'ENSEMBLE AL-ADWÂR A PARIS


HABIB YAMMINE, AÏCHA REDOUANE ET L'ENSEMBLE AL-ADWAR EN CONCERT A PARIS

Vendredi 27 novembre 2015 à La Chapelle Notre Dame des Anges - 102bis rue de Vaugirard - 75006 PARIS

Habib Yammine est percussionniste, ethnomusicologue, compositeur et pédagogue franco- libanais, auteur d’une thèse de doctorat sur la musique yéménite et d’articles de référence sur la musique arabe. Maître des percussions riqq, daff et darbouka, il enseigne les rythmes arabes dans plusieurs institutions dont la Cité de la Musique de Paris. Il a une longue expérience d’enseignement universitaire, participe à des colloques et donne des conférences. En 1999, il a été le lauréat du programme Lavoisier du ministère français des Affaires étrangères.

En 1991, Habib Yammine fonde avec Aïcha Redouane l’ensemble Al-Adwâr sur le modèle de l’orchestre de musique savante orientale (takht sharqî) pour diffuser l’art du maqâm et revivifier l’école musicale de la Nahda (Renaissance culturelle arabe au proche-Orient, XIXe et XXe siècles). Al-Adwâr est aussi un laboratoire expérimental ouvert à la création et donnant naissance à de nouvelles compositions alliant tradition et modernité.

 Aïcha Redouane et Habib Yammine ont réalisé plusieurs albums depuis leur premier CD en 1993, « Égypte – Aïcha Redouane. Art vocal et instrumental du XIXe siècle » (Ocora Radio France). Ils signent plusieurs créations mettant en musique les grands poètes mystiques tels Râbia Al-Adawiyya, Ibn Arabî, Al-Hallâj, Ibn al-Fârid, Nâbulusî, Al-Boraî et d’autres.

Ils mènent un profond travail de transmission à travers stages, master class et conférences-concerts. Habib Yammine finalise aussi à l'heure actuelle une superbe méthode de daff qui doit paraitre aux Editions JJ Rébillard en juin 2016. Un outil de qualité pour tous les percussionnistes et aussi pour les batteurs.



DISCOGRAPHIE

- Machreq, « Dhikr du Bien-aimé», Aïcha Redouane et Habib Yammine, Ocora Radio France/ Harmonia Mundi, 2104. - «Maqâm d’Amour », Aïcha Redouane et l’ensemble Al-Adwâr, Aïcha Redouane et Habib Yammine/Chant du Monde-Harmonia Mundi, 2011.
- « Thurayya-Pléiades », Habib Yammine, Rythmes arabes du Levant, Habib Yammine/Le Chant du Monde, 2008. - «Egypte», Aïcha Redouane et l’ensemble Al-Adwâr, Art vocal et instrumental du Proche- Orient », Ocora Radio France/ Harmonia Mundi, 1993/2009.
- «Nahda du Proche-Orient», Aïcha Redouane et l’ensemble Al-Adwâr, Aïcha Redouane et Habib Yammine/Chant du Monde-Harmonia Mundi, 2002. - «Arabesques vocales», Aïcha Redouane et l’ensemble Al-Adwâr, Institut du Monde Arabe/Harmonia Mundi, 1996-2000.
Livre Chants arabes du Proche-Orient (Égypte, Irak, Liban, Syrie), Habib Yammine et Aïcha
Redouane, Cité de la musique Les Éditions, Paris, 2013.
   
Rédigé le  24 nov. 2015 12:56 dans ACTUALITÉS  -  Lien permanent
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