Comment apprendre la guitare électrique quand on est débutant ?


Comment jouer de la guitare électrique

Tout d’abord, une question qui a son importance : faut-il commencer par la guitare acoustique ou la guitare électrique ? On apprend le plus souvent la guitare en commençant avec l’acoustique, folk ou classique. Mais aujourd’hui, ce n’est plus un sujet tabou et on peut commencer sans problème par l’électrique. C’est simplement un peu moins fréquent. Et si cela est votre cas, les lignes qui suivent vous concernent pleinement…

Quelque soit le moyen que vous avez choisi pour apprendre la guitare électrique alors que vous n’en avez jamais joué, vous devez avant tout connaître un certain nombre de règles pour avancer vite et sûrement. J’ai évoqué dans l’article « Comment apprendre la musique ? » les différents moyens à notre disposition (professeur, méthode, vidéos Youtube, site pédagogique…) en proposant une vision généraliste pouvant s’appliquer quel que soit l’instrument pratiqué et démontrant qu’une bonne méthode est indispensable. Ceci s’applique naturellement à l’apprentissage de la guitare électrique.


La guitare électrique : un apprentissage plus simple

Par rapport à la guitare acoustique et sans parler du son dans un premier temps, la guitare électrique est également un instrument comportant 6 cordes sur laquelle on peut jouer des mélodies, des riffs, des accords et des rythmiques. Toutefois, la guitare électrique et la guitare acoustique sont des instruments bien différents. Premier point : en règle générale, l’action ou hauteur des cordes par rapport au manche n’est pas la même.

Sur une guitare électrique, les cordes sont en effet beaucoup plus près du manche et de ce fait, la pression à exercer sur les cordes avec les doigts de la main gauche est moins importante : un débutant en guitare électrique souffrira ainsi beaucoup moins qu’un débutant en guitare acoustique, surtout dans un premier temps. Et pour les accords, le problème est également bien différent.


Bien débuter avec la guitare électrique

En guitare électrique, les accords de base sont les powerchords ou accords de puissance. Et on peut les jouer avec un ou deux doigts de la main gauche, sur deux cordes voisines ! Il est donc possible de commencer la guitare électrique avec les mélodies ou avec les accords, bien que je recommande toujours la première solution qui est plus confortable et permet surtout de se délier les doigts de la main gauche. On passe ensuite aux accords, aux riffs et aux rythmiques. A noter que la notion de rythmique est différente de la notion d’accompagnement.

Même s’ils servent tous les deux à accompagner une mélodie, les accompagnements sont souvent plus fournis que les rythmiques qui sont plus épurées et complètent la section guitare basse-batterie. Lorsque la main gauche est opérationnelle et que le pouce de la main droite a servi dans un premier temps à gratter les cordes, on peut jouer aussi avec le médiator (plectre en plastique). Mais ici, le médiator s’avérera plus vite indispensable, le jeu aux doigts étant plus rare.

Comment apprendre la guitare seul

Méthodes et tablatures pour guitare électrique

Le poignet de la main droite doit alors encore s’assouplir pour un obtenir un son agréable. Puis on passe aux arpèges en utilisant le pouce, l’index, le majeur et l’annulaire de la main droite (finger picking) ou plus souvent le médiator (flat picking). Enfin, on est prêt pour l’improvisation et la création de mélodies plus personnelles. Un must pour tout musicien, même débutant !! Soulignons que le jeu en solo note à note et l’improvisation sont ici beaucoup plus fréquents.

Une méthode ludique doit encore permettre de jouer rapidement des morceaux connus pour utiliser les techniques apprises et surtout pour se faire plaisir. Ceci est valable en acoustique comme en électrique. Jouer les standards du blues, du rock, du metal, du reggae, du funk ou du jazz est une base essentielle de ma pédagogie. Encore une fois, le choix des morceaux est fondamental car il ne faut pas griller les étapes et apprendre des titres à sa portée en augmentant progressivement les difficultés.

La régularité, indispensable pour les débutants

Je suis là pour vous aider à progresser et à prendre du plaisir en jouant. Je propose en ce sens des play-backs pour jouer en situation comme avec un vrai groupe et ceci est très important en guitare électrique. La seule chose que devez respecter pour apprendre avec moi est la régularité. Jouez tous les jours, même si les séances sont courtes. Elles ne doivent pas excéder une demi-heure par jour les deux premiers mois puis une heure ensuite durant la première année.

Cette estimation est générale et certains joueront davantage. Mais n’hésitez pas à faire des pauses un ou deux jours par semaine pour éviter de saturer ou d’avoir un problème musculaire. Laissez faire le temps, il vous aidera à assimiler ce que vous apprenez et fait partie du travail. Enfin, quelques derniers conseils utiles. Ne vous découragez jamais, jouez toujours lentement dans un premier temps et ne cherchez pas à apprendre d’un seul coup un morceau en entier, surtout au début.

Procédez par étapes, et même mesure par mesure si cela est nécessaire, puis enchainez les deux premières séquences et ainsi de suite. A présent, prenez votre guitare et une de nos méthodes. Ouvrez votre livre, écoutez le CD, regardez le DVD ! Allez, vous êtes prêts à commencer…

JJ REBILLARD

tablatures pour débutant - Guitare électrique