Questions-Réponses
Rechercher Poser une question
QUELLE MÉTHODE CHOISIR POUR DÉBUTER ?

 

 


QUELLE MÉTHODE CHOISIR POUR DÉBUTER LA GUITARE ?



Dans nos ouvrages, il existe deux collections dédiées aux débutant pour répondre aux besoins de chacun selon son niveau, son âge ou son expérience dans l'apprentissage de la musique.

LA COLLECTION DÉBUTANT

Comme son nom l’indique, cette collection est destinée aux tout débutants qui n’ont pas forcément les moyens ou la possibilité de suivre des cours.
Apprendre la guitare acoustique, la guitare électrique, la guitare basse, la guitare manouche, l’harmonica, la batterie, les claviers avec les méthodes universelles de la collection Débutant permet d’acquérir les bases et de se faire vite plaisir avec un répertoire progressif et varié puisque pratiquement tous les styles sont abordés. Pour exemple, les méthodes guitare proposent d’apprendre d’abord des mélodies très simples jouées note à note avant d’appendre les accords, les arpèges ou l’improvisation.

Chaque livre de 64 pages est accompagné d’un CD ou d’un CD et d’un DVD (Débutant Guitare Acoustique, Débutant Batterie). Il comprend une partie méthode et un cahier d’exercices indexés sur les différents chapitres étudiés. Les ralentis, les photos, les vidéos, le dictionnaire d’accords et les play-backs pour s’initier au jeu en groupe sont autant d’outils pour progresser vite et bien.

LA COLLECTION FACILE

Dans cette série, on trouve trois méthodes pour les enfants à partir de 6 ans pour apprendre de façon ludique la guitare, l'harmonica et le clavier (cette dernière paraitra en juillet 2015). Des livres tout en couleurs, avec des photos et des explications simples. Avec le CD, on écoute les conseils du professeur qui relit avec l’élève la méthode et joue tous les exercices avec des ralentis.
 
A noter que ces méthodes destinées au départ à des enfants peuvent aussi être utilisées par des adultes qui recherchent une approche ultra simple. Il est ensuite facile de continuer la progression sur les méthodes de la collection débutant. On pourra choisir dans un troisième temps d’étudier le style de son choix avec la collection « Par Style ».

  • Je ne trouve pas la réponse à ma question, comment faire ?
    faites-nous part de votre question, nous y répondrons dans les plus brefs délais.
  •  
    QUELLE MÉTHODE CHOISIR POUR DÉBUTER LA GUITARE ?

     


    Nous proposons sur ce site plusieurs méthodes pour débuter la guitare. Tout dépend au départ si vous souhaitez débuter la guitare acoustique ou la guitare électrique.


     



    GUITARE ACOUSTIQUE OU ELECTRIQUE ?

    On apprend le plus souvent la guitare en commençant avec l’acoustique, folk ou classique. Bien sûr, il n’est pas interdit de commencer par l’électrique mais c’est plus rare et les techniques sont plus spécifiques une fois les bases acquises. De plus, tout guitariste a toujours une guitare acoustique chez lui, donc mieux vaut d’abord commencer avec cet instrument.




    LES MÉTHODES POUR APPRENDRE LA GUITARE ACOUSTIQUE

     

     

     

    MÉTHODE DÉBUTANT GUITARE ACOUSTIQUE



    Et là, nouveau dilemme : guitare folk ou guitare classique ? Comme sa marque de fabrique « La Méthode Universelle » l’indique, Débutant Guitare Acoustique est certainement la plus utilisée et convient quelque soit la guitare, folk ou classique. Elle est très ludique et permet de se faire plaisir immédiatement en apprenant des standards connus. On commence avec les premiers pas et les mélodies car il est plus facile de jouer note à note que plusieurs notes à la fois. On apprend ensuite les accords et l’accompagnement, les arpèges pour finir avec les rudiments en improvisation. Et avec la notation en tablatures, la connaissance du solfège n’est pas indispensable.

    C’est une méthode complète qui permet d’acquérir un bon niveau de base pour aborder ensuite des styles précis. Le DVD de 3 heures est un plus indiscutable, JJ Rébillard vous explique tout dans les moindres détails avec son équipe qui vous fait découvrir les bases de la guitare manouche (Daniel Givone), de la guitare country (Christian Séguret), du folk (Thomas Hammje) ou du rock (François « Shanka » Maigret). Enfin Didier Reboul vous montre comment changer ses cordes, utiliser un accordeur et toutes sortes de trucs pratiques. En bref, avec cette méthode, on est sûr de ne pas se tromper.  

     

     

     

    MÉTHODE LA GUITARE FACILE



    La méthode Débutant Guitare Acoustique est universelle mais convient plutôt aux adolescents à partir de 12 ans et aux adultes. La Guitare facile est destinée aux enfants à partir de 6 ans car il beaucoup plus difficile de commencer à jouer lorsque l’on sait à peine lire. Sur le CD, l’auteur, Thomas Hammje, relit tous les textes du livre et joue les exercices avec des ralentis et l’enfant peut simplement écouter le CD et prendre son cours audio puis travailler les morceaux avec un adulte accompagnant. Un travail régulier à raison de 20 minutes par jour au début puis de 30 minutes ensuite et les résultats sont là !

    La mise en page est claire et ludique, avec une utilisation des couleurs qui mettent en valeur les conseils les plus importants et des partitions faciles à lire (tablatures). Une bonne méthode pour commencer au plus jeune âge et passer ensuite à Débutant Guitare Acoustique dès 9-10 ans. A noter qu’un certain nombre d’adultes choisissent cet ouvrage pour débuter encore plus facilement. Il existe d’autres méthodes pour commencer comme Unplugged ou Complete Classic Guitars et Accompagnement guitare acoustique qui sont un peu plus spécialisées.


    "Débutant Guitare Acoustique" et "La Guitare Facile" sont les deux méthodes acoustiques  les plus évidentes pour débuter. Elles sont très ludiques et proposent une pédagogie très progressive basée au départ sur les mélodies (Débutant Guitare Acoustique et La Guitare Facile). Mais avec la collection JJ Rébillard, on peut aussi choisir d’autres méthodes pour débuter…


    MÉTHODE COMPLETE CLASSIC GUITARS

     


    Comme son Nom l’indique Complete Classic Guitars est la bonne méthode pour débuter en classique. Les méthodes Unplugged et Accompagnement Guitare Acoustique sont plus adaptées à la guitare folk, la première étant généraliste et la deuxième plus spécialisée en accompagnement. Globalement on pourrait qualifier ces méthodes de « méthodes de fond » car elles permettent de débuter mais aussi de progresser pour atteindre un bon niveau qui permettra ensuite de se spécialiser (voir les prochaines rubriques).

     


    LES MÉTHODES POUR APPRENDRE LA GUITARE CLASSIQUE

     

    MÉTHODE COMPLETE CLASSIC GUITARS

    De la même façon que précédemment, mais avec un jeu main droite exclusivement basé sur les doigts (attaques butées et attaques pincées), on commence par des mélodies. Pour débuter, on commencera bien sûr par Complete Classic Guitars volume 1 et le premier exercice est déjà très gratifiant. On joue immédiatement avec un orchestre sur un play-back alors que l’on ne connaît qu’une seule note !! Les exercices suivants proposent de découvrir toutes les techniques de base en guitare classique, en apprenant progressivement le solfège (rythme et notes).

     

    Mais pour les réfractaires à la lecture de notes, la tablature simplifie encore ici les choses. La méthode est découpée en 25 leçons et permet de se constituer un solide répertoire avec des morceaux connus. En fin de volume, on a acquis un bon niveau de base et on maitrise la plupart des ornements et autres effets de jeu du style. On peut alors passer au volume 2 et se lancer dans une série d’études et de duos d’un niveau plus avancé. On fonctionne toujours selon le découpage en leçons (20 cette fois car les morceaux sont beaucoup plus longs).

     

    MÉTHODE UNPLUGGED

    La méthode Unplugged permet de débuter, mais aussi de se perfectionner grâce à un enseignement réparti sur 3 phases. Pour chaque phase, 5 chapitres : avec Unplugged basics, les premiers pas et toute la théorie utile appliquée à l’instrument (accords, gammes, transposition…). Le chapitre 2 est consacré aux mélodies, et à l’improvisation, le chapitre 3 aux rythmiques et aux accords. Avec le chapitre 4, vous travaillez les arpèges aux doigts et au médiator. Enfin le chapitre 5 (Arrangeur unplugged) vous explique comment arranger un morceau électrique à l’acoustique. Et avec tous les morceaux de la méthode, vous avez un solide répertoire et vous serez l’animateur des soirées réussies.


    MÉTHODE ACCOMPAGNEMENT GUITARE ACOUSTIQUE

    Elle est exclusivement consacrée à l’accompagnement et divisée en deux grandes parties. La première est la méthode proprement dite avec laquelle vous apprendrez toutes les bases pour l’accompagnement (tenue de l’instrument et position des deux mains, accords, formules rythmiques, liaisons mélodiques, arpèges, création et développement d’un accompagnement…). Pour finir cette partie, un mémento utile avec notamment 100 positions d’accords. La deuxième partie comprend un répertoire de 50 standards dans tous les styles (chanson, folk, blues, rock, exotique, jazz et hip hop) et les play-backs de 5 morceaux pour jouer avec un groupe.

     

  • Je ne trouve pas la réponse à ma question, comment faire ?
    faites-nous part de votre question, nous y répondrons dans les plus brefs délais.
  •  
    QUELLE MÉTHODE POUR UN APPRENTISSAGE PROGRESSIF ET APPROFONDI ?

     

    QUELLE MÉTHODE POUR UN APPRENTISSAGE PROGRESSIF ET APPROFONDI ?


    La collection COMPLETE comprend « des méthodes de fond » :
    Complète Electric Guitars -  Complète Electric Bass -  Complète Classic Guitars
    3 séries de méthodes qui permettent de passer du niveau débutant à un niveau avancé en deux volumes (Complète Electric Bass et Complete Classic Guitars)  ou à un niveau professionnel en quatre volumes (Complète Electric Guitars). Toutes les techniques propres à chaque instrument sont abordées avec de nombreux exercices et un répertoire en forme de best of.
     
    Chaque volume est divisé en leçons (guitare classique) ou en phases (guitare électrique et guitare basse), chaque phase étant divisée en trois chapitres interactifs et complémentaires. De ce fait, on étudie la technique, l’harmonie, l’improvisation. Ces notions sont d’abord enseignées sur le plan visuel avant de passer à une étude plus théorique au fur et à mesure de l’apprentissage.
     
    Chaque méthode est accompagnée d’un CD (guitare classique et guitare basse) et d’un CD + DVD (guitare électrique) sur lesquels tous les exercices sont enregistrés avec des ralentis et des play-backs. Le livre (100 pages) comprend une partie méthode et un cahier d’exercices indexés sur les différents chapitres étudiés.

     

     

  • Je ne trouve pas la réponse à ma question, comment faire ?
    faites-nous part de votre question, nous y répondrons dans les plus brefs délais.
  •