Blog JJ Rébillard
  Retour aux billets

A PROPOS DES SOUL WARRIORS : LES BIOS

L'ALBUM DES SOUL WARRIORS EST DISPONIBLE EN DIGIPACK SUR CE SITE ICI : https://www.jjrebillard.fr/soul-warriors-dance-c2x25586219
EN LISANT LES BIOS, ÉCOUTEZ THE SAMURAI OF LOVE, DEUXIÈME TITRE EXTRAIT DE L'ALBUM.







On a toujours envie d'en savoir un peu plus sur l'histoire d'un groupe ou sur celle de ses membres et voici celle des Soul Warriors que vous allez découvrir ici en écoutant un de leurs titres.

The Samurai Of Love commence par un a capella qui vous donne le frisson et dont la riche orchestration laisse la part belle aux guitares de JJ Rébillard dont les leads bluesy mettent littéralement le feu à la fin du titre en s'enroulant autour des voix de Claudia Hoff.






SOUL WARRIORS


Soul Warriors est un groupe de soul music né de la rencontre fortuite entre la chanteuse allemande Claudia Hoff et le guitariste et producteur français JJ Rébillard. Tous deux passionnés par la soul sudiste de Stax, le funk et la nu soul, ils ont réalisé un album fidèle à leurs influences, en forme d’hommage à Otis Redding, Wilson Pickett, Sam and Dave, Eddie Floyd, James Brown, mais aussi Jill Scott, D’Angelo ou Erikah Badu…

On peut dire que le hasard fait parfois bien les choses car la chanteuse et le guitariste se sont à l’évidence bien trouvés. Ca faisait un moment que Claudia voulait travailler avec un musicien et un producteur qui l’écoute et mette sa voix en valeur. De son côté, JJ cherchait depuis toujours une voix chaude au registre étendu, une digne héritière des Aretha Franklin et autres Mavis Staple.

La rencontre s’est faite à Paris, au hasard de l’anniversaire de Bianca, une amie américaine commune (le titre Bianca’s party fait référence à cette soirée). Pour cet album, la volonté était de travailler live, ensemble et à l’ancienne, pas à distance via internet.

Signalons à ce sujet qu’une partie des textes a été écrite pendant les séances de voix qui ont été enregistrées dans la foulée comme souvent dans les sixties, en bref, la magie de l’instant.

Stax spirit, un zeste de funk et une touche nu soul sur certains titres sont les ingrédients de la musique des Soul Warriors. Sur l’album Dance qui sort en mars 2018, les backing vocals des deux grandes chanteuses Sophia Nelson et Jean Carpenter (directrice de chœurs du groupe vocal US Gospel pour 100 voix) ajoutent la chaleur et la magie des gospel songs.

Et pour finir, la section de cuivres des Faya Horns (Rico Gaultier – Saxophone, Thomas Henning – Trombone, Ludovic Louis – trompette), qui a joué avec les plus grands artistes jamaïcains ponctue la musique du groupe de ses riffs groovy.

La soul des Soul Warriors est à la fois authentique et actuelle. C’est bien normal, car Claudia Hoff et JJ Rébillard ont vécu toutes les grandes époques de la soul music, des sixties jusqu’à nos jours.


CLAUDIA HOFF


Née à Hamburg d’un père arménien-russe et d’une mère allemande, Claudia Hoff passe sa prime jeunesse dans le sud de l’Allemagne dans un secteur alors occupé par les forces américaines. Tous ses amis sont donc de jeunes américains avec lesquels elle découvre le folk, le rock, le rythm’n blues et la soul music dès l’âge de 10 ans. Elle fait ses premiers concerts à 13 ans avec son frère puis avec des groupes de reprise soul (Aretha Franklin, Ray Charles, Carole King…).

En 1969, elle enregistre son premier album sous le nom de Judith Brigger avec le groupe mythique de rock progressif Ihre Kinder. C’est le premier groupe dont les textes sont en allemand depuis la guerre.

Ensuite elle se produit avec différents groupes de soul, de blues, de jazz et de gospel dans toute l’Allemagne. Après quelques années consacrées à ses enfants, Claudia reprend la musique et la scène.

Durant les 30 années suivantes, Claudia Hoff joue et enregistre avec de nombreux musiciens internationaux comme le bassiste américain Kris Jefferson (Popa Chubby), Andrew Lipman (french horn US), les pianistes allemands Michael Flügel et Philipp Milner, les saxophonistes Lutz Häfner et Mandi Riedlbauch ou le jeune pianiste autrichien surdoué Nikola Stanosevic.

Enfin, elle rencontre le guitariste et producteur français JJ Rébillard lors d’une jam mémorable à Paris. Ils créent le groupe Soul Warriors dont l’album Dance sort en 2018.

JJ REBILLARD

Né à Paris, JJ Rébillard débute en musique avec le violon à l’âge de 7 ans puis passe à la guitare 5 ans plus tard. Ses premiers concerts remontent à 1972 et il est musicien professionnel en 1976 à l’âge de 20 ans, grâce à un travail acharné et à de nombreuses expériences de groupe. Professeur de guitare, musicien de studio pour de nombreux artistes, il crée en 1988 sa société d’éditions pour éditer sa musique bien sûr, mais aussi pour éditer ses méthodes de guitare.

20 ans plus tard, JJ Rébillard est à la tête d’un solide catalogue éditorial qui comprend plus de 70 ouvrages pour tous les instruments et qui se sont vendus à plus de 500000 exemplaires.

Il crée également les magazines de guitare Guitar Part et Guitar Collector’s où il reproduit note à note les parties de guitare des plus grandes stars de la rock music.

Il est ainsi le producteur des millions de CD qui accompagnent les magazines de 1994 à 2006. Dans le même temps, JJ. Rébillard poursuit sa carrière artistique. En 1998, il produit Out of Nowhere et le chanteur Bob Salazar.

Il est également l’auteur de plusieurs albums destinés à servir les images TV (films, séries, documentaires) avec le groupe The Bouncers.

Plus récemment, il a sorti, fin 2006 le CD + DVD Rock Guitar Legend (Nacarat/Warner) et l’album world Horizons avec le groupe Nu Earth Project, où on peut l’entendre à la guitare bien sûr, mais aussi à l’oud. Il rencontre Claudia Hoff à Paris lors de l'anniversaire d'une amie commune, Bianca qui donnera son nom au titre Bianca's Party et produit l’album Dance qui sort en 2018.

SOPHIA NELSON


Compositeur et chanteuse, Sophia Nelson est née au Ghana, dans une famille de sept enfants dont elle est la plus jeune. Elle grandit dans un foyer très musical et ouvert à différentes influences qui lui permettent d’acquérir la musicalité dont elle témoigne aujourd’hui.

Dès l’enfance, african highlife, jazz, pop, soul music des années soixante-dix, musique classique et latino américaine font partie de son univers.

Ensuite, elle développe ses connaissances lors de plusieurs voyages et études à l’étranger ou au Conservatoire d’Angers et au CIM (Paris).

Elle commence sa carrière avec un groupe de jazz-funk français, Cosmopolitan et travaille ensuite avec plusieurs groupes et musiciens renommés tel Paco Sery ou Richard Bona.

En 2002, elle coproduit et sort son premier album Lotty, un voyage créatif à travers plusieurs styles de musique.

Puis en 2008, l’album Woman in Love est un cocktail épicé de jazz, de funk et de highlife avec un zeste de musique latine dans lequel elle met en valeur son style vibrant que l’on retrouve dans l’album des Soul Warriors.

Enfin, son troisième album, A Story to be Told est une fusion de cultures superbement mixée et dirigée par le pianiste berlinois, Daniel Stawinski.



JEAN CARPENTER

Jean Carpenter grandit dans une ambiance très musicale à New York. Chanteuse de gospel à l’église de Far Rockaway Queens dès son plus jeune âge, elle commence à écrire et à composer en 1986.

Elle chante ensuite pour différentes occasions (services religieux, mariages…) à la radio et à la télévision dans tous les Etats Unis.

Jean enregistre son premier album, Are You Tempted to Turn, en 1994. La même année, elle participe au challenge Don Reid Productions et obtient le troisième prix pour la présentation de sa chanson, He’s the One to Call.

Durant les années suivantes, Jean voyage partout en Europe avec des performances et spectacles en France, Espagne, Suisse, aux Antilles, au Maroc, à Londres ou en Allemagne…

Elle est ainsi chanteuse avec des groupes comme American Gospel Singers, Heart to Soul, American Gospel Connection, Gospel Made in U.S.A, Gospel Voices, pour n’en citer que quelques uns. Jean Carpenter est aussi la directrice du chœur Gospel Pour Cent Voix de Paris, notamment pour les fameux concerts de Paris Bercy en 2009 et 2011.

Une très grande chanteuse de gospel qui partage sa spiritualité et son âme avec la plus grande émotion, comme on peut l’entendre sur l’album des Soul Warriors ou en live lors de ses différentes prestations en solo ou en groupe.

Rédigé le  26 fév. 2018 18:42 dans ACTUALITÉS  -  Lien permanent

Commentaires

Aucun commentaire pour cet article.

Laisser un commentaire

Les commentaires sont modérés. Ils n'apparaitront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés.
Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.
Votre commentaire
Votre nom *
Votre Email *
URL de votre site