IMPROVISATION AVEC LES GAMMES PENTATONIQUES

IMPROVISATION AVEC LES GAMMES PENTATONIQUES

IMPROVISATION
AVEC LES GAMMES PENTATONIQUES

Vous avez été nombreux à me demander les parts de la vidéo « Improvisation avec les gammes pentatoniques » sur ma chaine Youtube. Vous m’avez aussi aidé à franchir le cap des 140000 vues le 20 décembre 2016, donc, chose promise, chose due, voici ces parts et quelques petites explications complémentaires. Les parts que vous allez découvrir dans cette rubrique sont des parts vintage. J’en profite en effet pour vous montrer sous quel format les parts de mes méthodes, de GP ou de GC arrivaient et arrivent toujours chez le graveur (uniquement celles de mes méthodes à présent).

Commençons avec quelques généralités. Pour faire une bonne impro, il me semble obligatoire de connaitre les harmonies sur lesquelles on va s'exprimer. J'ai toujours fait cela, par exemple lorsque j'ai appris la guitare il y a bien longtemps en reproduisant les solos de mes guitar heroes note à note (enfin au début, c'était de l'approchant). Quel que soit le solo ou le morceau je connaissais toujours sa grille harmonique et savais jouer la rythmique. En fait, on peut se contenter, si l'on connait la tonalité du morceau (indispensable), d'improviser avec la pentatonique mineure ou majeure de la tonalité suivant le mode du morceau. On peut aussi jouer avec la relativité.

Mais l'impro sera alors du type "survol de la tonalité" et on ne pourra pas utiliser les techniques de ciblage comme l'utilisation de la penta partant de la fondamentale de chaque accord ou encore la notion de note caractéristique. Même si on n'utilise pas systématiquement ces deux dernières techniques elles donnent du piment à une impro et surtout permettent lorsque l'on seul en lead de faire entendre les accords au travers d'un jeu exclusivement mélodique...Ensuite, il suffit de rester en mesure et en place dans ce dernier cas puisque personne ne joue la ryhmique !

1- Profil de la gamme pentatonique m transposée en Mi et en La (les chiffres romains indiquent les degrés de la gamme, les chiffres arabes le nombre de tons et demi-tons entre les degrés).

Avant toute chose rappelons nous le profil de chaque gamme pentatonique :

PROFIL DES GAMMES PENTATONIQUES

2- Profil de la gamme pentatonique M transposée en Sol et en Do (les chiffres romains indiquent les degrés de la gamme, les chiffres arabes le nombre de tons et demi-tons entre les degrés).

IMPROVISATION AVEC LA PENTATONIQUE PARTANT DE LA FONDAMENTALE DE CHAQUE ACCORD 

Passons à présent au sujet qui nous intéresse. Et pour commencer, de quel droit peut-on utiliser la pentatonique partant de la fondamentale de chaque accord d’une tonalité donnée alors qu’à priori, la tonalité de cette gamme ne sera pas la même que celle de la tonalité principale ? Et bien, on en a parfaitement le droit comme vous allez le constater immédiatement : prenons l’exemple qui nous intéresse, celui de la vidéo. Nous sommes en Mim mélodique desendant ou Mim aéolien, relative de SolM avec pour corollaire un dièse à la clé, soit Fa#. Les notes de la gamme de Mim sont les suivantes :

Si l’on considère chaque note de la gamme comme la fondamentale d’un accord, les accords d’accompagnement de la tonalité de Mim sont les suivants :

Oublions l’accord de Fa#5b que l’on n’emploie que très rarement et considérons les 6 autres accords en appliquant le principe suivant :

Sur chaque accord, on utilisera la gamme pentatonique partant de la fondamentale de cet accord, en respectant bien entendu le caractère mineur ou majeur de l’accord et en assignant le même mode à la pentatonique choisie. Ainsi, sur Mim, on utilisera Mi penta m, sur SolM, Sol penta M, sur Lam, La penta m et ainsi de suite. Vérifions que les notes de ces différentes gammes sont communes à la tonalité principale, Mim. Si cela est le cas, alors personne ne pourra nous empêcher d’utiliser la pentatonique partant de la fondamentale de chacun des 6 accords d’accompagnements de la tonalité, respectivement sur chacun de ces accords.

Aucun doute possible, vérifiez pas vous même : les notes de ces 6 gammes sont toutes communes avec les notes de la tonalité principale, Mim. Il ne reste plus qu’à appliquer ce principe en improvisant à partir de la pentatonique partant de la fondamentale de chaque accord sur une grille très simple qui ne comprend que 4 accords, soit Mim – SolM – Lam – DoM.

Tout d’abord, je vous propose deux positions possibles pour chaque accord et la gamme pentatonique correspondante :

Ensuite, voici 4 plans très basiques reprenant la gamme pratiquement texto :

PLAN 1 de O’25 à 0’30

PLAN 2 de O’32 à 0’34

PLAN 3 de O’40 à 0’48

PLAN 4 de O’48 à 0’54

On va maintenant enchainer les différents accords suivis des gammes correspondantes et l’accord qui figure sur le premier temps de chaque mesure nous servira de point de repère et nous aidera à rester en mesure. Notez que l’on commence à briser la gamme pour sortir des sentiers battus. Notre grille est un peu simplifiée et ne comprend que les 3 premiers accords, soit Mim, SolM et Lam. Enfin, sur le Lam, on utilise La penta m à laquelle on ajoute Si qui appartient naturellement à la gamme de Mim. Une « petite entorse » très courante…

PLAN 5 de O’55 à 1’10

 Pour finir, quelques plans un peu différents mais cette fois la grille est complète et comprend les 4 accords, soit Mim, SolM, Lam et DoM.

PLAN 6 de 1’16 à 1’30

Et il est vrai que l’on ne peut s’empêcher de penser à Jimi et à Little Wing et même à bien d’autres morceaux du Voodoo Child qui raffolait de cette technique, tout comme votre dévoué JJR qui espère bien que vous saurez tirer le maximum de profit de ces modestes enseignements…

JJ RÉBILLARD


IMPROVISATION GUITARE
Par Jean Jacques RÉBILLARD
Méthode 164 pages avec CD *Offre spéciale valable jusqu'au 22 novembre 2017
24,00 EUR
(-16,67%) 20,00 EUR
PACK IMPROVISATION
Ce Pack Inclut :
- La Méthode IMPROVISATION GUITAR
- La Méthode 1200 ACCORDS POUR GUITARE
48,00 EUR
(-12,50%) 42,00 EUR
COMPLETE ELECTRIC GUITARS<br /> Volumes 1 à 4 + CD + DVD
Par Jean Jacques REBILLARD
Economisez 22 €
114,00 EUR
APPRENEZ A JOUER COMME</BR>JIMI HENDRIX
Par Jean Jacques REBILLARD
Méthode guitare avec CD
19,00 EUR
Recevez notre lettre d'informations.