Blog JJ Rébillard
  Retour aux billets

2015 L'ANNÉE DE TOUS LES PROJETS...


Guitare, Basse, Batterie, Claviers, Harmonica, Ukulélé, Banjo, Oud, quel que soit votre instrument de prédilection et votre style, je vous souhaite avec tous les auteurs des Editions JJ Rébillard une très belle année 2015. De la musique, des concerts, du succès, de la chance, la réussite, la santé, les sentiments, en bref le Nirvana pour tous les musiciens que nous sommes !!


LES NOUVEAUTÉS DE L’ANNÉE 2015

A titre personnel, je vais avoir pas mal de choses à faire en cette année 2015. En ce qui concerne les éditions, un premier ouvrage sortira en mars : il s’agit d’un songbook original, Oriental Songbook, 25 standards des musiques du monde arabe signé Qais Saadi, grand luthiste et musicologue.

Un répertoire moitié instrumental moitié chanté, de courtes bios sur les artistes cités, des anecdotes sur le contexte historique et social, pas de quoi s’ennuyer pour les amateurs. Les morceaux sont interprétés à l’oud, roi des instruments de la musique arabe, mais sont parfois chantés et accompagnés de percussions et autres instruments traditionnels.

Ce songbook sera pour les luthistes un excellent répertoire complémentaire à notre méthode de oud mais concerne aussi tous les autres musiciens concernés par ce style. Claviéristes, guitaristes, accordéonistes, flutistes, violonistes…sans oublier les chanteuses et chanteurs.

Une méthode de mandoline par Christian Séguret, un spécialiste de cet instrument qui a déjà signé chez nous La Guitare Country, La Méthode de Banjo et Acoustic Guitar Songbook (avec Thomas Hammje) paraitra à la rentrée. Cette méthode traitera de la plupart des styles que l’on pratique avec l’instrument.

Enfin, il y aura une méthode destinée aux pianistes et autres claviers en herbe, Le Clavier Facile pour les enfants à partir de 6 ans mais aussi à tous ceux qui veulent s’initier en douceur. Il y aura peut-être aussi une petite surprise pour les guitaristes. Affaire à suivre…

LA PROD : SOUL & FUNK                                                                                                                                                                                                                                                                                                                         
                                                                                                                                                                   Claudia Hoff 
Côté production musicale, il y aura cette année pas mal de mouvement. Deux albums vont en effet sortir au premier semestre dans lesquels je suis fortement impliqué, en tant qu’artiste d’une part mais aussi en tant que compositeur, arrangeur, producteur ou éditeur.

Le premier projet est l’album des Soul Warriors « Dance » que j’ai produit. J’ai signé les compositions et les arrangements (guitares, basse, programmations) aux côtés de la chanteuse et auteure allemande Claudia Hoff, des chanteuses ghanéenne Sofia Nelson et américaine Jean Carpenter (directrice du chœur Gospel Pour 100 Voix). La section de cuivres des Faya Horns nous accompagne aussi sur ce projet. Soul, funk, blues et Nu Soul sont au programme. 
                                                                                                                                                                         

Sophia Nelson                                                                                                                                                                                         
                                                                   

                                                                                Jean Carpenter

    

LA PROD : RAGGA WORLD

Le second opus est celui de Brother Yacin’, un artiste que je suis depuis une petite dizaine d’années et dont j’avais produit le single Wahed en 2006. Ensuite, il a pris sa production en main et a donc réalisé l’album « Dans L’amour, Pas Dans La Haine » qui doit également sortir à la fin du premier semestre.

Le registre est ragga-world : un mix de ragga, de reggae et de hip hop qui associe les musiques du monde, caraïbéenne, orientale, africaine et latine. Brother Yacin, chanteur et toaster est accompagné de Olivier Benamou (claviers, guitare prise de son et mixage ), Christian Moore (claviers, percussions), JJ Rébillard (guitares, oud, mandole), Renaud Lemaitre (batterie), Gilles Malapert (basse), les Faya Horns aux cuivres sans oublier Kali et Jesse (backing vocals). 

Je vous tiendrai au courant de l’évolution de tous ces projets tout au nom de l’année. Un grand merci à tous ceux qui me suivent sur ce blog et à très bientôt.

JJ RÉBILLARD 


Credits photos : Michèle Bernard, D.R - Sophia Nelson, Magid Hoff, Afrochic, Serge Viennet
Rédigé le  3 jan. 2015 19:42  -  Lien permanent

Commentaires

Aucun commentaire pour cet article.

Laisser un commentaire

Les commentaires sont modérés. Ils n'apparaitront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés.
Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.
Votre commentaire
Votre nom *
Votre Email *
URL de votre site