Comment apprendre à jouer de la musique seul ? Méthode, partitions... on vous dit tout


Comment apprendre  à jouer de la musique ?

Guitare électrique ou acoustique, basse, ukulélé... professeur ou méthode ?

Apprendre la musique sans professeur attitré et quel que soit l’instrument pratiqué, est devenu en apparence plus facile depuis quelques années. En effet, avec internet, le haut débit et les nombreuses vidéos pédagogiques sur Youtube et autres partitions gratuites, on peut apprendre tout seul. A priori, on peut ainsi se passer d’un professeur ou d’une méthode et du budget correspondant.

Mais au bout du compte, tout n’est pas si simple car à moins d’être surdoué, un débutant aura très rarement les moyens et les connaissances nécessaires pour créer son parcours pédagogique. Ainsi, vous risquez fort de vous décourager en ayant mis la barre trop haute. Pour exemple, vous souhaitez apprendre directement tel ou tel morceau sans savoir s’il est adapté à votre niveau.

Trop difficile, vous n’y arrivez pas et vous n’insistez pas en pensant peut-être que vous n’êtes pas doué pour l’instrument, abandonnant d’emblée toute envie de pratiquer la musique. Pour bien débuter et bien apprendre, il est donc préférable d’avoir un guide et sur ce plan, rien ne vaut un bon professeur. Mais tout un chacun n’habite pas forcément à côté d’un bon musicien doublé d’un bon pédagogue et prendre des cours nécessite un certain budget.

Apprendre la musique seul avec des partitions faciles

Une bonne méthode, des partitions faciles

Il suffit de trouver la bonne méthode, l’ouvrage de référence qui a fait ses preuves, en bref l’un des ouvrages présents sur ce site. Le parcours pédagogique y a en effet été étudié pour vous permettre d’apprendre progressivement les bases à votre rythme puis de développer votre technique et votre musicalité. La méthode idéale est multimédia et sera donc composée au minimum d’un livre et d’un CD. Un DVD complémentaire peut se révéler très utile.

De cette façon, vous êtes certain de ne pas faire d’erreur et d’apprendre le bon morceau au bon moment. Et ensuite, rien ne vous empêchera d’aller chercher sur le net vos morceaux favoris, sachant que vous pourrez alors estimer vous même s’ils sont à votre portée et définir un ordre pour les apprendre et les travailler. De fait, le net devient alors un outil complémentaire et ludique.

Comment apprendre la guitare électrique ?

Un dernier conseil avant la prise en main des partitions et de votre instrument (guitare électrique, basse, harmonica...)

Dernier conseil : même s’ils sont un peu moins chers, évitez les ouvrages composés d’un livre avec des supports complémentaires (son, partitions et vidéo) à télécharger sur le net. En effet, s’il y a une valise de mp3 ou un PDF à charger, tout se passera bien. En revanche, s’il y a deux heures de vidéo et un encombrement sur le serveur, cela risque d’être beaucoup moins cool…

JJ REBILLARD